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La paix des religions
Par Mgr Pierre d’ORNELLAS et Jean-François BENSAHEL
éd. Odile Jacob, 2015, 281p., 23,90 €
Cet ouvrage vient à la suite d’autres livres d’entretiens entre responsables juifs et chrétiens publiés aussi bien en France qu’à l’étranger ces dernières décennies. Il est intéressant d’emblée de montrer en quoi celui-ci s’en distingue.
SuiteProphètes de l’extrême
ULIF, Paris, 2015,
192 p.,10 € + 3,80 € de frais de port
Chèque à l’ordre de Philippe HADDAD
à adresser à : Roseline Derrien
Les Borels, 07460 CASTELIAU
La violence que décrit la Bible vient-elle souvent de Dieu ou d’hommes trop zélés qui utilisent la violence au nom de Dieu ? L’auteur étudie ce thème d’actualité à partir de la vie d’Élie et de Jonas dont l’intolérance s’exerce différemment.
Suite
Traduit de l’anglais par Pierre-Emmanuel Dauzat
Bayard, Montrouge, janvier 2015, 448 p., 34,90 €
Ce livre de Susan Zuccotti paraît cinq ans après le premier ouvrage consacré à la vie du Père Marie-Benoît dont l’auteur était Gérard Cholvy. Voir la recension d’Yves Chevalier dans Sens n° 361, juillet-août 2011 : Père Marie-Benoît 1895-1990 Un fils de saint François « Juste des nations » Cerf Paris, décembre 2010, p. 583-587.
SuiteETHNOLOGIE FRANÇAISE
Tome XLV, n° 2, Avril-Juin 2015, p. 197-399, 24 €
PUF
A travers différents thèmes, (in)sécurité, santé, alimentation, ethnicité, des chercheurs israéliens et étrangers, définissent le quotidien israélien comme le paradoxe d’une vie d’oppositions : paix et guerre, juifs et arabes, ashkénazes et mizrahi, hyper modernité et tradition, science et religion, Tel-Aviv et Jérusalem.
SuitePréface du Cardinal Georges Cottier, op
Éd. Parole et Silence, 2014, 322 p., 27 €
Voici un ouvrage qui rendra grand service à toute personne qui désirerait connaître les grands textes de Jean-Paul II sur les Juifs et le Judaïsme tout au long des 26 ans de son pontificat (1978-2005), mais plus encore à tout chercheur qui voudrait avoir une vue quasi exhaustive de ses déclarations et gestes dans le domaine des relations judéo-chrétiennes.
SuiteAlbin Michel, 18,50 €
Nous sommes particulièrement heureux de vous présenter le nouveau livre de Raniero Fontana consacré à André Neher.
André Neher (1914-1988) restera un des grands maîtres à penser du judaïsme du XXe siècle. Exégète, historien, philosophe, il a été à la fois rabbin, créateur et titulaire de la première chaire d’études juives dans l’Université française, maître dans les fameux Colloques des intellectuels juifs de langue française et dirigeant au Congrès juif mondial.
Ed. Parole et Silence
2015, 25 €
Après la courte recension de cet ouvrage publiée sur notre site en mai 2015, nous avons le plaisir de publier cette recension plus complète rédigée par Mireille HADAS-LEBEL, vice-présidente de l’AJCF.
Bruno Charmet, qui assume depuis seize ans avec le plus grand dévouement la direction de l’Amitié judéo-chrétienne de France, a déjà contribué à quatre ouvrages consacrés au dialogue entre Juifs et Chrétiens publiés par Parole et Silence (1) . Celui qu’il publie aujourd’hui est entièrement le sien, né de ses rencontres, ses enquêtes et ses réflexions. La plupart des articles qui le composent, originellement publiés dans Sens, ont été revus et augmentés pour cette publication.
SuiteRoman
Éd. Gallimard, 2015, 180 p., 17,50 €
Salim Bachi est né en 1971 à Alger. Après une enfance à Annaba (anciennement Bône) et un séjour en France en 1995, il revient en 1997 à Paris à la Sorbonne où il poursuit des études de lettres. Son premier roman en 2001 Le Chien d’Ulysse lui vaut le Goncourt du premier roman. Le Consul est le dixième ouvrage de cet auteur considéré comme un auteur important.
SuiteActes du colloque de Bordeaux les 18,19 et 20 octobre 2013.
Sous la présidence du Cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et du Rabbin Emmanuel Valency, Rabbin de Bordeaux.
SuiteExégèses rabbiniques et patristiques de Gn 24, 10-21
Préface du père Jean Breck
Postface du rabbin Rivon Krygier
Les éditions du Cerf, 2015.
Depuis 2000 ans, deux traditions religieuses bien distinctes - juive et chrétienne - commentent les mêmes écritures. Comment expliquer alors que si peu de passerelles existent entre les diverses interprétations ?
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