Accueil > AJCF Nationale > Le Prix annuel de l’AJCF > 2024 Carol Iancu > Carol Iancu, Prix AJCF-Hubert Heilbronn 2024

Carol Iancu, Prix AJCF-Hubert Heilbronn 2024

Ce prix est attribué annuellement pour récompenser une personnalité juive ou chrétienne pour la qualité de son engagement dans le dialogue interreligieux.
C’est Carol IANCU, historien, professeur émérite de l’université Paul Valéry de Montpellier qui a été élu pour l’attribution de ce prix, dimanche 2 juin 2024, par un jury constitué par Jean-Dominique Durand, président de l’AJCF, les membres de son comité directeur et des représentants des groupes locaux de l’AJCF.

La cérémonie de remise de ce prix aura lieu en automne prochain.

Carol Iancu est spécialiste de l’histoire des Juifs (en particulier des Juifs de Roumanie), des relations judéo-chrétiennes, de l’antisémitisme et de la Shoah. Fondateur et directeur du Centre de Recherches et d’Études Juives et Hébraïques à l’université de Montpellier 3, il y a également co-dirigé le Centre de Recherches « Juifs, Arméniens et Chrétiens d’Orient ». Docteur honoris causa de plusieurs universités roumaines, il est auteur d’une vaste oeuvre historique (plus de 300 titres) parue dans plusieurs langues. Il a été secrétaire général de l’ « Association des Amis de Jules Isaac » et cofondateur et président de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France, section Jules Isaac de Montpellier.