Accueil > Documentation > Culture > Radio-Télévision > Gérard Israël : La question chrétienne - Une pensée juive du christianisme

Gérard Israël : La question chrétienne - Une pensée juive du christianisme

A l’occasion de la réédition de son ouvrage « La question chrétienne » Gérard Israël président de la commission du CRIF des relations avec les Églises et le monde chrétien (CREC) était l’invité de Victor Malka sur France Culture dans le cadre de l’émission « Maison d’étude », dimanche 30 octobre 2011 à 9h05.

A réécouter ou télécharger, ainsi que la présentation de son livre.

Gérard Israël est philosophe et historien des idées religieuses.
Il est membre du comité d’honneur de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France.

Gérard Israël : La question chrétienne - Une pensée juive du christianisme

Petite Bibliothèque Payot Numéro 819
448 pages. Paru le 14-09-2011
Prix : 10.50 €

Présentation de l’éditeur  : Comment expliquer que, pendant deux mille ans, les maîtres de la tradition d’Israël aient toujours refusé de s’interroger sur l’émergence, le développement et le succès du christianisme ? Pourquoi l’Église n’a-t-elle jamais entendu rompre le lien primordial qui la rattache à la religion première issue du Sinaï ?
L’enseignement de Jésus, sa messianité, sa mort sur la croix, sa résurrection, l’incarnation peuvent-ils être "interprétés" à la lumière de la tradition judaïque ? La volonté de rapprochement, clairement exprimée de nos jours, pourra-t-elle réduire les différences ?

"Un événement dans les relations entre juifs et chrétiens." (R.P. Bernard Dupuy)

"Cet ouvrage frappe par son ampleur, son érudition, sa profondeur, sa générosité..." (Elie Wiesel)