Accueil > Menu > AJCF Nationale > Anniversaire 19 mars > Grands événements > 20 mars 2022 : 1ère Journée nationale de lutte contre l’antisémitisme.


20 mars 2022 : 1ère Journée nationale de lutte contre l’antisémitisme.


20 mars 2022 : Une Journée nationale pour combattre l’antisémitisme

Le 19 mars 2012, pour la première fois depuis 1944, des enfants juifs, Gabriel et Arié Sandler et Myriam Monsonégo ont été assassinés dans leur école à Toulouse, avec Jonathan Sandler. Ils ont rejoint le million et demi d’enfants disparus dans l’enfer des camps nazis. Ils sont l’expression même du Crime contre l’Humanité tel que le définissait André Frossard : « tuer quelqu’un sous prétexte qu’il est né ». Ils illustrent la crainte exprimée par Primo Levi qui disait : L’idée d’un nouvel Auschwitz n’est certainement pas morte, comme rien ne meurt jamais. Tout resurgit sous un jour nouveau, mais rien ne meurt jamais.

Dans un contexte de réaffirmation d’un antisémitisme décomplexé et de réécriture de l’histoire, l’Amitié Judéo-Chrétienne de France affirme avec ses partenaires, et avec ses quarante Groupes locaux répartis dans toute la France, sa volonté de lutter ensemble contre ce virus qui empoisonne la société en interrogeant, le 20 mars prochain, l’engagement de tous dans ce combat vital.
 Programme de la journée

Suite

Retour sur le 20 mars 2022, journée nationale de lutte contre l’antisémitisme .

Table ronde " Responsabilité des religieux " ; Minute de silence à la mémoire des 7 victimes des attentats de Montauban et Toulouse de mars 2012 . Khaled Larbi, Imam référent de la grande mosquée de Paris, docteur en théologie, a remplacé Chems‐Eddine Hafiz, Recteur de la Grande Mosquée de Paris.
On trouvera ci-dessous des témoignages des commémorations de ce triste anniversaire, qui se sont déroulées le 20 mars 2022 à l’auditorium du mémorial de la Shoah, à Paris, en présence de nombreux membres de l’AJCF, de responsables et membres des institutions partenaires et d’autres participants (Retrouver le programme ici) et dans différentes régions de France où les groupes locaux de l’AJC ont organisé des activités autour de la date du 20 mars ( Retrouver le programme régional, ici).

Suite

Journée nationale de lutte contre l’antisémitisme 2022-Contribution des groupes régionaux AJCF

Les interventions lors de la journée nationale de lutte contre l’antisémitisme, organisée au mémorial de la Shoah - Paris [le 20 mars 2022 (10 ans après les assassinats de Toulouse) par l’Amitié Judéo-Chrétienne de France avec ses partenaires , portent sur le temps des responsabilités.
 Consulter le programme.
Celles programmées par les groupes régionaux de l’AJCF, autour de la date du 20 mars 2022 s’inscrivent également autour du combat de lutte contre le virus de l’antisémitisme. Agenda des manifestations de groupes locaux AJCF, qui nous ont été communiquées :
 Angers-Anjou : Regards croisés sur l’antisémitisme des origines à aujourd’hui
 Bassin d’Arcachon : Table ronde sur l’antisémitisme
 Bordeaux : C’est la faute des juifs ! La dérive antisémite
 Lyon : Dépôt de gerbe et prise de parole
 Nantes : Contre l’antisémitisme - Mieux connaitre pour mieux combattre
 Orléans : Exposition en lien avec la LICRA et conférence sur l’antisémitisme
 Paris-Ouest : Visio Conférence sur "Antisémitisme, antijudaisme..." par P. Christophe Le Sourt
 Pau et Cinéma le Mélies : 24 Jours, la vérité sur l’affaire Ilan Halimi- Film d’Alexandre Arcady

Suite