Accueil > Documentation > Culture > Lectures > Livres > "Une femme fuyant l’annonce" de David Grossman

"Une femme fuyant l’annonce" de David Grossman

Deux personnes de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France vous recommandent ce livre : avant une recension à paraître dans Sens, la revue de l’AJCF, nous vous présentons le livre et l’entretien de l’auteur avec Alain Finkielkraut.

"Une femme fuyant l’annonce", David Grossman
Traduit par Sylvie Cohen
Date de parution 18/08/2011
672 pages - 22.5 € TTC
Cadre vert, Seuil

Samedi 10 septembre 2011, Alain Finkielkraut recevait David Grossman dans son émission Répliques sur France-Culture. pour la parution de son dernier livre "Une femme fuyant l’annonce".

Présentation de l’éditeur : Ora, une femme séparée depuis peu de son mari Ilan, quitte son foyer de Jérusalem et fuit la nouvelle tant redoutée : la mort de son second fils, Ofer, qui, sur le point de terminer son service militaire, s’est porté volontaire pour « une opération d’envergure » de vingt-huit jours dans une ville palestinienne. Comme pour conjurer le sort, elle décide de s’absenter durant cette période : tant que les messagers de la mort ne la trouveront pas, son fils sera sauf. La randonnée en Galilée qu’elle avait prévue avec Ofer, elle l’entreprend avec Avram, son amour de jeunesse, pour lui raconter son fils. Elle espère protéger son enfant par la trame des mots qui dessinent sa vie depuis son premier souffle, et lui éviter ainsi le dernier.

À travers le destin bouleversant d’une famille qui tente à tout prix de préserver ses valeurs et ses liens affectifs, l’auteur nous relate l’histoire de son pays de 1967 à nos jours et décrit avec une force incomparable les répercussions de cet état de guerre permanent sur la psyché des Israéliens, leurs angoisses, leurs doutes, mais aussi la vitalité, l’engagement, et l’amour sous toutes ses formes.

David Grossman, né à Jérusalem en 1954, est l’auteur réputé de six romans abondamment primés dont son chef-d’œuvre "Voir ci-dessous : Amour", et l’essayiste engagé de trois essais qui ont ébranlé l’opinion israélienne et internationale dont "Le Vent jaune", qui a précédé la première Intifada. En 2010, il a reçu le prix de la Paix des éditeurs et des libraires allemands. Il est officier de l’ordre des Arts et des Lettres.

L’émission Répliques a été enregistrée avec David Grossman, le 6 septembre au Musée d’Histoire et d’Art du Judaïsme.
Traduction simultanée de Michel Zlotowski

Ecouter l’émission Répliques en ligne (et liens pour la podcaster) sur le site de France-Culture (pendant quelques semaines)

Une autre émission avec l’auteur : Les matins du 6 septembre 2011, sur France-Culture

Quelques critiques :

« Une femme fuyant l’annonce est un livre d’une force et d’une intensité extraordinaires, c’est LE chef-d’œuvre de David Grossman. Flaubert a créé son Emma, Tolstoï son Anna, et à présent Grossman a son Ora ? un être pleinement vivant, parfaitement incarné. J’ai dévoré ce long roman dans une sorte de transe fiévreuse. Sidérant, magnifique, inoubliable. » Paul Auster

« Parmi tous les écrivains que j’ai lus, David Grossman est sans doute le plus doué. Doué, non pas seulement de par son imagination, son énergie, son originalité, mais parce qu’il accède à ce qui est proprement indicible, parce qu’il sait lire à l’intérieur d’un être et découvrir la singulière essence de son humanité. » Nicole Krauss

« Un livre d’une richesse abondante, plein d’angoisse et de présages funestes, mais aussi plein d’une force vitale ancestrale. Grossman pénètre au plus profond des âmes de ses personnages et leur insuffle la vie. » La Repubblica

« David Grossman évoque à la perfection la passion amoureuse et la sensualité, l’amitié masculine et les délicates nuances du quotidien dans un pays affaibli par la violence et la peur. » Die Welt