Accueil > Documentation > Culture > Lectures > Livres > Faut-il croire à ce que dit la Bible ?

Faut-il croire à ce que dit la Bible ?

Un livre de Yaacov Shavit

mai 2009, Collection Présence du judaïsme chez Albin Michel, 178 pages. Prix : 7.50 €
Yaacov Shavit est Historien Israélien, professeur d’histoire à l’université de Tel Aviv.
Présentation et recension de Roger Klotz.

Présentation de l’éditeur : Le récit biblique est depuis longtemps l’objet de polémiques. La controverse qui naguère portait surtout sur la Genèse et l’Exode s’est maintenant déplacée vers les livres historiques, notamment les livres des Rois et surtout la période de David et Salomon, pour des raisons à la fois scientifiques, politiques et religieuses.

Yaacov Shavit présente ici les recherches les plus récentes et analyse les enjeux de ces débats. Montrant à la fois l’apport de l’archéologie et ses limites, il propose également une réflexion sur les auteurs des livres bibliques : qui étaient-ils ? Quelles étaient leurs sources ? Pour qui écrivaient-ils ?
Avec clarté et érudition, ce livre s’efforce de dégager, au-delà des interprétations théologiques, ce qui fait le noyau historique des récits bibliques.

L’ensemble de la collection Présence du judaïsme chez Albin Michel, dirigée par Mireille Hadas-Leblel, vice-présidente de l’AJCF : sur le site d’Albin Michel

Recension de Roger Klotz : Cet ouvrage, que vient de publier la petite collection Albin Michel, a un titre provocateur. Ecrit par un historien, il ne s’inscrit pourtant pas dans le débat théologique ou philosophique. Il se situe plutôt dans une réflexion sur l’épistémologie de l’histoire :

« Cet ouvrage se propose de traiter la Bible comme texte dans l’histoire, comme histoire et comme texte historique. La Bible est-elle confirmée par l’archéologie ? … Mon propos est de montrer qu’il n’y a pas forcément de rapport entre le processus d’élaboration et la crédibilité historique du récit. Rien ne prouve que le récit – partiellement ou dans sa totalité – ait été écrit à des fins de propagande royale ou pour façonner la conscience historique du peuple … Il ne fait pas de doute que l’histoire réelle du peuple d’Israël durant la période biblique fut beaucoup plus riche en événements que ce que nous en livre l’histoire biblique. »

Les débats qui portaient jadis sur La Genèse et L’Exode concernent aujourd’hui l’époque de David et de Salomon. L’auteur étudie donc les enjeux de ces débats : qui étaient les auteurs de ces livres bibliques ? Quelles sources avaient-ils ? Pour qui écrivaient-ils ?

Ces questions intéresseront au premier chef ceux qui, à la recherche d’un passé ancien, voudraient par exemple mettre en parallèle Abraham et Agamemnon. Il intéressera aussi ceux qui, à la recherche d’une pensée philosophique personnelle, voudront lire cet ouvrage pour se poser de nouvelles questions.