Accueil > Documentation > Judaïsme et christianisme > Glossaire > les mots du Glossaire > Jours redoutables (Les)

Jours redoutables (Les)

Dans la vie juive, Roch Hachana, davantage qu’un « nouvel an », est le premier des dix « Jours redoutables » qui vont de Roch Hachana à Yom Kippour inclus.

Examen de conscience, réparation concrète des fautes et des erreurs, réconciliation avec ceux que l’on a offensés : ces journées propres au repentir ne sont pas redoutables en elles-mêmes, mais en raison de l’humilité - et du courage - de demander pardon à son prochain, préa­lable indispensable avant de demander pardon à D.

Durant ces jours de pénitence, on fait précéder l’office du matin d’un of­fice de supplications (SeLiHoT) où la litanie « Avinou, Malkénou » (Notre Père, Notre Roi) en appelle à la clémence divine. Les commu­nautés séfarades ont ces offices durant un mois avant Roch Hachana.

Le lendemain des deux jours de Roch Hachana est un jour de jeûne, en souvenir de Guedalia, dont l’assassinat a sonné le glas du royaume de Juda (Jérémie XLI). Certains pratiquent en outre un demi-jeûne jusqu’au Yom Kippour.

Le Chabbat qui entre dans ces dix jours s’appelle Chabbat du Retour (d’après le premier mot du texte prophétique lu à la synagogue : Osée XIV, 2-10 : « Reviens... »)