Accueil > Menu > Documentation > Culture > Histoire
Table ronde organisée par le Collège des BERNARDINS, le 9 décembre dernier à 18H30 à 20H15 avec la présence de :
Marie-Christine EMINE : Professeure agrégée d’Histoire aux Bernardins,
Serges KLARSFELD : Historien, avocat et président des fils et filles de déportés juifs de France
Jacques SEMELIN : Historien, politologue au CNRS et enseignant à l’Institut d’Études Politiques de Paris.
Colloque organisé dans le cadre des Journées Européennes de la Culture Juive - Lorraine, en partenariat avec l’Académie Nationale de Metz.
Le colloque se tiendra en vidéo conférence en trois séquences :
dimanche 29 novembre de 10h00 à 12h : Des itinéraires spirituels, VOIR LE LIEN
dimanche 29 novembre de 15h à 16h30 : Les diasporas antiques : un apport méconnu au judaïsme et au christianisme, par Mireille HADAS LEBEL, invitée d’honneur, VOIR LE LIEN , code (si demandé) : 8a9vw1
dimanche 6 décembre de 10h à 11h30 : À la recherche d’une vie nouvelle, VOIR LE LIEN , code (si demandé) : 3Z2Y8W
Mireille Hadas-Lebel, vice-présidente de l’AJCF, et professeur émérite à la Sorbonne-Paris IV a conclu un forum sur le thème Sorbonne 2015 : l’année vue par... l’Histoire. Après avoir rappelé l’histoire des juifs en France depuis l’antiquité, jusqu’à nos jours, elle conclu en présentant les problèmes auxquels la communauté juive se trouve actuellement confrontée.
SuiteBeaucoup de revues et de sites Internet ont fait écho, de façon plus ou moins approximative, à la découverte de ce qui est très vraisemblablement le tombeau d’Hérode, et plusieurs d’entre eux ont fait un amalgame plus ou moins réussi entre le compte-rendu de cette découverte et l’histoire du massacre des innocents (Mt 2,16-18), auquel le professeur Ehud Netser, sauf erreur, n’a pas fait allusion dans sa conférence de presse. C’est du moins l’occasion d’évoquer l’arrière-fond de cet épisode dans la tradition juive.
Suite