Accueil > Menu > Documentation > Antisémitisme antisionisme > Massacre terroriste du Hamas en terre d’Israël-7 octobre 2023


Massacre terroriste du Hamas en terre d’Israël-7 octobre 2023


  • Communiqués et témoignages de nos partenaires
  • Communiqué de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France- Aux côtés des juifs en ces jours tragiques en Israël

    Jour de Simhat Tora. Jour de fête, jour de joie pour les juifs.

    Aujourd’hui jour de deuil. Le peuple juif frappé comme toujours par la haine.

    Le Hamas, organisation terroriste qui a inscrit dans ses statuts la destruction d’Israël, a organisé un pogrom à l’échelle de la nation. Comme à Kishinev et en d’autres lieux d’horreur des tueurs ont assassiné en masse femmes, hommes, enfants, vieillards. Des terroristes ont tué revendiquant leurs actes de barbarie. Beaucoup de femmes, hommes, enfants et vieillards innocents ont été emmenés comme otages.

    L’Amitié Judéo-Chrétienne de France éprouve une immense douleur devant ce nouveau drame qui touche une nouvelle fois le peuple juif dans son entier.

    Elle lui dit son amitié indéfectible.

    Elle réaffirme le droit du peuple juif à sa terre et le droit de l’État d’Israël à vivre en paix.

    Elle appelle les États du monde attachés à la paix à rechercher les conditions d’une paix juste.

    Jean-Dominique Durand
    Président de l AJCF

    Depuis le 7 octobre, jour des massacres terroristes du Hamas, plus de 220 otages parmi lesquels hommes, femmes , adolescents, enfants, bébés ont été kidnappés et sont encore retenus à Gaza dans des conditions que l’on ne peut pas imaginer. Derrière chaque photo, il y a un nom, une vie, une famille. Ne pas baisser les yeux. Ne pas les oublier. RAMENONS-LES À LA MAISON

    Hommage national aux victimes françaises du Hamas en Israël- 7 octobre 2023

    Le 6 février 2024, le président de la République Emmanuel Macron a rendu, aux Invalides, un hommage vibrant aux victimes franco-israéliennes du Hamas en terre d’Israël le 7 octobre 2023.

     Enregistrement de la cérémonie sur la chaîne Youtube de l’Elysée

    Suite

    12 novembre 2023 : Marche pour la République et contre l’antisémitisme

    La manifestation Pour la République et contre l’antisémitisme du 12 novembre 2023 a rassemblé plus de 100 000 participants qui ont marché entre l’esplanade des Invalides et le Sénat, à Paris et plusieurs dizaines de milliers d’autres participants dans plusieurs villes de Province.

    Partout ces rassemblements civiques ont été marqués pas une forte mobilisation-l’hymne national entonné en coeur et de nombreux applaudissements

    Bravo à nos membres de la région parisienne et des groupes locaux qui se sont mobilisés pour répondre à l’appel de l’AJCF et faire barrage contre l’antisémitisme, ce fléau qui refait surface et inquiète nos amis juifs.

    Communiqué de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France- 6 février 2024

    Bring them Home Now
    Ramenons - les à la maison tout de suite

    A la veille du 7 février 2024, jour d’hommage aux victimes françaises du terrorisme islamique en Israël, nous saluons les efforts du Président de la République française pour la libération des otages encore retenus.

    Le massacre à visée génocidaire et la prise de plusieurs centaines d’otages en Israël le 7 octobre 2023 nous ont renvoyés 79 ans en arrière, lorsque le monde découvrit à quoi conduit la haine absolue des juifs : la Shoah, la volonté de détruire, de tuer systématiquement les juifs, après les avoir privés de leur humanité.

    Pour l’AJCF, la vie de l’État d’Israël, fondé en 1948 à la suite d’un vote de l’ONU, est fondamentale. Il s’agit d’une position de principe, non d’un choix politique en faveur de tel ou tel parti israélien. Dans sa volonté d’annihiler toute solution de paix, le Hamas a dirigé précisément son attaque contre des kibboutz connus pour leur engagement pour le dialogue, la paix et l’amitié avec leurs voisins palestiniens. Israël conduit à Gaza une guerre vitale, existentielle, sur un territoire urbain très difficile, où la population civile est prise en otage, comme boucliers humains, par le Hamas qui terrorise sa propre population. La propagande habile de celui-ci a pour conséquence d’importer le conflit dans notre pays et d’exacerber l’expression d’un antisémitisme qui resurgit. L’AJCF apporte son amitié et son soutien aux juifs qui vivent dans la souffrance, dans l’angoisse, dans la peur. Nous exprimons notre indéfectible proximité envers nos amis juifs et notre volonté de lutter contre toute forme d’antisémitisme.

    Suite

    Cette guerre dont nous ne voulions pas- Lettre de Joelle Bernheim

    Penser pour ne pas désespérer : quelques réflexions sur les temps que nous vivons

    J’ai écrit une première version de ce texte alors que s’ouvrait l’année 2024. Française résidant en Israël, je souhaitais rendre compte , un peu à l’image d’une chronique de guerre, de ce que nous vivions en Israël depuis le 7 octobre : cette guerre multi-fronts (le Nord, le Sud), les otages, les populations déplacées. Cette guerre qui est vécue comme une guerre existentielle dans un pays traumatisé , affaibli par une défaite , touché douloureusement dans sa réputation peut-être surfaite de puissance militaire, voire d’invincibilité.
     Lire la lettre de Joelle Berheim, en entier

    Suite

    27 janvier 2024-Lettre d’actualité de Jean Dominique Durand

    Des événements qui nous bouleversent
    Le pogrom du 7 octobre 2023, réalisé en plein shabbat de Sim’hat Torah, et ce que nous savons aujourd’hui des détails les plus abominables, des otages – parmi lesquels des enfants – retenus dans des conditions inhumaines abandonnés par les institutions internationales, la guerre à Gaza qui s’installe dans la durée, la pression médiatique qui s’exerce sur les esprits, l’importation du conflit en France même, l’affirmation sans retenue de la haine antisémite partout dans le monde, les menaces terroristes islamistes, la difficulté à faire vivre le dialogue interreligieux avec un monde musulman tétanisé et trop souvent incapable de nommer un acte terroriste se revendiquant de l’islam.
    Tout cela bouleverse collectivement notre fédération, Amitié Judéo-Chrétienne de France.

     Lire la lettre de Jean-Dominique Durand, en entier