Accueil > Documentation > Culture > Lectures > Livres > La fondation de l’Église catholique d’expression hébraïque en Israël 1947-1967

La fondation de l’Église catholique d’expression hébraïque en Israël 1947-1967

Auteurs : Danielle Delmaire et Olivier Rota
Éditions : Honoré Champion, Paris

Quelle place pour les catholiques hébraïsants et non arabophones dans l’État d’Israël ?
Alors que l’État est fondé en 1948, la question devient rapidement aiguë. De nombreux Juifs convertis au catholicisme font partie des vagues d’immigrés qui trouvent refuge dans le pays. Un groupe de religieux, majoritairement issus du judaïsme, fonde en 1956 une œuvre pour les accueillir et les encadrer spirituellement.
- Voir le site de l’éditeur

Cette œuvre, dépendante du Patriarcat latin, travaille à l’intégration nationale de ses membres, dans un contexte marqué par de vives oppositions venues de l’orthodoxie juive et du clergé arabe local ; mais elle est également à l’origine d’une production liturgique originale en hébreu moderne et elle joue un rôle décisif lors du second Concile de Vatican. Le présent volume s’intéresse à son histoire jusqu’à la Guerre des Six jours, tout en offrant quelques perspectives sur la période postérieure, jusqu’aux années 2000.

This essay studies the first twenty years of the history of the Hebrew-speaking
Catholics who sought refuge in Israel with their fellow European Jews. While they were not always accepted, either by Orthodox Jews or by local Arab clergy, they were helped by a support group through which they could find guidance and integrate into society, and which became an important part of the Catholic Church.

Danielle Delmaire est professeure émérite des Universités (histoire religieuse contemporaine et civilisation hébraïque), auteure de nombreux travaux sur les relations entre Juifs et chrétiens, ainsi que sur l’histoire des Juifs aux XIXe et XXe siècles.
Olivier Rota est maître de conférences à l’Université catholique de Lille. Il est habilité à diriger des recherches en histoire, et l’auteur de travaux sur l’histoire des catholiques et des Juifs au XXe siècle, en Angleterre, France et Israël.