Accueil > Documentation > Judaïsme et christianisme > Judaïsme et Eglise catholique > Dialogue > Lettre de Mgr Jordy aux délégués diocésains aux Relations avec le Judaïsme

Lettre de Mgr Jordy aux délégués diocésains aux Relations avec le Judaïsme

Mgr Vincent Jordy est Président du Conseil pour l’Unité des Chrétiens et les Relations avec le Judaïsme.

Chers amis, chers Délégués aux Relations avec le Judaïsme,

En ces temps de fête de Pâques mais aussi de Pessah qui viennent, je tenais à vous adresser ce message en lien avec le Père Patrick Desbois, directeur du Service National pour les Relations avec le Judaïsme, afin de vous donner quelques informations importantes.

Ce début d’année a été particulièrement douloureux pour nos frères juifs. Lors de notre dernière rencontre en novembre 2014, le Docteur Richard Prasquier nous avait fortement sensibilisés quant à la montée des actes antisémites graves commis en notre pays. Les événements qui ont suivi en ont été la triste confirmation.

Nous sommes restés, lors de ces épreuves, en lien permanent avec les responsables des communautés juives au niveau national. J’ai, pour ma part, adressé un message tant au président du CRIF qu’au Grand Rabbin lors des événements de janvier en France. J’ai aussi adressé un message à M. François Zimeray, ambassadeur de France à Copenhague. M. François Zimeray était lui aussi l’une des personnalités juives qui a échappé aux fusillades du 14 février 2015.

En ce qui concerne les événements de janvier en France, j’ai personnellement appelé le Docteur Richard Prasquier le 11 janvier au matin pour lui signifier notre proximité, avant d’accompagner le Cardinal Vingt-Trois à la Grande Synagogue des Victoires pour un temps de célébration en présence du Président de la République, du Premier Ministre et de M. Netanyahu. J’ajoute que je n’ai pas estimé nécessaire de faire un communiqué de presse comme je l’avais fait en juillet dernier, la gravité des événements de janvier relevant de la responsabilité de la présidence de la Conférence.

Le Père Desbois s’est lui aussi exprimé sur plusieurs médias chrétiens et juifs, notamment en réponse à cette terrible interrogation qui traverse toutes les communautés juives aujourd’hui : « Devons nous quitter la France ? »

J’ai aussi eu l’occasion de prendre la parole à la session de la Conférence des Evêques qui a eu lieu la semaine dernière à Lourdes. J’ai évoqué devant l’assemblée l’inquiétude de la communauté juive et l’importance pour les évêques, soit directement soit par votre médiation, de manifester la sollicitude de la communauté catholique diocésaine à l’égard de la communauté juive locale. En ces fêtes de Pâques et de Pessah, j’invite d’ailleurs chacun d’entre vous, en lien avec votre évêque, à chercher et inventer des signes d’amitié, de fraternité auprès des communautés juives locales, là où vous exercez votre responsabilité.

Chers amis, en lien avec le Père Patrick Desbois je vous remercie de tout ce que vous faites pour le dialogue entre notre Eglise et le judaïsme, vous assure de ma proximité et vous souhaite une joyeuse fête de Pâques.

+ Vincent Jordy
Président du Conseil pour l’Unité des Chrétiens
et les Relations avec le Judaïsme