Accueil > Documentation > Judaïsme et christianisme > Le christianisme > La première étape pour la béatification de Pie XII a été franchie

La première étape pour la béatification de Pie XII a été franchie

Nous apprenons avec stupeur ce matin que dans le même temps, Benoît XVI a proclamé le samedi 19 décembre 2009 « vénérables » deux de ses prédécesseurs, Jean Paul II et Pie XII.
En attendant que L’AJCF s’exprime ultérieurement sur le sujet, nous vous proposons quelques informations et réactions.

 Les dépêches AFP sur le sujet :

- CITÉ DU VATICAN, 19 déc 2009 (AFP) - Benoît XVI a proclamé Pie XII "vénérable"
Le pape Benoît XVI a proclamé à la surprise générale samedi "vénérable" le pape Pie XII, critiqué pour son silence pendant la Shoah, dernière étape avant la béatification, a annoncé le Vatican dans un communiqué.
Le pape a signé le décret proclamant les "vertus héroïques" du pape défunt, ce qui lui donne le titre de "vénérable", étape indispensable pour la poursuite de la procédure de béatification.
Lire la suite

- Benoît XVI proclame "vénérables" Jean Paul II et par surprise Pie XII
CITÉ DU VATICAN AFP – 19 12 2009
Benoît XVI a proclamé samedi "vénérables" deux de ses prédécesseurs, le très populaire Jean Paul II et Pie XII, contesté pour son silence pendant la Shoah, suscitant des protestations des communautés juives de Berlin et de Rome.
Lire la suite

 Des réactions :

- Les juifs italiens et allemands ont déjà communiqué leurs critiques. (voir les dépêches AFP sur le sujet, ainsi que beaucoup d’autres réactions sur la page dépêches AFP Religions du journal La Croix).

- Ce matin, Richard Prasquier, président du CRIF, le Conseil Représentatif des Institutions Juives de France, s’est exprimé sur RTL :

Écouter l’interview de Richard Prasquier :

RTL Richard-Prasquier-president-du-CRIF

A lire en complément sa réaction sur La Croix

- Lecommentaire de Michel Kubler du journal La Croix

- Le grand rabbin de France, Gilles Bernheim, a déclaré ce dimanche 20 décembre 2009 :.
« Compte tenu du silence de Pie XII pendant et après la Shoah, je ne veux pas croire que les Catholiques voient en Pie XII un exemple de moralité pour l’humanité. J’espère que l’Eglise renoncera à ce projet de béatification et qu’elle fera ainsi honneur à son message et à ses valeurs. ».
La décision de Benoît XVI "de proclamer vénérable Pie XII concerne d’abord les Catholiques qui sont libres de lui donner ou non leur assentiment" mais "elle s’inscrit aux antipodes du dialogue judéo-chrétien commencé dès 1945 et activement soutenu par l’Episcopat français", ajoute Gilles Bernheim.
"Depuis plus de 40 ans, le projet de béatifier Pie XII, qui a été introduit par Jean XXIII et Paul VI, n’a cessé de susciter controverses et déceptions sur ce qu’il représente symboliquement. Aujourd’hui, la réalisation ou non de ce projet est devenue le symbole de ce que Benoît XVI fera de sa papauté", écrit encore M. Bernheim.

Le communiqué officiel du Grand rabbin de France Gilles Bernheim :
Position du Grand Rabbin de France Gilles Bernheim suite au décret du Pape Benoit XVI proclamant vénérable le Pape Pie XII

Paris, le 20 décembre 2009

Benoit XVI ne cache pas son souhait de béatifier Pie XII. Sa décision de proclamer vénérable Pie XII concerne d’abord les Catholiques qui sont libres de lui donner ou non leur assentiment. Elle s’inscrit aux antipodes du dialogue judéo-chrétien commencé dès 1945 et activement soutenu par l’Episcopat français.
Depuis plus de 40 ans, le projet de béatifier Pie XII, qui a été introduit par Jean XXIII et Paul VI, n’a cessé de susciter controverses et déceptions sur ce qu’il représente symboliquement. Aujourd’hui, la réalisation ou non de ce projet est devenue le symbole de ce que Benoit XVI fera de sa papauté.
Compte tenu du silence de Pie XII pendant et après la Shoah, je ne veux pas croire que les Catholiques voient en Pie XII un exemple de moralité pour l’humanité. J’espère que l’Eglise renoncera à ce projet de béatification et qu’elle fera ainsi honneur à son message et à ses valeurs.

 Pour l’Amitié Judéo-Chrétienne de France :

Ce sujet n’est pas nouveau et est un poison pour ceux qui, comme l’Amitié Judéo-Chrétienne de France, travaillent chaque jour pour la bonne compréhension et l’amitié entre juifs et chrétiens. Déjà en Juillet 2007, le président de l’AJCF de l’époque Paul Thibaud écrivait sur notre site et dans la revue Sens : Le cas Pie XII.

Pie XII (Paul Thibaud)

Et la présidente de l’AJCF Florence Taubmann écrivait également en octobre 2008 ce texte pour le site Sens : Pourquoi béatifier ? Pourquoi Pie XII ?

Florence Taubmann : Pourquoi béatifier ? Pourquoi Pie XII