Accueil > AJCF Nationale > Le Prix annuel AJCF Hubert Heilbronn > 2025 : Louis Marie Coudray > Frère Louis-Marie Coudray, lauréat du Prix AJCF-Hubert Heilbronn 2025

Frère Louis-Marie Coudray, lauréat du Prix AJCF-Hubert Heilbronn 2025

Ce prix est attribué annuellement par l’AJCF depuis sa fondation en 1988, à l’initiative de Monsieur Hubert HEILBRONN, afin de récompenser une personnalité juive ou chrétienne pour la qualité de son engagement dans le dialogue entre juifs et chrétiens.

C’est Jean-Marie COUDRAY, fr. Louis-Marie, supérieur de l’abbaye Sainte-Marie-de-la-Résurrection d’Abou GOSH, village situé près de Jérusalem, qui a été élu pour l’attribution de ce prix, dimanche 22 juin 2025, par un jury constitué par Jean-Dominique DURAND, président de l’AJCF, les membres de son comité directeur et des représentants des groupes locaux de l’AJCF.

Le prix AJCF Hubert-Heilbronn sera remis à frère Louis-Marie COUDRAY au cours d’une cérémonie qui aura lieu mardi 25 novembre 2025 à 18 h, à la Synagogue BUFFAULT de Paris 9e.

Outre celle du récipiendaire, le frère Louis-Marie COUDRAY, sont prévues les prises de paroles du Grand Rabbin de France Haïm KORSIA, de François HEILBRONN, du Grand Rabbin de la Place des Vosges, Olivier KAUFMANN, de Carol IANCU récipiendaire du Prix 2024, et du Président de l’AJCF.

Entré dans les ordres à l’abbaye du BEC HALLOUIN, où le frère Louis-Marie a appris l’hébreu, actuellement prieur de l’abbaye bénédictine d’ABU GOSH, en Israël, près de Jérusalem, il est une figure du dialogue judéo-chrétien dont il est imprégné depuis de très nombreuses années.

Il a été notamment responsable du Service nationale des relations avec le Judaïsme de la Conférence des Évêques de France de 2016 à 2019, après le père Patrick DESBOIS et avant le père Christophe LE SOURT.
Il est engagé dans plusieurs associations de dialogue avec les juifs (Cirdic, Davar qu’il préside depuis 2014) où il intervient régulièrement, ainsi qu’auprès des étudiants rabbins du Séminaire israélite de France. Sa longue présence, depuis 1980, au sein du monde juif et arabe israélien (le village d’Abu Gosh est un village arabe d’Israël, majoritairement musulman) lui confère une expérience exceptionnelle du dialogue. Il est Consulteur pour la Commission du Vatican pour les relations religieuses avec le judaïsme.

Ses conférences nombreuses, ses articles, toujours empreints de nuances et de profondeur, témoignent de son excellente connaissance du judaïsme, de l’histoire de ses relations avec les confessions chrétiennes, et de la complexité de la situation au Proche-Orient.

Éléments de biographie de Fr Louis-Marie