Accueil > Documentation > Judaïsme et christianisme > Soufrance des chrétiens d’orient > Non au silence complice face à la persécution des chrétiens d’orient, Marc Knobel

Non au silence complice face à la persécution des chrétiens d’orient, Marc Knobel

Un rapport de 47 pages de l’ONG Portes ouvertes (1) a été publié en janvier 2023. Il est absolument terrifiant, il me glace littéralement le sang. C’est aussi un drôle de classement, celui des 50 pays où les communautés chrétiennes sont les plus persécutées au monde (catholiques, protestants, orthodoxes, baptistes, évangélistes, pentecôtistes, chrétiens expatriés et convertis).

Onze pays se caractérisent par leur intolérance et leur violence

 Lire l’article en entier, revue des deux mondes

Donc, dans les 50 premiers pays de l’Index 2023, Portes ouvertes estime que « 312 millions de chrétiens sont fortement persécutés et discriminés ». Au-delà et dans 76 pays étudiés minutieusement, ce sont près de 360 millions de chrétiens qui sont persécutés.

Selon l’ONG, cela représente 1 chrétien sur sept dans le monde. Et, si l’on regarde plus précisément et par continent les données communiquées par Portes ouvertes, ce chiffre équivaut à 1 chrétien sur 5 en Afrique, 2 chrétiens sur 5 en Asie, 1 chrétien sur 15 en Amérique Latine.

« Ce sont près de 360 millions de chrétiens qui sont persécutés. Selon l’ONG, cela représente 1 chrétien sur sept dans le monde. »