Accueil > Menu > Documentation > Judaïsme et christianisme > Personnalités > Personnalités chrétiennes > Francis Deniau
Après la publication de nombreux témoignages après le décès de Mgr Francis Deniau, Élisabeth Martin nous a envoyé son commentaire ainsi que la lettre qu’elle lui a envoyée et qu’il n’a pas pu lire.
Très beaux témoignages à Francis Deniau, dont je remercie le site de les avoir publiés. Ils disent la diversité des sensibilités toutes unanimes sur la grandeur de cet homme d’Église qui a cherché toute sa vie à être un frère en humanité, à la suite de notre grand frère juif que nous suivons dans la foi.
C’est une amitié de près de cinquante ans qui me liait à Mgr Deniau (ou plutôt qui me lie, car comment la mort pourrait-elle rompre de tels liens ? Seul change leur mode d’expression).
SuiteTextes de ses amis juifs et chrétiens, après le décès de Mgr Francis Deniau le 13 janvier 2014 :
– Bruno Charmet, directeur de l’AJCF
– Armand Abécassis, vice-président de l’AJCF
– Alain Massini, pasteur de l’EPUF
– Madeleine Cohen, vice-présidente d’honneur de l’AJCF
– TC, membre de l’AJCF
– Liliane Apotheker, du Conseil exécutif de l’ICCJ
– Yves Calais, AJC Besançon
– Jacqueline Cuche, Présidente de l’Association œcuménique Charles-Péguy
– Élisabeth Martin
Mgr Francis Deniau est décédé hier dimanche 12 janvier à la Maison Jeanne Garnier. Il souffrait d’un cancer depuis de longs mois, entre opération, traitements et périodes de rémission.
Ses obsèques seront célébrées vendredi prochain 17 janvier 14h30 en la cathédrale Saint-Cyr – Sainte Julitte de Nevers, ville dont il était évêque 1998 à 2011 avant de prendre sa retraite.
Mgr Deniau a été président du Comité épiscopal pour les relations avec le Judaïsme, de 2000 à 2005.
Il était un grand ami de l’AJCF et nous le pleurons tous. Il était encore avec nous à Aix-en-Provence cet été pour le colloque de l’ICCJ.
Notre Comité Directeur de l’AJCF, lors de la réunion du 19 novembre 2012, a élu membre du Comité d’Honneur, Mgr Francis Deniau, Évêque émérite de Nevers et ancien Président du Comité épiscopal pour les relations avec le Judaïsme.
Notre motivation venait du fait qu’il a beaucoup accompagné l’AJCF ces dix dernières années par nombre d’interventions et de conseils avisés. Par ailleurs, l’AJCF sait tout le travail entrepris lorsqu’il était Président du Comité épiscopal.
Suite