Accueil > Groupes AJCF locaux > Ile de France > Paris Ouest > Archives > Jeudi 15 février 2018 - Présentation du livre : « Juifs et Chrétiens frères à l’évidence »

Jeudi 15 février 2018 - Présentation du livre : « Juifs et Chrétiens frères à l’évidence »

Par Jean-François Bensahel, président de l’ULIF-Copernic
Jeudi 15 février 2018, 18h30

En 2015, paraissait cet ouvrage révélateur d’un présent pacifié et d’une promesse d’ avenir fraternel alors même que cette année-là la France redécouvrait sur son sol la violence commise au nom de la religion. L’ouvrage est dédié à la mémoire de trois hommes qui avaient contribué dans les décennies précédentes, chacun à leur façon, à obtenir ces résultats : le pape jean XXIII, le cardinal Béa et l’historien Jules Isaac.

Cinquante ans auparavant, le 28 octobre 1965, l’Église catholique avait opéré un tournant décisif dans sa perception du Judaïsme et des Juifs : en effet, pour la première fois depuis 1700 ans, un Concile pensait les relations des Chrétiens avec le peuple juif en terme de lien et non plus de séparation.

Comment s’est effectué ce chemin de réconciliation ? Comment l’estime a-t-elle pu succéder au mépris ? L’amitié à la méfiance ? Quel enseignement tirer d’une telle réconciliation pour les générations futures ?

Mgr D’Ornellas est archevêque de Rennes depuis 2007 et président de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat depuis 2011. Il fut de 1997 à 2006, évêque auxiliaire de Paris. Jean-François Bensahel est président de l’ Union libérale israélite de France (synagogue de la rue Copernic).