Accueil > AJCF Nationale > Textes de Florence Taubmann, présidente d’honneur de l’AJCF > Message de Noël du Pasteur Florence Taubmann, présidente de l’AJCF

Message de Noël du Pasteur Florence Taubmann, présidente de l’AJCF

Chaque année, où que nous soyons, le passage du temps nous redonne des fêtes, comme autant de cadeaux. Alors que Hanouka vient de s’éloigner, les lumières de l’Avent ont pris le relai, et Noël s’approche à grands pas.

Le cadeau de Hanouka cette année fut pour moi un enseignement sur la paracha Mikets et la beauté de Joseph, reflétant sa profonde bonté et son sens de l’abnégation.
Et de Noël le cadeau toujours renouvelé, pour la chrétienne que je suis, ce sera l’étonnement devant ce petit enfant juif naissant à Bethléem et offert aux nations pour leur faire connaître le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob.

Autour de l’intime évènement il y a les récits pleins de merveilleux, les traditions, les interprétations, il y a les chants, les contes, les œuvres peintes, les saveurs et les couleurs... . Il y a même l’oubli qui caractérise notre époque !

Mais au cœur lui-même de l’évènement demeure le mystère non élucidé. Et que nous puissions chaque fin d’année être rappelés à la simple joie, et même à un timide silence, devant le miracle d’une vie, de cette vie-là, c’est une incroyable grâce qui nous est faite, et qui dépasse tout à fait le cercle des chrétiens. En ce temps d’hyper-communication où de nombreux messages sont brouillés, qu’il est bon parfois de devoir se taire, écouter la nouvelle, recevoir le faire-part, et retrouver la mémoire vivante d’une confiance qui demande toujours à renaître !

Recevez tous mes vœux d’un joyeux Noël (si le célébrerez), à partager avec les vôtres et bien au-delà !

Florence Taubmann , le 17 décembre 2013