Père Christophe Le Sourt, directeur du Service National pour les Relations avec le Judaisme de la Conférence des Évêques de France et membre du Comité Directeur de l’AJCF, nous adresse son message à l’occasion de la fête juive de Hanouka 5785 qui cette année se superpose avec la fête de Noël :
Comme l’expliquait Yeshayahou Leibowitz « La tradition du judaïsme place la paix à un très haut rang. On retrouve cette conception déjà exprimée dans la Bible, aussi bien dans l’univers de la Torah orale que dans la législation rabbinique et dans les paraboles. La paix y est placée au plus haut niveau, c’est même une des façons de nommer Dieu. »
– Lire tout le message de père Christophe Le Sourt
Cependant, comme le rappelait, dans une formule saisissante, le philosophe et politologue Raymond Aron « l’histoire des hommes est tragique ». Il est vrai que certains, dans les années 90, avaient fait leurs les théories de l’universitaire américain Francis Fukuyama. Lequel, s’inspirant des thèses d’Alexandre Kojève, affirma que la fin de la guerre froide marquait la victoire idéologique de la démocratie et du libéralisme sur les autres idéologies politiques.