Accueil > Documentation > Judaïsme et christianisme > Glossaire > les mots du Glossaire > Bar Mitsva / Bat Mitsva

Bar Mitsva / Bat Mitsva

Littéralement « fils du commandement » (v. MiTSVa->3085] ) : titre donné à un garçon ayant atteint l’âge de prendre sur lui « le joug des mitsvot ». Le Talmud (traité Baba Metsia 96a) emploie cette expression pour dési­gner un Juif soumis aux préceptes de la Torah, et la Michna (Avot 5) établit qu’il en devient responsable à partir de son 13e anniversaire, ce qui le fait compter dans le « miniane » (quorum de dix personnes néces­saire à l’office public).

A la synagogue, la première lecture de la Torah après le 13e anniver­saire est l’occasion d’une fête familiale et communautaire. Le jeune garçon met pour la première fois les Tefiline et le Talit , et il est appelé à faire au moins une partie de cette lecture publique ; s’il en est capable , il peut faire l’office entier.

En Israël, la Bar Mitsva se célèbre habituellement au Mur, à Jérusalem.

Selon la Halakha , une fillette juive devient Bat Mitsva et atteint sa majo­rité religieuse à 12 ans, après avoir appris les préceptes du Judaïsme. Dans les communautés traditionnelles, elle n’a pas de rôle public dans l’office synagogal, mais est apte à assurer une vie juive à la maison.