Accueil > Documentation > Culture > Lectures > Livres > "Cinquante idées reçues sur la Shoah" par Charguéraud Marc-André

"Cinquante idées reçues sur la Shoah" par Charguéraud Marc-André

Tome premier : de "Accueil" à "Joint"

Marc-André Charguéraud a publié de nombreux ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale. Diplômé de sciences politiques et de droit, MBA de Harvard, il s’est engagé en 1944 dans la Première Armée française.

Ce livre regroupe des articles parus chaque mois sur son blog, parfois signalés sur notre site.
A lire.

Editions Labor et Fides Histoire
Paru le 29/03/2012, 300 pages, 25.00 €

Sur notre site :
 Marc-André Charguéraud : Un historien protestant de la Shoah
 Ces Juifs que la Gestapo n’arrête pas au printemps 1944

Présentation de l’éditeur : Depuis plus de dix ans, Marc-André Charguéraud traque les vérités non dites de la Shoah, en consultant les historiens les plus réputés du génocide, notamment anglo-saxons. Sa connaissance des tenants et aboutissants relatifs aux massacres des Juifs dans la période de la Seconde Guerre mondiale lui permet de mettre dans des perspectives inédites certains épisodes trop rapidement interprétés. Après la rédaction de huit livres sur le sujet, il propose ici de revisiter cinquante idées reçues sur la Shoah, une forme de dictionnaire thématique qui couvre les lettres A à J et qui sera suivi ultérieurement par un deuxième volume. Sur les raisons pour lesquelles Auschwitz n’a pas été bombardé, sur la passivité des Juifs américains, la bravoure méconnue des Français à l’égard des enfants juifs ou le sort désastreux des rescapés juifs après 1945, Marc-André Charguéraud fait oeuvre nécessaire : il permet de confirmer que le désastre génocidaire de la Seconde Guerre mondiale a été rendu possible par un climat général de passivité dont l’Allemagne nazie a largement profité.

Le blog de Marc-André Charguéraud