Accueil > Groupes AJCF locaux > Ile de France > Paris Ouest > Activités du groupe AJC Paris-Ouest > Fêtes juives et fêtes chrétiennes, quel lien ?

Fêtes juives et fêtes chrétiennes, quel lien ?

Par Yvonne Schneider-Maunoury
Le 23 Mai 2019 à 18:30
70 rue Jouffroy d’Abbans, Paris 17ème

Les fêtes religieuses sont l’expression de la vie croyante d’un peuple. Lex orandi, lex credendi : le langage de la prière est langage de foi.
Scruter les fêtes juives et les fêtes chrétiennes, dans leurs origines, leurs liens, leur proximité ou leur distanciation, nous permettra de percevoir ce qui fait vivre le peuple juif et le peuple chrétien et d’ouvrir un dialogue en profondeur. Ce sujet fera mesurer combien, depuis un demi-siècle, le travail de relecture opéré par l’Eglise sur ses propres textes a permis d’aborder des sujets qui recouvrent à la fois l’historique, le théologique et le psychologique.

Yvonne Schneider-Maunoury a exercé 27 ans comme pédiatre dans un quartier du 18ème arrondissement de Paris (Jules Joffrin), où la communauté juive, très observante, était importante. Les « mamans juives » lui ont, dit-elle, ouvert le cœur à un peuple qu’elle ne connaissait pas. Elle s’est alors formée en essayant d’apprendre l’hébreu à l’Oulpan du coin et en Israël, puis s’est mise à l’école des maitres juifs pour lire et étudier les Ecritures Saintes de leur peuple. Très vite, ils l’ont invitée à transmettre le peu qu’elle avait découvert. Alors, à leur demande, tout en restant à l’écoute des enfants qu’elle soignait, elle est devenue enseignante au SIDIC, puis à l’Ecole Cathédrale des Bernardins …. Et aussi au Congo Kinshasa où elle va depuis plus de dix ans tous les étés pour former les laïcs chrétiens à la lecture des Ecritures, éclairée par la Tradition juive, et à l’amour de leur racine : le peuple juif.

PAF : 5 € (adhérents), 7 € (sympathisants)