Examen de conscience, réparation concrète des fautes et des erreurs, réconciliation avec ceux que l’on a offensés : ces journées propres au repentir ne sont pas redoutables en elles-mêmes, mais en raison de l’humilité - et du courage - de demander pardon à son prochain, préalable indispensable avant de demander pardon à D.
Durant ces jours de pénitence, on fait précéder l’office du matin d’un office de supplications (SeLiHoT) où la litanie « Avinou, Malkénou » (Notre Père, Notre Roi) en appelle à la clémence divine. Les communautés séfarades ont ces offices durant un mois avant Roch Hachana.
Le lendemain des deux jours de Roch Hachana est un jour de jeûne, en souvenir de Guedalia, dont l’assassinat a sonné le glas du royaume de Juda (Jérémie XLI). Certains pratiquent en outre un demi-jeûne jusqu’au Yom Kippour.
Le Chabbat qui entre dans ces dix jours s’appelle Chabbat du Retour (d’après le premier mot du texte prophétique lu à la synagogue : Osée XIV, 2-10 : « Reviens... »)