C’est l’occasion de décrire l’Azerbaïdjan peuplé en grande partie d’Azéris musulmans majoritairement chiites, et comportant de très nombreuses populations minoritaires dont une présence juive historique et actuelle. A partir du 8ème siècle la conversion au judaïsme du roi des Khazars maintiendra cette communauté des « Juifs des Montagnes », malgré la disparition progressive des Khazars au 13ème siècle. Des Juifs se trouvaient en Azerbaïdjan à l’époque de l’État samanide et sous les Seldjoukides.
Les rencontres des protagonistes du roman avec les responsables juifs locaux permettent de décrire l’histoire récente et la vie de la petite communauté, après l’alyah de plus de la moitié de ses membres à la fin du 20ème siècle : influence des fêtes juives sur le calendrier azerbaïdjanais, coutumes, rite du thé et pâtisseries locales : shekerbouras, paklavas, etc.
L’auteur, a été rédacteur en chef de Tribune Juive, il est membre du bureau exécutif du CRIF et administrateur de l’Association des Amis de l’Azerbaïdjan.
Bernard MARX