Accueil > Documentation > Judaïsme et christianisme > Personnalités > Personnalités juives > Colette Kessler > Hommage à Colette Kessler (Paris, le 16 mai 2011)

Hommage à Colette Kessler (Paris, le 16 mai 2011)

A l’occasion du deuxième anniversaire du décès de Colette Kessler (1928-2009), le 3 mai 2009, et de la sortie de son livre posthume, Dieu caché, Dieu révélé. Essais sur le Judaïsme (éd. Lethielleux), le Mouvement Juif Libéral de France (MJLF) a organisé une rencontre judéo-chrétienne, présidée par le rabbin du Centre parisien de Beaugrenelle, Stephen Berkowitz et animée par Henri-Jack Henrion.

Présentation de la soirée sur notre site

Trois intervenants ont travaillé sur le thème : « Dieu caché, Dieu révélé ».

Marguerite Léna, en partant d’Isaïe 45, 15 («  En vérité, Tu es un Dieu caché, Dieu d’Israël, qui sauves ! ») et de Blaise Pascal qui a beaucoup médité sur le Dieu caché, a évoqué la nuée, dans les Écritures, qui cache pour mieux manifester ; Catherine Chalier s’est inspirée de Martin Buber pour commenter ce même verset puis a abordé le terrible problème du tsimtsoum, le retrait de Dieu, un concept très présent dans les esprits après la Shoah ; le rabbin Rivon Krygier s’est interrogé sur les causes de cette distance de Dieu et insisté, en reprenant les textes de Moshé Haïm Luzzatto, sur le libre arbitre et la dignité de l’homme appelé à un partenariat avec Dieu.

Après un court débat, Bruno Charmet a présenté le recueil de textes de ce nouveau livre de Colette Kessler. Il a insisté sur la dimension d’aventure collective qu’a représenté ce recueil d’écrits, qui a nécessité deux ans de travail et le concours d’amis de Colette pour rassembler de multiples textes parus à l’époque dans des revues (notamment avec la présentation des principales fêtes juives) mais surtout pour décrypter un enseignement donné pendant trois jours, en 1995, précisément sur le Dieu caché qui sauve, d’Isaïe (cf. Is 45, 15) devant des religieuses à Eygalières (Bouches du Rhône).

La soirée s’est achevée sur des témoignages de proches de Colette Kessler avant l’inauguration d’une plaque commémorative scellée dans le Centre.

A paraître : les textes des différentes interventions, dans un futur numéro de Sens, la revue de l’AJCF, et auparavant sur le site du MJLF (les liens seront proposés ici).