Accueil > Documentation > Judaïsme et christianisme > Personnalités > Personnalités chrétiennes > Le mémorial Lustiger > Roger Assouline : Inauguration du Mémorial Lustiger

Roger Assouline : Inauguration du Mémorial Lustiger

Photo : Roger Assouline avec Émile Shoufani

Quel grand soulagement pour tous les organisateurs, la cérémonie de l’inauguration s’est finalement plus que bien déroulée.

En tant qu’habitant de ce pays depuis plus de quarante cinq ans, j’étais agréablement surpris et fortement impressionné par l’importante participation des représentants ecclésiastiques locaux qui ont tenu par leur présence à honorer la mémoire de cet illustre personnage qu’a été Mgr Lustiger.

Je ne peux me retenir d’en citer quelques uns parmi tant d’autres, le Nonce Apostolique Mgr Giuseppe Lazzarotto, le Patriarche de Jérusalem Mgr Fouad Twal, le Custode Frère Pierbattista Pizzaballa, la délégation de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem et d’autres instituts et monastères, le Père David Neuhaus de la communauté hébréophone, le Père Émile Shoufani de Nazareth, le Père Michel Remaud, directeur de l’Institut Albert Decourtray...

J’oserai m’avancer et interpréter cette affluence comme étant le reflet d’un certain apaisement dans les relations entre juifs et arabes israéliens, les uns comme les autres n’étant pas indifférents aux soulèvements et aux remous internes au sein des populations des pays voisins. N’oublions surtout pas de signaler la forte et chaleureuse présence de la nombreuse délégation des pèlerins venus de France accompagner Mgr André Vingt-Trois, cette présence est un gage d’amitié inoubliable. Un grand merci à tous.

Parmi les discours des différentes personnalités, on notera ceux du Père Abbé Charles d’Abou Gosh, du Président Richard Prasquier et de Mgr André Vingt-Trois, discours qui reflétaient l’ambiance chaleureuse et fraternelle qui se ressentait au sein de ce public si hétéroclite.

Et que dire de la magistrale prestation de la chorale Moran dirigée par cette chère amie Naomi Faran. L’interprétation des Pater noster, Gloria et des deux chants hébraïques par les dix sept adolescentes israéliennes fut particulièrement émouvante.

chorale Moran

Tous les pèlerins qui visiteront le Monastère à Abou Gosh, ne pourront pas être insensible à la sérénité du site qui ajoute une pièce importante à l’édifice du dialogue et de l’amitié judéo-chrétienne.

Roger Assouline , membre de la fondation pour le mémorial de Mgr Jean-Marie Lustiger , correspondant en Israël de l’AJCF. 5 novembre 2013

Pour en savoir plus et écouter la chorale : http://www.moran-choir.co.il/en/

Dossier de l’AJCF sur le "Mémorial Lustiger à Abu Gosh" avec présentation, revue de presse, phtos, vidéos, discours