Pour l’Église catholique, cette rencontre fondamentale avec la tradition juive est présente non seulement dans les rencontres concrètes mais aussi à l’intérieur de sa propre tradition. Se former à la connaissance du judaïsme est une nécessité encouragée par tous les Papes depuis le Concile Vatican II et par de nombreux textes de l’Église, récemment encore par la déclaration des évêques de France intitulée Lutter ensemble contre l’antisémitisme et l’antijudaïsme sera la pierre de touche de toute fraternité réelle (2021). Le DU Chrétiens en relation avec les juifs : fondements, pratiques et attentes entend répondre à cet appel à une fraternité réelle.
Le diplôme veut donner les moyens d’une rencontre avec le judaïsme en sorte qu’il soit présenté de manière juste et respectueuse. Notre époque n’est malheureusement pas épargnée par la résurgence de l’antisémitisme ; nos frères juifs soutiennent ce projet de formation qui sera aussi une pierre ajoutée à la lutte contre l’antisémitisme.
Les cours sont regroupés le lundi pour permettre à un plus grand nombre de personnes de participer. Ils ont lieu en présentiel, car la rencontre en présence des étudiants et des formateurs est un aspect important de la formation. Que ce temps d’étude soit une contribution forte à l’engagement de l’Église dans les relations avec les juifs, nos frères aînés.
Christian Argoud, Responsable du CCEJ.
Jérôme Moreau, Directeur académique du DU
Jacques Descreux, Doyen de la faculté de théologie
« Du fait d’un si grand patrimoine spirituel, commun aux chrétiens et aux juifs, le Concile veut encourager et recommander entre eux la connaissance et l’estime mutuelle… » (Nostra Aetate §4)