Accueil > Menu > Groupes locaux AJCF > Auvergne Rhône-Alpes > Lyon


Lyon


Contact : Jean MASSONNET, Président
Tel. 04 72 44 91 50
06 69 32 56 72

SITE DE L’AJC LYON -> https://www.ajcf-lyon.org/

ATTENTION : Non consultable avec Internet Explorer,
UTILISEZ Firefox, Chrome, Safari, Opéra …

- AJC LYON : LETTRE D’INFORMATION DE LA RENTRÉE 2020-2021

  • Activités
  • Archives
  • La Prière, avec le Grand Rabbin Daniel Dahan et Mgr Olivier de Germay

    Le Diocèse de Lyon organise le 18 janvier 2021 une rencontre du partir de 20h15. Elle sera filmée et retransmise sur la chaine privée YOUTUBE du Diocèse.

    Le nouveau Grand Rabbin de Lyon Daniel Dahan et Mgr Olivier de Germay, nouvel archevêque de Lyon, s’entretiendront le 18 janvier 2021 partir de 20h15, en ouverture de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, sur le thème de la Prière.

    Inscription auprès de v.vadot@lyon.catholique.fr jusqu’au 15 janvier pour recevoir le lien et les codes d’accès.

    Après les attentats d’Octobre-Message de Jean MASSONNET

    Message de Jean Massonnet après les attentats islamistes d’octobre 2020

    Chers amis, membres et sympathisants de l’Amitié Judéo-Chrétienne de Lyon,

    Cette newsletter vous arrive dans un contexte lourd de drames et d’interrogations. Je serais tenté de dire que nous avons l’habitude, tellement les attentats se succèdent ces dernières années. Nous sommes encore sous le coup de l’émotion provoquée par la décapitation du professeur d’histoire-géographie Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine le 16 octobre, et tout récemment, 29 octobre, par le massacre sauvage de trois personnes dans la Basilique Notre-Dame de l’Assomption à Nice. À cette occasion, les chrétiens se sont particulièrement sentis touchés, et les messages chaleureux de sympathie que nous avons reçus de nos amis juifs, s’ils ne nous ont pas étonnés, nous ont fait chaud au cœur. Soyez-en remerciés ; votre réaction spontanée montre que nous ne nous habituerons pas à cet enchaînement infernal.

    Nous savons que ce qui atteint les Juifs se répercute nécessairement sur les chrétiens, et lorsque ces derniers sont directement visés, un antisémitisme sous-jacent rampe silencieusement. Mais nous savons aussi que nous sommes en possession d’une puissante source de vie qui offre une voie directement opposée à ces courants mortifères. Notre allégeance commune au Dieu UN, transcendant, manifesté au Sinaï et reçu par les chrétiens grâce à leur maître Jésus, nous permet et même nous oblige à nous engager dans la construction réaliste d’une fraternité qui nous interdit de désespérer.

    C’est pourquoi, à notre humble niveau, nous poursuivons les activités de notre association. Comme si les perturbations politico-sociales de notre société ne suffisaient pas, la pandémie de la covid 19 vient ajouter son lot de problèmes. En conséquence nous sommes amenés à proposer la conférence prévue mercredi prochain 4 novembre avec Monsieur Raphy Marciano en visio-conférence. Vous trouverez le lien qui vous permettra de vous connecter aussi nombreux que possible. En revanche, il nous a semblé bon de reporter une date ultérieure le débat prévu sur St Irénée, avec l’accord des deux intervenants, Bernard Meunier et Édouard Robberechts.

    Nous maintenons notre amitié fondée sur ses valeurs communes.