Accueil > International > Conférences annuelles de l’ICCJ > 2011 à Cracovie > Après la conférence ICCJ 2011 à Cracovie : les impressions de Nadine Iarchy

Après la conférence ICCJ 2011 à Cracovie : les impressions de Nadine Iarchy

Nadine Iarchy est belge, elle a écrit ce texte pour la revue des Sœurs de Sion en Belgique et nous fait partager ses impressions.

Le dossier complet sur la conférence ICCJ 2011 à Cracovie sur le site AJCF.

La Conférence du Conseil International de dialogue Chrétiens et Juifs (ICCJ) a eu lieu cette année à Cracovie , du 3 au 6 juillet 2011.
Pour moi, c’était une double première : la première fois en Pologne et première visite du camp d’Auschwitz. La ville de Cracovie a été épargnée pendant la guerre.
Le thème choisi cette année était : “Religions et Idéologies : Perspectives polonaises”. L’université Jagiellonian de Cracovie nous invitait dans ses locaux. C’est une des plus vieilles universités d’Europe.

À l’aéroport de Cracovie, je rencontre des Sœurs de Sion de Paris, ensemble nous allons à l’hôtel retrouver les autres participants.
Organiser un congrès en Pologne est une gageure à différents niveaux : le pays a un énorme héritage juif, une écrasante culture catholique, une histoire tragique durant la deuxième guerre mondiale et au cours de la dictature communiste.

L’ ouverture comprenant de nombreux discours se passe dans la salle de fêtes de l’hôtel de ville de Cracovie, une superbe salle.
Le premier jour du congrès était consacré au passé, le second à la deuxième guerre mondiale avec une visite du camp d’Auschwitz, et le troisième à l’avenir. Futur entre peuples, entre pays, et entre peuples et la planète.
Nous avons visité le quartier juif de Kazimierz sous une pluie battante. Se retrouver dans une synagogue où le rabbin Isserles venait prier est un choc.

Je peux difficilement exprimer mes sentiments après ma visite au camp d’Auschwitz-Birkenau. D’une part dans Auschwitz, il y avait tellement de monde, que se recueillir y était impossible, à Birkenau les organisateurs avaient prévu quatre moments de silence avec lecture de texte approprié. De plus, j’ai eu durant toute la visite le soutien moral d’une sœur de Sion, qui ne m’a pas quittée un moment !

Les Sœurs de Sion de Cracovie ont eu la gentillesse de m’inviter chez elles avec toutes les autres sœurs venues du monde entier. Elles étaient 15 au total !

Avant de reprendre l’avion, j’ai visité la vieille ville sous un beau soleil, je dois dire que de ma vie, je n’ai vu autant de prêtres en soutane, de religieuses en robes et tant de dévotion dans les superbes églises.

La prochaine conférence aura lieu à Manchester(UK) début juillet 2012.
Tous les discours se trouveront à fur et à mesure sur www.iccj.org.

Nadine Iarchy, juillet 2011