Accueil > International > Conférences annuelles de l’ICCJ > 2013 à Aix-en-Provence > Liliane Apotheker présente la Conférence de l’ICCJ d’Aix-en-Provence du 30 juin au 3 juillet 2013

Liliane Apotheker présente la Conférence de l’ICCJ d’Aix-en-Provence du 30 juin au 3 juillet 2013

Liliane Apotheker est interviewée par Maddy Verdon, présidente de l’AJCF de Nantes, sur Radio Fidélité, quelques semaines avant le début du grand événement de l’année pour l’Amitié Judéo-Chrétienne de France.

A la fois membre du Comité d’honneur de l’AJCF, du Bureau Exécutif de l’ICCJ (Conseil International des Chrétiens et des Juifs) et Présidente de la commission programme du colloque, elle est particulièrement bien placée pour présenter l’ICCJ, la Conférence de l’ICCJ d’Aix-en-Provence, le travail de l’ICCJ en général ainsi que la relation avec l’AJCF.

L’ICCJ est un réseau international dédié à la rencontre interreligieuse, favorisant la compréhension judéo-chrétienne et islamo-judéo-chrétienne. Pour ce dernier point, elle s’appuie sur le Forum Abrahamique International (IAF) et le conseil des jeunes de l’ICCJ, le Young Leadership Council (YLC) qui tiennent leurs colloques respectifs à Aix également fin juin avant celui de l’ICCJ.

Ce Conseil international a vu le jour en 1942 "Alors que se profilait le désastre du Judaïsme européen, des Juifs et des Chrétiens des Etats-Unis et de Grande Bretagne se sont rencontrés. Ils se sont engagés à former un conseil international des Chrétiens et des Juifs une fois la guerre terminée"
Aujourd’hui, l’ICCJ compte 38 organisations membres, réparties en Europe, Amérique du Nord et du Sud, Israël, Australie et Nouvelle Zélande.

Dépliant de présentation de l’ICCJ

La rubrique ICCJ sur notre site

Émissions "juifs & chrétiens en dialogue" de Radio Fidelité par Maddy Verdon : Diffusion avec l’accord de Radio Fidelité

Pour écouter les émissions cliquez sur le logo ci-dessous :

Pour les télécharger : clic droit (ou CTRL clic avec un Mac) puis "enregistrer la cible sous".

NB  : deux compléments à l’émission
- La rencontre en Pologne était à Cracovie, pas à Varsovie comme dit dans l’enregistrement
- l’Eglise Protestante a évolué sur sa position grâce à un dialogue engagé avec le communauté juive et avec l’aide du Conseil des Chrétiens et des Juifs anglais