Accueil > Menu > Les fêtes juives et chrétiennes > Fêtes juives > Documentation > Judaïsme et christianisme > Ticha be-Av
Tisha BeAv - le 9° jour du mois de Av - coincide cette année 5785 avec la date du 3 août. Cette fête juive commémore une tragédie qui remonte à la mort de Salomon ( - 930 ) et au schisme qui s’ensuivit, divisant le royaume en deux : Israel (capitale Samarie) et Juda (capitale Jérusalem).
C’est l’un des principaux jeûnes du calendrier juif qui commence la veille, à la sortie de Shabbat, et qui est précédé d’une semaine maigre (on ne consomme ni viande, ni vin) et pendant laquelle on évite toute manifestation joyeuse. Ce jeûne a été instauré en souvenir de la destruction des premier et second Temples et par voie de conséquence, la perte de toute souveraineté nationale du peuple juif sur sa terre et le début d’un exil qui durera dix neuf siècles.
Le 9 Av est devenu le symbole des malheurs du peuple juif.
Lire l’article de Anne-Marie Dreyfus
Francesco Hayez (1791 - 1882), La destruction du temple de Jérusalem
Suite
En 2023, le 9 av 5783 dans le calendrier hébraïque, a lieu jeudi 27 juillet. C’est l’un des principaux jeûnes du calendrier juif qui commence la veille à 21H40, à Paris et qui est précédé d’une semaine maigre (on ne consomme ni viande, ni vin). Ce jeûne a été instauré en souvenir de la destruction des premier et second Temples et par voie de conséquence, la perte de toute souveraineté nationale du peuple juif sur sa terre et le début d’un exil qui durera dix neuf siècles.
Le 9 Av est devenu le symbole des malheurs du peuple juif.
Ticha BeAv est célébré cette année 5785 le 3 août 2025 (depuis la tombée du jour le 2 août à la sortie de Shabbat).
« Qui pleure la destruction de Jérusalem mérite de se réjouir de sa reconstruction » (Traité Taanit) .
Pour situer rapidement les causes de la tragédie commémorée le jour de Tisha BeAv - le 9° jour du mois de Av - il faut remonter à la mort de Salomon ( 930 av.ec) et au schisme qui s’ensuivit, divisant le royaume en deux : Israel (capitale Samarie) et Juda (capitale Jérusalem).
SuiteLe jeûne du 17 Tamouz n’est ni le plus connu ni le plus difficile à suivre des jeûnes du temps juif.
Ce jeûne (en juin-juillet) marque le début d’une période de deuil qui dure trois semaines et se termine le 9 Av (en juillet- août).
En 2017 (5777), il a eu lieu le 11 juillet.
Suite