Accueil > Menu > Groupes locaux AJCF > Bretagne > Rennes


Rennes


  • Activités 2019-2020
  • Activités 2021-2022
  • Activités 2022-2023
  • Archives
  • AJCF Rennes : Le groupe Jules Isaac

    Contact  :Joel THIERRY

    Site Internet
    18 rue des Artificiers, 35700 RENNES

    Suite

    Émission Premier jour du timbre Jules Isaac à Rennes

    Invitation le 1er septembre 2023 par la Ville de Rennes, La Poste, l’Amitié Judéo-Chrétienne de France, le Groupe Jules Isaac et l’Amicale Rennaise Philatélique, à l’émission Premier Jour du timbre Jules Isaac en hommage à l’historien rennais, initiateur de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France à l’occasion des 60 ans de sa disparition. en présence de Jean-Dominique Durand, président de l’AJCF, Joel Thierry, président du groupe Jules Isaac - AJCF Rennes et de madame Gaëlle ROUGIER, adjointe à Madame la Maire de rennes, déléguée à l’Éducation.
    Programme des évènements organisés à cette occasion

    Suite

    JUSTES parmi le Nations : Témoignages devant des lycéens d’Andrée Delorme et Daniel Gameroff

    Andrée Delorme, est petite-fille du couple Muron, JUSTES parmi les Nation pour avoir accueilli pendant la période noire de l’occupation nazie la famille de Daniel Gameroff.

    Ancien combattant de la Grande Guerre, Jacques Muron et son épouse Antonia sont agriculteurs dans un petit hameau situé à Précieux près de Montbrison (42). Bien que parents de sept enfants, ils n’hésitent pas à recueillir chez eux en 1944, la famille de Simon Gameroff. Juifs, ils viennent de la région parisienne pour fuir les arrestations des occupants.

     Voir la séance de témoignages d’Andrée Delorme et Daniel Gameroff

    Suite

    Laure Isaac (1878-1843)-Artiste peintre

    Le groupe Jules Isaac AJCF Rennes nous informe de la tenue d’une l’exposition d’oeuvres d’Art de Laure Isaac organisée par les élèves des classes CM1-CM2 de l’école Duchesse Anne, 3 boulevard de la Duchesse Anne.

    L’exposition sera libre d’accès dans la bibliothèque à partir de lundi 19 février 2024 à 14H15 et jusqu’au 23 février entre 16 et 18H.
    Laure Isaac, épouse de Jules Isaac (fondateur de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France) fut arrêtée par la Gestapo. Déportée de Drancy à Auschwitz par le convoi 61 le 28 octobre 1943, elle fut sélectionnée pour la chambre à gaz dès son arrivée.

    Temps de prières et de solidarité à Rennes

    Le dimanche matin 15 octobre dernier, l’assistance est nombreuse dans la synagogue du Centre Edmond J. Safra à Rennes pour entourer nos frères et sœurs juifs en ces jours tragiques.
    Temps de prières
    En ouverture, le Rabbin Mendy Atlan psalmodie ce temps de louange : « J’avais atteint le fond de la détresse et du chagrin. Mais j’invoquais le Nom de l’Éternel : S’il te plait, Éternel, sauve-moi ! » (Hallel Nirtsah). S’appuyant sur les commentaires de Rachi et de Maïmonide, il rappelle que l’humanité est comme une balance en équilibre entre le bien et le mal, entre la lumière et l’obscurité. « Puisse la lumière revenir sur Israël et sur le monde entier. »
     Lire l’article de Joël Thierry, ÉGLISE EN ILLE-ET-VILAINE, N° 356 NOVEMBRE 2023