Accueil > Menu > Groupes locaux AJCF > Occitanie > Montpellier
Le Groupe Jules Isaac de Montpellier organise, jeudi 15 mars, à 15 heures une visite du Musée des Beaux-arts de Nîmes, rue de la Cité Foulc, à deux pas des Arènes, en présence de Pascal TRARIEUX, conservateur du musée qui commentera des œuvres du musée traitant des Évangiles et du monde chrétien.
SuiteOn trouvera dans le numéro 17 du bulletin "Le puits de la parole" du groupe AJCF Montpellier la présentation de différents points , dont
1. Quelques déclarations fort significatives dans le cadre des récents événements survenus en Israël.
2. Invitation (samedi 21 octobre) à une journée de commémorations à Lunel autour du Pasteur Toureille, Juste parmi les Nations, et Jacob Barosin, peintre juif en exil à Lunel. A 18 heures, conférence de Michaël Iancu sur les Juifs de Lunel au Moyen Age.
3. Invitation (jeudi 2 novembre) à une conférence donnée par le père Lucas Lambert suite à son séjour à l’École Biblique de Jérusalem.
4. Information sur une exposition au Musée de la Résistance et de la Déportation de Castelnau le lez : Buchenwald, résistance et libération.
5. Quelques mots sur le Colloque Jules Isaac qui s’est tenu à Montpellier les 5 et 6 septembre 2023 avec le plus grand succès.
Ce bulletin se termine par les vœux de Chana Tova (Bonne année 5784) à tous les Juifs et Chrétiens. Ceux-ci vous sont chaleureusement renouvelés, bien qu’avec un certain retard.
– Lire le document en entier
Contact : aw.lunel@orange.fr
NUMÉRO SPÉCIAL JULES ISAAC
L’année 2023 est doublement importante pour l’Amitié Judéo-Chrétienne de France :
D’une part elle marque le 75ème anniversaire de la fondation de l’association,
D’autre part, elle correspond au 60ème anniversaire de la mort de Jules ISAAC (1877 – 1963) qui en fut le principal fondateur.
Dès la fin de la deuxième Guerre mondiale, en sa qualité d’historien et de Juif durement frappé comme tout son peuple par la Shoah, Jules ISAAC s’était engagé par de nombreuses études et publications dans la dénonciation de l’antijudaïsme chrétien. On retiendra en premier lieu son célèbre « Jésus et Israël », rédigé en grande partie pendant la guerre, dont il dit lui-même : « Ce livre consiste en vingt-et-une Propositions qui analysent les principaux préjugés véhiculés par l’enseignement chrétien et montrent comment les redresser ».
– Lire l’article en entier