Accueil > Menu > Groupes locaux AJCF > Occitanie > Montpellier


Montpellier


  • Activités 2021-2022
  • Archives
  • Le groupe AJCF Montpellier

    Simone BOUHÉRET, présidente

    Contact
    Armand WIZENBERG

    Suite

    Visite guidée du Musée des Beaux-Arts de Nîmes

    Le Groupe Jules Isaac de Montpellier organise, jeudi 15 mars, à 15 heures une visite du Musée des Beaux-arts de Nîmes, rue de la Cité Foulc, à deux pas des Arènes, en présence de Pascal TRARIEUX, conservateur du musée qui commentera des œuvres du musée traitant des Évangiles et du monde chrétien.

    Suite

    Activités 2025-2026

     Mardi 18 novembre 2025 à 18h30, salle Pétrarque :
    L’antisémitisme aujourd’hui : Conférence de Patrick Klugman, avocat au barreau de Paris, également ancien président de L’union des Étudiants Juifs de France (UEJF). Homme politique, il est notamment un militant antiraciste engagé.

    L’amitié Judéo-Chrétienne est centrée sur la lutte contre l’antisémitisme chrétien, comme le précise l’article 1 de ses statuts : « Le but de l’AJCF est d’œuvrer afin qu’entre Judaïsme et Christianisme, la connaissance, la compréhension, le respect et l’amitié se substituent aux malentendus séculaires et aux traditions d’hostilité ».

    Néanmoins, les évènements, tant mondiaux que nationaux, réclament de débusquer les nouvelles formes de l’antisémitisme. En conséquence, l’association Amitié Judéo-Chrétienne considère qu’elle doit ouvrir ses réflexions et ses débats à une résurgence de l’antisémitisme sous ces nouvelles formes, non moins virulentes que l’antisémitisme chrétien. Après la conférence, chacun pourra poser ses questions à l’intervenant ou faire part de ses propres analyses.

     Mercredi 21 janvier 2026 à 18h30, salle Pétrarque
    "Le siècle de Jules Isaac" : Conférence de Carol Iancu, professeur émérite à l’université Paul Valéry Montpellier et plusieurs de ses collègues historiens de l’Université de Montpellier. Avec le soutien de l’Institut Maïmonide, Averroès, Saint Thomas d’Aquin.

    Cette conférence aura pour objet de restituer les grandes lignes des actes du colloque sur Jules Isaac qui s’est tenu à Montpellier les 5 et 6 septembre 2023 sous la présidence de Jean-Dominique Durand, président national de l’AJCF, la direction de Carol Iancu et avec la participation de nombreux historiens, chercheurs et enseignants.

    Bien qu’ancien combattant blessé à Verdun, Jules Isaac (1877-1963) qui s’était fait connaître nationalement par les manuels d’histoire « Malet-Isaac », a été victime de la politique antijuive du régime de Vichy. A son retour de déportation il a publié en 1948 l’ouvrage majeur « Jésus et Israël ». Cette même année 1948 il fonda l’Amitié judéo-chrétienne de France avec des personnalités éminentes du monde chrétien.

    Cette rencontre sera aussi l’occasion d’honorer le conférencier en tant qu’ancien président de notre section de l’AJCF.

    Suite

    Le puits de la parole N17-Octobre 2034

    On trouvera dans le numéro 17 du bulletin "Le puits de la parole" du groupe AJCF Montpellier la présentation de différents points , dont
    1. Quelques déclarations fort significatives dans le cadre des récents événements survenus en Israël.

    2. Invitation (samedi 21 octobre) à une journée de commémorations à Lunel autour du Pasteur Toureille, Juste parmi les Nations, et Jacob Barosin, peintre juif en exil à Lunel. A 18 heures, conférence de Michaël Iancu sur les Juifs de Lunel au Moyen Age.

    3. Invitation (jeudi 2 novembre) à une conférence donnée par le père Lucas Lambert suite à son séjour à l’École Biblique de Jérusalem.

    4. Information sur une exposition au Musée de la Résistance et de la Déportation de Castelnau le lez : Buchenwald, résistance et libération.

    5. Quelques mots sur le Colloque Jules Isaac qui s’est tenu à Montpellier les 5 et 6 septembre 2023 avec le plus grand succès.

    Ce bulletin se termine par les vœux de Chana Tova (Bonne année 5784) à tous les Juifs et Chrétiens. Ceux-ci vous sont chaleureusement renouvelés, bien qu’avec un certain retard.
     Lire le document en entier

    Contact : aw.lunel@orange.fr

    Le puits de la parole-N°16-Août 2023

    NUMÉRO SPÉCIAL JULES ISAAC

    L’année 2023 est doublement importante pour l’Amitié Judéo-Chrétienne de France :
     D’une part elle marque le 75ème anniversaire de la fondation de l’association,
     D’autre part, elle correspond au 60ème anniversaire de la mort de Jules ISAAC (1877 – 1963) qui en fut le principal fondateur.
    Dès la fin de la deuxième Guerre mondiale, en sa qualité d’historien et de Juif durement frappé comme tout son peuple par la Shoah, Jules ISAAC s’était engagé par de nombreuses études et publications dans la dénonciation de l’antijudaïsme chrétien. On retiendra en premier lieu son célèbre « Jésus et Israël », rédigé en grande partie pendant la guerre, dont il dit lui-même : « Ce livre consiste en vingt-et-une Propositions qui analysent les principaux préjugés véhiculés par l’enseignement chrétien et montrent comment les redresser ».
     Lire l’article en entier