Accueil > Menu > AJCF Nationale > Carnet > EIles, ou ils, nous ont quittés


EIles, ou ils, nous ont quittés


Retour sur la journée in MEMORIAM pour le père Michel REMAUD

La famille et les amis du père Michel Remaud (1940-2021) se sont retrouvés en Vendée le 1er juillet 2021 sur invitation de l’AJC-Vendée et de la congrégation des Pères de Chavagnes.
Après la messe célébrée à la chapelle de la congrégation par l’abbé Philippe Loiseau et le père Christophe Le Sourt

, à laquelle se sont associés le P. Jose Maria Leité (communauté de Sion, AJCF), le Frère Jean-Marc Pasquiet (Franciscain, de l’AJC de Rennes), Jean-Charles Nicolleau (originaire de Vendée, prêtre dans le diocèse de Vannes, élève de M. Remaud) et des prêtres de la congrégation, les participants se sont dirigés vers le cimetière pour un temps de recueillement.
 Suivre la cérémonie d’hommage (doublée au loin par le bruit d’enfants d’une école voisine)

Suite

Le père Michel Remaud nous a quittés le 25 mai 2021

Le Père Michel Remaud, grande figure du dialogue Judéo-Chrétien, nous a quittés le lendemain du jour de la Pentecôte. Ces obsèques ont eu lieu mardi 25 mai matin dans le respect de la jauge-covid limitant ainsi le nombre de participants.

 Lien FaceBook pour visionner la cérémonie

Tenant à répondre à la demande d’un grand nombre d’amis désirant célébrer sa mémoire, l’AJC-Vendée et la congrégation des Pères de Chavagnes proposent une rencontre le 1er juillet prochain dans l’enceinte de la congrégation des Pères de Chavagnes, 60 Rue Jean de Suzannet, 85250 Chavagnes-en-Paillers.

 Information et invitation de Bernard Bulteau, président AJC-Vendée.

Une autre cérémonie d’hommage au père Remaud aura lieu dimanche 10 octobre entre 16 et 18H , à la synagogue Adath Shalom- 8 rue George Bernard Shaw, Paris 15ème (Programme et modalité d’inscription, à venir).

 LIRE PLUS

C’est entre cette veille de Shabbat et dimanche que le Grand Rabbin René-Samuel Sirat nous a quittés.

Hommage de Jean-Dominique Durand, président de l’AJCF

En cette veille de Shabbat, nous apprenons le décès du Grand Rabbin René-Samuel Sirat. Son enterrement aura lieu dimanche à Jérusalem.

L’Amitié Judéo-Chrétienne de France présente ses condoléances émues à sa famille et à la Communauté juive de France.

J’ai l’impression qu’une fois de plus, comme il l’a fait toute sa vie, il nous rappelle ainsi le lien intrinsèque entre judaïsme et christianisme, entre la veille de Shabbat et le dimanche.

 Condoléances de l’AJCF à la communauté juive de France

Suite

Frère Yohanan Elihaï, a rejoint "le monde des demeures éternelles".

Notre grand ami de Jérusalem, le Frère Yohanan Elihaï, Petit Frère de Charles de Foucauld, a rejoint "le monde des demeures éternelles".

Après avoir passé toute sa vie en Israël, en donnant le meilleur de lui-même pour ce pays qui nous est cher à tous, il s’est éteint samedi dernier à Jérusalem, à l’âge de quatre-vingt quatorze ans.

Suite

ANNE-MARIE TUETEY et le RABBIN GILBERT HABIB NOUS ONT QUITTÉS

C’est avec une grande tristesse que nous avons récemment appris les décès de Mme Marie-Anne TUETEY, et celui du rabbin Gilbert HABIB, tous deux à l’origine de la création du groupe AJC de Valence.

L’Amitié Judéo-Chrétienne de France s’associe avec le Pasteur Thierry ZIEGLER et le Dr Gérard NAKACHE et les membres du groupe AJC Valence qui les ont connus et appréciés pour présenter à leur famille toutes ses sincères condoléances.

 LIRE L’HOMMAGE QUI LEUR EST RENDU

Le pasteur Michel LEPLAY nous a quittés

Au nom de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France, je voudrais exprimer l’immense tristesse que nous ressentons tous à l’annonce du décès de notre ami le Pasteur Michel LEPLAY, survenu hier, 26 février.
Il y a peu de temps il m’annonçait au téléphone le retour de sa maladie et me disait sa confiance et son abandon entre les mains de son Seigneur. Notre dernier échange de lettres portait sur Charles PEGUY, pour qui une commune admiration nous reliait.
Michel LEPLAY était un Pasteur comme on les aime. Homme d’une immense culture, sa non moins grande ouverture de coeur et d’esprit faisait de lui un véritable frère pour les catholiques, et l’on sait son amour pour le peuple juif, dont témoignent plusieurs de ses ouvrages.
L’Amitié Judéo-Chrétienne de France, dont Michel LEPLAY fut longtemps le vice-président, avait eu la joie de lui décerner, en novembre 2017, son Prix annuel, au cours d’une cérémonie émouvante pour lui comme pour tous ses amis.

Juifs et chrétiens, nous perdons un frère, mais nous gagnons un appui dans le Ciel. Puissent sa mémoire et son exemple continuer à nous inspirer !

Jacqueline CUCHE
Présidente de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France

Alain LELLOUCH nous a quittés.

C’est avec une grande tristesse que l’AJCF annonce le décès de Alain LELLOUCH, survenu à Paris le 20 Mars 2020.

Alain LELLOUCH avait co-présidé avec Maud BLANC le groupe local de Paris-Ouest de 2014 à 2016.

L’Amitié Judéo-Chrétienne de France s’associe avec Maud BLANC et les membres du groupe Paris-Ouest qui l’ont connu et apprécié pour présenter à sa famille toutes ses sincères condoléances.

Hommage au Père Emile Shoufani (1947-2024) "Comprendre la blessure de l’autre."

Né en 1947, à Nazareth, Emile Shoufani est expulsé l’année suivante de son village familial par les Israéliens. Son jeune oncle de 17 ans et son grand-père sont tués alors qu’ils étaient sur la route de l’exil en direction du Liban. Malgré la perte de son fils et de son mari, sa grand-mère n’aura de cesse de lui inculquer l’importance du pardon qui va le marquer sa vie entière.

En Israël même, devenu prêtre melkite, il appelle à la réconciliation entre juifs et arabes, avec cet impératif éthique de "comprendre la blessure de l’autre".

 Décès du père Émile Shoufani, « curé de Nazareth », passeur de paix, d’après Vatican news-Site de l’ICCJ

Suite

Hubert Heilbronn, fondateur du prix de l’AJCF, nous a quittés

L’Amitié Judéo-Chrétienne de France a eu la profonde tristesse d’apprendre le décès de Monsieur Hubert HEILBRONN, le 14 avril 2024.

Monsieur Hubert HEILBRONN (1931-2024) a soutenu pendant plusieurs années le dialogue judéo-chrétien. Il a été le fondateur en 1988 du prix annuel AJCF qui depuis l’automne dernier a pris le nom de Prix AJCF-Hubert HEILBRONN.

L’enterrement a eu lieu le mercredi 17 avril, au cimetière du Montparnasse, Paris (14e), en présence de sa famille et de très nombreux amis dont des membres de l’AJCF. La cérémonie présidée par le rabbin Delphine Horvilleur a été suivie de messages très émouvants de ses enfants François, Anne et Laurence.

Lire l’hommage du président de l’AJCF

Suite

La voix de Samuel Sandler s’est éteinte : des hommages lui seront rendus

L’Amitié Judéo-chrétienne de France a la douleur de vous faire part du décès de Monsieur Samuel Sandler, survenu à Paris le 12 janvier 2023.

Président d’honneur de la Journée annuelle de lutte contre l’antisémitisme, Monsieur Samuel Sandler était un grand ami de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France.
Il avait perdu Jonathan, son fils et Gabriel et Arié, deux de ses petits-enfants, assassinés dans l’école juive de Toulouse par un terroriste islamiste le 19 mars 2012.
L’AJCF présente ses condoléances émues à Madame Sandler et à sa famille.
 L’AJCF lui rendra hommage lors de la prochaine Journée de lutte contre l’antisémitisme le 10 mars prochain.
Que la mémoire de Samuel Sandler soit source de bénédiction.
Jean-Dominique DURAND, Président de l’AJCF

Suite

Claude Bloch, dernier rescapé Lyonnais d’Auschwitz nous a quittés

Claude Boch, dernier rescapé Lyonnais d’Auschwitz, est mort le 31 décembre 2023 à l’âge de 95 ans.

Né à Lyon, il était orphelin de père et âgé de 15 ans lorsqu’en juin 1944 il fut arrêté avec sa mère Eliette Meyer (40 ans) et son grand-père Lucien par Paul Touvier, patron de la milice lyonnaise.
Après un séjour à la prison de Montluçon où son grand-père fut assassiné, Claude Bloch et sa maman furent déportés par le convoi 77 (dernier convoi au départ de Drancy) vers Auschwitz le 31 juillet 1944 date à laquelle il vit sa mère pour la dernière fois. Il fut ensuite transféré au camps de concentration de Stutthof avant d’être rapatrié en juillet 1945 et devenir depuis 1955, un passeur inlassable de la mémoire de la Shoah.
L’Amitié Judéo-Chrétienne de France présente à sa famille ses sincères condoléances.

-Hommage de Jean-Dominique Durand à Claude Bloch

 Parcours de Claude Bloch, sur le site du Centre de Documentation sur la Déportation des enfants Juifs de Lyon

Hommage à Gérard Collomb par Jean-Dominique Durand

Gérard Collomb fut un maire immense, qui a transformé la ville de Lyon, dont il restera pour longtemps Le Maire par excellence. Je ne veux pas évoquer l’ensemble de sa politique municipale et métropolitaine, qui a permis de faire de Lyon une ville toujours plus belle, plus attrayante, plus conviviale, plus puissante sur le plan économique, tout en étant très attentif à la place de la personne humaine dans la cité, à son histoire, à son patrimoine historique.

 Lire l’hommage en entier

Suite

Magda Hollander-Lafon nous a quittés

Magda Hollander-Lafon (1928-2023), l’une des derniers témoins, rescapés des camps d’extermination du régime nazi, est décédée dimanche 26 novembre 2023.
Ces obsèques ont eu lieu vendredi 1er décembre 2023 à 14h30 à l’église Saint-Augustin de Rennes. Elle ont été présidées par Mgr d’Ornellas.
 Lire l’hommage paru sur le site du diocèse de Rennes, le 27 novembre 2023

C’est une amie et une grande figure qui disparait.

Suite

Madeleine Cohen (1927-2023), ancienne Vice-Présidente de l’AJCF nous a quittés

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de notre amie Madeleine Cohen le 9 novembre 2023 à Paris.
Madeleine eut un très long engagement auprès de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France. Elle en a été Secrétaire Générale adjointe de 1989 à 1993, puis Secrétaire Générale, de 1994 à 1997, et enfin, Vice-Présidente, de 1998 à 2011, sous les présidences de Pierre Pierrard, de Paul Thibaud, et du Pasteur Florence Taubmann.

Suite

Jacques Morelle nous a quittés

Monsieur Jacques Morelle, Secrétaire Général émérite de l’AJCF, vient de décéder.
Jacques Morelle avait occupé le poste de secrétaire général pendant la présidence de Monsieur Paul Thibaud entre 2002 et 2008. Homme de paix, à l’accueil chaleureux, toujours affable, attentionné et prêt à rendre service, il avait joué un rôle important dans le fonctionnement de l’association DAVAR .
Que Dieu l’accueille en Sa Miséricorde et qu’il repose en Paix !

Jacques Morelle avec Claudine Maison, lors d’une séance de travail de l’Association DAVAR chez Elisabeth et Jacques Dupont, en novembre 2008.

Suite

Christine Garcette nous a quittés

Les membres du bureau de l’AJCF-Charente Maritime ont la grande tristesse de nous faire part du décès de leur Présidente Christine Garcette le 1er septembre 2023.

Tous ceux qui ont eu la chance de la connaître ont pu apprécier ses grandes qualités de coeur, de droiture et de professionnalisme dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

Christine a jeté les bases de l’Amitié judéo-chrétienne de Charente-Maritime et tous les membres de l’Association ont le désir de continuer à faire vivre l’AJCF-Charente Maritime comme elle le souhaitait.
L’Amitié Judéo-Chrétienne de France et Jean-Dominique Durand son président présentent à sa famille et aux membres de l’AJCF-CM leurs sincères condoléances.
 Hommage de Eric Aziza, Secrétaire Général de l’AJCF

Gérard Mareuil nous a quittés

Nous avons appris avec stupeur et immense tristesse le décès de notre ami Gérard Mareuil, membre du Comité Directeur de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France, dimanche 24 septembre, veille de Kippour- jour le plus saint du calendrier hébraïque.

Ses obsèques ont eu lieu jeudi 28 septembre à 15H au cimetière de Bagneux, en présence de sa famille, de Madame Delphine Horvilleur, rabbin de la communauté Judaïsme en Mouvement qui a présidé la cérémonie, et de nombreux amis. Le président Jean-Dominique Durand, y a représenté l’AJCF et lui a rendu un hommage chaleureux Cliquer ici
 Son ami Richard Prasquier lui a dédié la chronique de son émission du 5-10-2023, Radio J

Suite

Pierre Girard nous a quittés

L’AJCF présente ses sincères condoléances à la famille de Pierre Girard, président du groupe AJCF de Sucy-en-Brie, délégué de la Commission Théologie-Histoire de l’AJCF et membre du Comité Directeur de l’AJCF, qui s’est éteint dans son sommeil dans la nuit du mardi 9 mai 2023.

Pierre Girard avait reçu le sacrement des malades qui avait eu lieu lundi dernier dans sa paroisse, très présent à cette célébration bien que très faible.
 Ses obsèques ont eu lieu mardi 16 mai à 14H30 à l’église Sainte Bernadette, Avenue du Fort à Sucy-en-Brie. La célébration a été présidée par l’évêque du Val de Marne, Mgr Dominique Blanchet, Pierre étant un des diacres de son diocèse.
 Lire l’hommage à Pierre Girard rendu par Jean-Dominique Durand

Suite

René-Samuel Sirat z’’l, ancien grand rabbin de France nous a quittés

Le grand rabbin René-Samuel Sirat z’’l est décédé. Il fut grand rabbin de France de 1981 à 1988, très impliqué dans le dialogue interreligieux, et en particulier dans l’AJCF qui lui avait attribué son Prix annuel en 1998.
Son enterrement aura lieu dimanche 12 février à Jérusalem.
Que sa mémoire continue de nous guider dans le chemin de l’estime mutuelle. Barouch Dayan Haemeth.
L’AJCF présente à sa famille et à la communauté juive de France ses sincères condoléances.

Condoléances du Rabbin Moshé Lewin à nos amis catholiques

Source de l’image
Je présente toutes mes condoléances à la communauté catholique, endeuillée par la disparition du Pape émérite Benoit XVI samedi dernier à l’âge de 95 ans, au moment où se déroule ses obsèques.

De nombreux articles positifs vantant ses mérites ou d’autres critiquant certaines de ses actions ont été publiés. Je souhaite me limiter à sa relation avec la communauté juive et le judaïsme.

Suite

Décès du Grand Rabbin Alain GOLDMANN (1931-2022)

Le Grand Rabbin Alain Avraham Goldmann, Zatsal, ancien Grand Rabbin de Paris, est décédé le 4 septembre 2022. Son enterrement a lieu ce jour, 5 septembre 2022, au cimetière Montparnasse.

Le Grand Rabbin Alain Goldmann était né à Strasbourg en 1931 de parents juifs polonais. Après avoir été rabbin à Bordeaux, puis dans différentes synagogues de Paris, il fut Grand Rabbin de Paris de 1980 à 1994. Il représenta le rabbinat français au Comité Consultatif National d’Éthique (CCNE) et à la Conférence des Rabbins Européens. Il fut également membre de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme.

Au sein de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France (AJCF), il fit longuement partie de son Comité d’Honneur tout en étant un acteur du dialogue judéo-chrétien, donnant des conférences au sein des Groupes de l’AJCF ou lors de Colloques de
l’AJCF. En témoignent plusieurs publications dans notre revue :
  La légitimité du christianisme vue par un juif, in Bulletin de l’AJCF, n°3, juin-octobre 1967, p. 5-11.
  Judaïsme et Terre d’Israël, in Bulletin de l’AJCF, n°2, avril-juin 1968, p. 2-6.
  L’enseignement de la Torah, in Sens, 3/1998, p. 115-121.(article repris dans Juifs et Chrétiens lisent ensemble les Écritures. I Ancien Testament, Parole et Silence, coll. « Juifs et Chrétiens en dialogue », 2016, p.21-27.)
C’est lui que le Grand Rabbin Jacob Kaplan, souffrant, désigna pour le représenter, lors du Prix de l’AJCF 1989 que l’ancien Rabbin de France partagea cette année-là avec Sœur Bénédicte Salmon, religieuse de Notre-Dame de Sion. À cette occasion, le Grand Rabbin Goldmann tint lui-même à faire un témoignage personnel (Cf. « Hommage à nos pionniers », in Sens, 2/1989, p. 48-49).

L’Amitié Judéo-Chrétienne de France exprime sa profonde reconnaissance pour le soutien que le Grand Rabbin Alain Goldmann lui a toujours apporté. Que sa mémoire bénie accompagne toujours son action.

Emile Moatti (1932-2022) nous a quittés

.Emile Moati est décédé à Jérusalem le 17 juin 2022, et inhumé le 19 juin. L’AJCF présente à sa famille et à tous ses amis ses plus sincères condoléances

Né en Algérie en 1932, diplômé de l’École Polytechnique, Émile Moatti a travaillé comme ingénieur et économiste en France, puis en Israël. Il a dirigé en 1958-1960 la construction en URSS de deux usines françaises de production de maisons économiques en béton. Après un ressourcement spirituel de cinq années à Jérusalem, il s’engage à partir de 1973 à la Fraternité d’Abraham, comme Vice-Président, ainsi qu’à l’Amitié Judéo-Chrétienne de France comme membre de son Comité Directeur de 1992 à 2007, et contribue aux activités d’associations et à la création de la section française de l’association internationale « Religions for Peace ».

Suite

Elie Buzyn nous a quittés

L’Amitié Judéo Chrétienne de France et son président Jean-Dominique Durand présentent leurs sincères condoléances à la famille et aux très nombreux admirateurs de Élie Buzyn Z"l, décédé à l’âge de 93 ans le 23 mai 2022.

Témoignage de Elie Buzyn à la Relev, la veille de son décès, site de la Relev

Suite

Rabbin Daniel Farhi vient d’être rappelé par le Créateur : Hommage de Philippe Haddad

Daniel Farhi : un bâtisseur dans l’écoute

Rabbi Daniel Farhi (que le souvenir du juste soit bénédiction) vient d’être rappelé par notre Créateur. "Dieu a donné, Dieu a repris, que le nom de Dieu soit béni". La douleur est grande. Condoléances à sa famille. Sans amour entre les êtres nous ne connaitrions pas la douleur de la séparation, mais que serait une vie sans amour ?
Daniel Farhi fut un bâtisseur, bâtisseur d’une communauté d’abord le MJLF, Mouvement Juif Libéral de France, mais aussi d’un certain judaïsme.

Photo Daniel Farhi, Crédits : CC BY-SA 2.0

Suite

Jean-Léon Cohen, co-fondateur du groupe AJCF Jules Isaac de Rennes, nous a quittés.

Jean-Léon COHEN, premier président et co-fondateur en 1977 du Groupe Jules Isaac de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France nous a quittés le 31 mars dernier après de nombreuses activités au service de son groupe et bien au delà, comme en témoigne l’hommage qui lui a été rendu par Mgr d’Ornellas, Pascale Batellier et Joel Thierry..
L’AJCF présente ses sincères condoléances à son Groupe et à sa famille.
Lire l’hommage

Gérard Israël

L’Amitié Judéo-Chrétienne de France a appris avec tristesse le décès de Gérard Israël, survenu le 7 novembre dernier et tient à rendre hommage à celui qui fut si longtemps pour elle un ami.
Ne refusant jamais les demandes de conférences, Gérard Israël participa à plusieurs Assemblées Générales de l’AJCF ou à des colloques dont elle était partie prenante, tant comptaient pour lui les relations entre Juifs et Chrétiens.
C’est à lui que Richard Prasquier, alors président du CRIF, confia la direction de la toute nouvelle commission qu’il venait de créer au sein du CRIF : la CREC, Commission pour les relations avec les Églises chrétiennes.
C’est à ce titre qu’il avait avec le CRIF organisé en mars 2010 un colloque en Israël dans le but de sensibiliser le gouvernement et la population israélienne à l’importance de ces relations.
Parmi ses nombreux ouvrages l’un, en particulier, fit date en ce domaine : "La Question chrétienne - une pensée juive du christianisme".
Gérard Israël était membre du Comité d’Honneur de l’AJCF. Oui, c’est un grand ami que nous perdons. Que son souvenir soit une bénédiction !

Jacqueline Cuche

Ginette nous a quittés

Ginette Joannidès fut, pendant plus de 40 ans, une bénévole dévouée et convaincue de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France, association fondée par l’historien Jules Isaac.
Ginette était née le 6 juin 1921 et décédée le 29 juin 2011.

L’AJCF, était présente pour lui dire adieu, en particulier Bruno Charmet, Yves Chevalier, Madeleine Cohen et les autres bénévoles qui ont eu la joie de travailler avec elle pendant des années.

Suite