Accueil > Menu > Documentation > Culture > Histoire


Histoire


Une lecture juive des Évangiles, Mireille Hadas Lebel et Frédéric Boyer sur AKADEM

Vous pouvez voir l’émission animée par Nathalie Cohen sur AKADEM, le campus numérique juif, intitulée Une lecture juive des Évangiles et dans laquelle elle reçoit notre amie Mireille Hadas Lebel, membre du comité directeur de l’AJCF et spécialiste du judaïsme antique et Frédéric Boyer, auteur de plusieurs ouvrages dont des traductions de la Bible.
 CLIQUEZ ICI

Une énigme française

Jacques Semelin
Avec la collaboration de Laurent Larcher
Éditeur : Albin Michel
Date de parution : Janvier 2022

Tout a commencé par une question posée par Simone Veil à Jacques Semelin en 2008  : «  Comment se fait-il que tant de Juifs ont pu survivre en France malgré le gouvernement de Vichy et les nazis ?  » Un vrai défi pour cet historien spécialiste des crimes de masse et de la Shoah.

Si Serge Klarsfeld a établi que trois quarts des Juifs en France ont échappé à la mort (chiffre exceptionnel en Europe), ce n’est en effet pas l’action des quelque 4 000 Justes français qui peut à elle seule l’expliquer. Et ce n’est pas davantage (comme certains le soutiennent à nouveau aujourd’hui) une imaginaire mansuétude de Vichy, dont l’implication criminelle n’est plus à démontrer. Il y avait donc bien une « énigme française  » sur laquelle l’historiographie était encore très pauvre.
D’une plume alerte, en collaboration avec Laurent Larcher, journaliste à La Croix, l’historien nous raconte son enquête passionnante dans la mémoire des Juifs non déportés, son analyse des circonstances de l’époque, ses rencontres avec Robert Paxton, Robert Badinter, Pierre Nora, Serge Klarsfeld… C’est une tout une autre histoire des Français sous l’Occupation qui est ici mise au jour et confrontée au régime mémoriel institué par le discours de Jacques Chirac le 16 juillet 1995 – sans que jamais la Collaboration ni le sort tragique des victimes ne soient oubliés.

Suite

LE RÔLE DES CATHOLIQUES DANS LE SAUVETAGE DES JUIFS EN FRANCE

Table ronde organisée par le Collège des BERNARDINS, le 9 décembre dernier à 18H30 à 20H15 avec la présence de :
Marie-Christine EMINE : Professeure agrégée d’Histoire aux Bernardins,

Serges KLARSFELD  : Historien, avocat et président des fils et filles de déportés juifs de France

Jacques SEMELIN : Historien, politologue au CNRS et enseignant à l’Institut d’Études Politiques de Paris.   

 Visualisez l’enregistrement de la table ronde

Mireille Hadas-Lebel - De Rome à aujourd’hui

La place des juifs dans la société française

Mireille Hadas-Lebel, vice-présidente de l’AJCF, et professeur émérite à la Sorbonne-Paris IV a conclu un forum sur le thème Sorbonne 2015 : l’année vue par... l’Histoire. Après avoir rappelé l’histoire des juifs en France depuis l’antiquité, jusqu’à nos jours, elle conclu en présentant les problèmes auxquels la communauté juive se trouve actuellement confrontée.

Suite

Autour de la figure d’Hérode, par Michel Remaud

Beaucoup de revues et de sites Internet ont fait écho, de façon plus ou moins approximative, à la découverte de ce qui est très vraisemblablement le tombeau d’Hérode, et plusieurs d’entre eux ont fait un amalgame plus ou moins réussi entre le compte-rendu de cette découverte et l’histoire du massacre des innocents (Mt 2,16-18), auquel le professeur Ehud Netser, sauf erreur, n’a pas fait allusion dans sa conférence de presse. C’est du moins l’occasion d’évoquer l’arrière-fond de cet épisode dans la tradition juive.

Suite