Accueil > Menu > Groupes locaux AJCF > Ile de France > Paris Ouest > Archives
Le voyage à Troyes pour visiter la maison de Rachi ainsi que le cœur historique de la ville de Troyes aura lieu le jeudi 16 mai 2019.
Nous partirons et reviendrons par le train Paris-Troyes AR.
Départ de la Gare de l’Est à 07h42
Par Maud Blanc-Haymovici, historienne, présidente du groupe AJC de Paris-Ouest
Jeudi 11 janvier 2018, 18h30
70 rue Jouffroy, Paris 17ème, métro Wagram
Aux sources du christianisme, le sens pharisien de la révélation
Par le P. Jean Massonnet lauréat du Prix de l’AJCF 2016
Jeudi 25 janvier 2018, 18h30
5 rue Brémontier, Paris 17ème, métro Wagram
Par Jean-François Bensahel, président de l’ULIF-Copernic
Jeudi 15 février 2018, 18h30
Par Patrick Cabanel, historien, directeur d’études à l’École pratique des hautes études
Mardi 13 mars 2018, 18h30
70 rue Jouffroy, Paris 17ème, métro Wagram
Par Mireille Hadas–Lebel, historienne, professeur émérite à Paris IV-Sorbonne, vice-présidente de l’AJCF
Mardi 27 mars 2018, 18h30
70 rue Jouffroy, Paris 17ème, métro Wagram
Cette conférence sera précédée de l’Assemblée Générale du groupe AJC de Paris-Ouest qui se tiendra de 16h à 18h au même lieu.
Entrées :
– adhérents : 5 euros
– sympathisants : 7 euros
Par Nicole Melka
Jeudi 17 mai 2018, 18h30
5 rue Brémontier, Paris 17ème, métro Wagram
Par Isy Morgensztern, professeur en histoire des religions
Jeudi 14 décembre 2017
Par Haïm Korsia, Grand Rabbin de France
Mardi 14 novembre 2017
Par le Frère Louis-Marie Coudray, Directeur du Service national pour les relations avec le judaïsme de la Conférence des évêques de France
19 octobre 2017
Par Mgr Jérôme BEAU
28 septembre 2017
Réunion du groupe AJC de Paris-Ouest
Compte rendu par Maud Blanc-Haymovici, présidente du groupe
SuiteGroupe AJCF de Paris-Ouest
SuiteConférence prononcée par le rabbin Philippe Haddad le 15 décembre 2015 devant le groupe AJC de Paris-Ouest.
Compte-rendu rédigé par Maud Blanc- Haymovici, coprésidente du groupe.
SuiteConférence du Père Thierry Vernet le mercredi 14 octobre 2015
Compte - rendu par Maud Blanc- Haymovici, coprésidente de l’AJC de Paris- Ouest
SuiteConférence de Madame Pauline Dawance le jeudi 19 mars 2015
Compte - rendu par Maud Blanc- Haymovici, coprésidente du groupe
A la mémoire de Jules Isaac
SuiteConférence de l’historien Carol IANCU le jeudi 12 février 2015 à l’Amitié judéo- chrétienne de Paris- Ouest
La shoah en Roumanie et en Hongrie
Autour du livre d’Eva Heymam : « J’ai vécu si peu »- Journal du ghetto D’oradéa
SuiteLe 15 janvier 2015, Maxime Ouanounou, président de l’association Bn’ai B’rith Ben Gourion et fondateur du groupe AJCF de St Germain-en–Laye, parla de la prière juive devant le groupe AJCF de Paris-Ouest.
Vous trouverez ici un résumé de cette conférence rédigé par Alain Lellouch, co-président du groupe AJCF Paris-Ouest.
Conférence du groupe PARIS-OUEST prononcée le 18 décembre 2014 par Mireille HADAS-LEBEL, professeur émérite d’histoire des religions à l’université Paris IV (Sorbonne) et vice-présidente de l’AJCF.
Suitepar Carol Iancu
Jeudi 14 mars 2019 de 18h30-20h30
70 rue Jouffroy d’Abbans, Paris 17e
L’antisémitisme constitue l’un des phénomènes les plus importants et les plus inquiétants des temps modernes. La manifestation la plus terrifiante en est l’extermination des deux tiers des Juifs d’Europe durant la seconde guerre mondiale. Mais la disparition du IIIe Reich n’a pas fait disparaître la haine des Juifs comme on aurait pu l’espérer. On assassine aujourd’hui encore en France des hommes et des femmes parce qu’ils sont juifs. Il est donc indispensable de reprendre encore et toujours l’étude des racines de l’antisémitisme afin de les comprendre pour mieux les combattre.
Suitepar Ariane Bendavid
Jeudi 4 avril, 18h30-20h30
70 rue Jouffroy d’Abbans, Paris 17e
Métro Wagram
Dès 1391 en Espagne, des persécutions violentes marquent le début des conversions forcées des juifs au catholicisme, et le début du phénomène communément appelé marranisme. Parmi ces convertis, la plupart ne feront qu’afficher un catholicisme de façade tout en restant secrètement fidèles à leurs origines. Le marranisme est une sorte de nouvelle religion hybride et confuse, dans laquelle vivront des générations de juifs déchirés entre leurs deux identités.
SuitePar Yvonne Schneider-Maunoury
Le 23 Mai 2019 à 18:30
70 rue Jouffroy d’Abbans, Paris 17ème
Les fêtes religieuses sont l’expression de la vie croyante d’un peuple. Lex orandi, lex credendi : le langage de la prière est langage de foi.
Scruter les fêtes juives et les fêtes chrétiennes, dans leurs origines, leurs liens, leur proximité ou leur distanciation, nous permettra de percevoir ce qui fait vivre le peuple juif et le peuple chrétien et d’ouvrir un dialogue en profondeur. Ce sujet fera mesurer combien, depuis un demi-siècle, le travail de relecture opéré par l’Eglise sur ses propres textes a permis d’aborder des sujets qui recouvrent à la fois l’historique, le théologique et le psychologique.
La question du lien entre le peuple juif et la terre d’Israël est très souvent mal comprise par le monde non- juif, l’ignorance constituant souvent la source majeure de cette incompréhension.
SuiteLe 2 novembre 1917, Lord Balfour écrivait une lettre à Lionel de Rothschild de Londres dans laquelle il lui annonçait que le gouvernement de Sa Majesté envisageait favorablement l’établissement d’un foyer national juif en Palestine. Cette déclaration peut être considérée comme une première étape juridique vers la création de l’État d’Israël.
Elle se situe chronologiquement à un tournant de la Première Guerre mondiale : les États-Unis qui sont entrés en guerre commencent à envoyer des troupes, le régime bolchevique s’installe en Russie qui abandonne la guerre, le général Allenby va bientôt entrer à Jérusalem. La conférencière rappellera ce contexte après avoir analysé le texte (très court) lui-même et avant d’en voir les retombées et la postérité.
SuiteLe prophète Isaïe (Yéshayahou), le plus universel des prophètes d’Israël, présente dans ses 66 chapitres , 4 chapitres surnommés "les chants du Serviteur".
Le dernier passage fait allusion à un personnage énigmatique, que l’Église a nommé le "Serviteur souffrant". De qui s’agit-il, du peuple d’Israël désigné collectivement comme un seul homme ? Ou est-ce l’annonce de Jésus et de sa Passion selon la lecture des premières communautés chrétiennes ? Les lectures, juive et chrétienne, sont-elles obligatoirement antinomiques ? Permettent-elles une réconciliation de foi malgré les divergences d’interprétation ? Mais peut-être que ce "Serviteur souffrant" nous ouvre les yeux sur toutes les souffrances d’hier et d’aujourd’hui ?...
Suitepar Maître Charles Meyer
Les « Droits de l’Homme », ce concept formulé par la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen du 26 aout 1789 et son contenu, constituent la trame de la définition de l’Etat de Droit, de la Démocratie, de même que les conditions de la Liberté de l’Homme.
SuitePar Raymond Melka
Rachi, qui vivait au 11ème siècle en France, est un personnage majeur de l’histoire juive du Moyen-Age non seulement en France mais aussi dans l’Europe achkenaze. Il était déjà célèbre de son vivant car il a révolutionné les méthodes de lecture et de compréhension des textes bibliques et talmudiques, et qu’il est reconnu jusqu’à nos jours comme le commentateur par excellence de ces textes sacrés.
Mais l’influence de Rachi ne se limite pas au monde juif. Il a aussi directement inspiré des lecteurs chrétiens de la Bible, souvent des moines, tels que Hugo de Saint-Victor (1097-1141) ou Nicolas de Lyre (1270-1349), qui se sont appuyés sur son œuvre pour rédiger leurs propres commentaires de l’Ecriture, lus dans toute l’Europe chrétienne. Nicolas de Lyre eut un lecteur célèbre : Martin Luther (1483-1546), qui utilisa ses travaux pour la grande traduction de la Bible en allemand.
Par Georges Bensoussan
Depuis quelques décennies le mot sionisme a pris une connotation idéologique et péjorative. En fait, le sionisme est un fait historique qui appartient en premier lieu à l’histoire de l’Europe des Lumières et du XIXe siècle, en second lieu à l’évolution des mondes juifs.
Trois quarts de siècle plus tard, ce mouvement national, enfant à la fois des Lumières et des socialismes européens, aboutira à la renaissance de l’État d’Israël dont le fondateur de l’Amitié Judéo-chrétienne l’historien Jules Isaac dira en 1951 : " événement des plus extraordinaires que cette résurrection de l’État d’Israël".
Suitepar Dominique Bourel
Martin Buber, né à Vienne en 1878, mort à Jérusalem en 1965 est un penseur de l’universel tant les aspects de son œuvre sont multiples : philosophe, traducteur avec Rosenzweig de la Bible en allemand, redécouvreur de la mystique juive et surtout du Hassidisme. Il est contemporain de tous les grands événements du XXe, Grande Guerre, sionisme, régimes totalitaires, naissance de l’État d’Israël, et par ses combats, il apparaît autant comme un homme d’action que comme un homme d’étude.
SuiteCe programme est donné sous réserve de modifications liées aux conférenciers.
Toutes les conférences ont lieu à 18h30, 70 rue Jouffroy, Paris 17ème (métro Wagram).
Suite