Accueil > Menu > Groupes locaux AJCF > Hauts de France > Lille
L’anti-judaïsme de l’Antiquité et du Moyen âge occidental, devenu l’antisémitisme des Temps modernes, se métamorphose à nouveau dans le contexte international contrasté du XXIe siècle.
Mercredi 20 novembre 2024 à 20h30, le groupe Amitié Judéo-Chrétienne de Lille reçoit Jacqueline CUCHE Ancienne présidente des Amitiés Charles-Péguy, auteure de « témoigner pour les Juifs », Éditions Parole et Silence, 2024, préface du Grand Rabbin de France, Haïm Corsa
Les dominicains , 7 av. Salomon, LILLE - entrée libre
PROGRAMME DE L’AMITIE JUDEO-CHRETIENNE DE LILLE 2024-2025
Jeudi 19 septembre, 20h : Echange de nouvelles, danses d’Israël, pot d’amitié
Dimanche 6 octobre, 15h : Visite de groupe de l’exposition EXPOSITION LE VOYAGE EN ORIENT- JÉRUSALEM 1500-1900, chez les Dominicains, 7 avenue Salomon, Lille
Mercredi 20 novembre, 20h30 :Témoigner pour les Juifs, une parole catholique, par Jacqueline CUCHE Ancienne présidente des Amitiés Charles-Péguy, Éditions Parole et Silence, 2024, préface du Grand Rabbin de France, Haïm Corsa. Au Centre culturel des Dominicains, 7 avenue Salomon, Lille
Lundi 9 décembre, 20h30 : Des Juifs trahis par leur France, par Annette BECKER , Rencontre animée par Françoise OBJOIS Journaliste. Au Centre culturel des Dominicains, 7 avenue Salomon, Lille
Jeudi 12 décembre, 20h : "La résistance spirituelle dans le ghetto de Vilna (Vilnius)", par Muriel CHOCHOIS, historienne.
Jeudi 16 janvier, 20h : Les différents canons de la Bible dans les traditions juive et chrétienne, par Danielle DELMAIRE, historienne.
Jeudi 6 février, 20h : Saint Augustin et les Juifs, par le Père Luc Forestier, théologien.
En mars : projection-débat d’un volet du film « Histoire de l’antisémitisme », de Benjamin Hayoun, animée par Benjamin Hayoun et Judith Cohen Solal. Date et lieu à préciser.
Jeudi 3 avril, 20h : Un texte et ses interprétations divergentes chez les Juifs et les Chrétiens : Esaïe 53 , le Serviteur souffrant, réunion-débat.
Jeudi 15 mai : Les Eclaireurs israélites, la résistance juive dans le Tarn et le rôle de Robert Gamzon. Lecture d’extraits de pièces de Michel Cals.
Jeudi 5 juin : Rencontre de clôture, programme à définir