Accueil > Menu > Documentation > Lectures > Culture > Livres
Auteur : Denis Olivennes
Illustrations : Alain Bouldouyre
Éditeur : Plon
Date de parution : octobre 2025
Résumé de l’éditeur
Un dictionnaire amoureux à rebours des idées reçues.
La France n’est pas antisémite. Elle est même une incroyable exception historique et mondiale dans le rapport des Nations avec les Juifs.
Dans ce " Dictionnaire amoureux ", à l’encontre des idées complaisamment entretenues, Denis Olivennes révèle tout ce que la France a apporté aux Juifs de France et tout ce que ces Juifs ont apporté à notre histoire nationale. L’auteur montre comment les Juifs, présents sur le sol de France depuis deux mille ans, ont entretenu avec la Nation, et la Nation avec eux, des liens inouïs d’amitié réciproque. Mais il fait aussi le constat que ni les non-Juifs ni les Juifs ne se souviennent désormais de cet héritage fertile.
Sont ici évoqués, à travers une panoplie de notices originales et souvent inattendues, les événements forts de l’Histoire (l’Affaire Dreyfus, la collaboration du régime de Vichy...) et les grandes figures qui furent juives, d’origine juives ou demi-juives : Nostradamus, Montaigne, Bergson, Proust, André Citroën... Et de grands personnages chrétiens qui les protégèrent : d’Abélard à Charles de Gaulle en passant par Bernard de Clairvaux ou Pascal, dans un pays qui a aussi admiré sans réserve Sarah Bernhardt, Barbara ou Gérard Oury, et confié le pouvoir à des hommes d’État comme Léon Blum, Georges Mandel ou Pierre Mendès France.
– Aux origines de Nostra Aetate-Jules Isaac et Jésus et Israël : Actes de la Journée d’études du 20 septembre 2023 organisée par l’Amitié Judéo-Chrétienne de France au Collège des Bernardins
Sous la Direction de Jean-Dominique Durand
Editeur : Cerf Patrimoines
Date de parution : Septembre 2025
Pour commander, site de l’éditeur
Auteur : Raphaël Jérusalmy
Commentaires de Mohamed Sifaoui
Editeur : David Reinharc
Date de Parution : Juin 2025
Résumé de l’éditeur
La tragédie du 7 octobre et ses conséquences sèment bien du désarroi et de la confusion dans les esprits et dans les coeurs. Pour tenter d’y remédier, il est indispensable de mettre de l’ordre dans le désordre et de dissiper l’écran de fumée de la désinformation. Ces tribunes de guerre procurent une vision de l’actualité qui rassérène et fortifie. Si leurs lecteurs se comptent par dizaines de milliers, c’est qu’elles répondent à leurs angoisses, leurs incertitudes, mais pas seulement.
Suite
Sous la direction de Carol Iancu
Actes du colloque de Montpellier : 4-6 septembre 2023
Les éditions du Cerf-Patrimoines
Date de parution : 6 mars 2025
Fils et petit-fils de militaire, agrégé d’histoire, inspecteur général de l’Éducation nationale, Jules Isaac (1877-1963) s’est fait connaître par les manuels d’histoire « Malet-Isaac » qui ont formé des générations d’élèves.
– Résumé de l’ouvrage, site de l’éditeur
– Recension de l’ouvrage par Yves Chevallier, Revue SENS n°461
Auteur : Mireille Hadas-Lebel
Editeur : Honoré Champion
Collection : Bibliothèque d’Etudes juives
Date de parution : Mai 2025
Présentation de l’éditeur
Ce recueil rassemble une partie des articles écrits par l’historienne du judaïsme antique Mireille Hadas-Lebel, au cours d’une longue carrière universitaire. Il inclut non seulement des articles sur l’œuvre de Flavius Josèphe et la confrontation des Juifs avec l’Empire romain, mais aussi des études précisant les positions du Talmud sur des sujets toujours brûlants tels que les conversions ou le messianisme.
Préface : Cardinal Jean-Marc Aveline
Documents Episcopat
Publications de la Conférence des évêques de France
Parmi les textes essentiels issus du Concile Vatican II figure la Déclaration sur les relations de l’Eglise avec les religions non-chrétiennes appelée couramment Nostra Aetate. A l’occasion du 60e anniversaire de sa promulgation, Documents Episcopat donne la parole aux acteurs et représentants du dialogue pour mesurer le chemin parcouru.
Suite
Auteur : Carol Iancu
Editeur : L’Harmattan
Collection : Mondes juifs et Lumières du Judaïsme
Date de publication : Septembre 2024
Présentation de l’éditeur
Le poète d’origine juive Ilarie Voronca (1903-1946) a réalisé une œuvre d’une grande richesse, appréciée aussi bien en Roumanie où il est né qu’en France où il s’est établi en 1933. Ce livre met en évidence l’importance de ses écrits en langue roumaine, comme principal promoteur de l’avant-garde, et en langue française, par la thématique « humanitariste », mais aussi « imaginaire », « surréaliste », de ses volumes de prose poétique.
Scénario : Pierre-Roland Saint-Dizier
Illustrations : Andrea Mutti
Illustrations : Angelo Bussacchini
Éditions : Plein Vent
Parution : 7 mai 2025
Après la rafle du Vel d’Hiv en juillet 1942, l’étau se resserre sur les Juifs vivant en zone libre. À Moissac, dans le Sud-Ouest, une maison, tenue par un couple d’éclaireurs israélites, accueille des enfants. La menace d’une rafle se rapproche. Pour leur permettre d’échapper à la déportation, un réseau de résistants juifs, baptisé La Sixième, va tenter de tous les sauver avec la complicité d’habitants de la ville.
Suite
L’alliance jamais révoquée
Ouvrage collectif publié le 22 mars 2025
Direction : Andrevon Thérèse M., Bengard Beate, Forestier Luc, Krisel William, Reijnen Anne Marie, Rota Olivier.
Editions : Labor et Fides
Catégorie : interreligieux, Judaïsme, Sciences bibliques
– Contributeurs : Myriam ACKERMAN-SOMMER, Jean-Noël ALETTI, Thérèse M. ANDREVON, Beate BENGARD, Sandrine CANERI, Christophe CHALAMET, Catherine CHALIER, Patrice CHOCHOLSKI, Louis-Marie COUDRAY, Marie-Laure DURAND, Luc FORESTIER, Xavier GUÉ, William KRISEL, Rivon KRYGIER, Élisabeth MARTIN, Alain MASSINI, David MEYER, Elisabeth PARMENTIER, Geoffrey READY, Anne Marie REIJNEN, Jean-Paul REMPP, Olivier ROTA, Christian M. RUTISHAUSER, Rodrigo de SOUSA, Florence TAUBMANN, Serge WÜTHRICH
Suite
Auteur : Joann Sfar
Éditeur : Les Arènes
Date de publication : Janvier 2025
Format 18X25 cm, 576 pages
Présentation de l’éditeur
Un récit historique et personnel pour tenter de retrouver la lumière.
« J’aimerais faire un livre pour « mettre en sécurité tous les Juifs de mon village », comme disait Chagall. Une histoire des Juifs, mais aussi une histoire de l’antisémitisme. Que faire des Juifs ? Que faire du regard sur les Juifs ? »
Enfant, Joann Sfar est un très mauvais élève du Talmud Torah à Nice, alors que son père anime une émission de radio mythique sur l’histoire du judaïsme.
À l’âge adulte, il découvre l’engagement politique, s’installe à Paris et publie ses premières planches.
S’ensuivent trente ans de livres, de rencontres et de combats. Aujourd’hui, c’est l’heure du bilan : Joann Sfar entrelace les fils de son histoire avec celle des Juifs dans un roman graphique d’une grande tendresse, brillant et joyeux, qui nous emporte dans le grand fracas de l’Histoire.
Auteur : Piotr M. A. Cywinsky
Traductrice : Claire Darmon, Lisa Vapné
Éditeur : Calmann-Levy
Catégorie : Mémorial de la Shoah, Histoire
Date de parution : Janvier 2025
620 pages
Présentation de l’éditeur
Depuis la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau à la fin de la Seconde Guerre mondiale, un travail titanesque a été accompli pour établir les faits, la chronologie et l’ampleur de l’un des plus grands crimes de l’Histoire.
Auteur : Haïm Korsia
Éditeur : Flammarion
Date de parution : 22 mai 2024
Présentation de l’éditeur
" Je crois à tout ce qui nous élève et nous rassemble".
Je sais qu’il n’est pas besoin de se ressembler pour se rassembler : ce qui importe, c’est d’avoir assez en commun. C’est-à-dire en partage. C’est-à-dire aussi assez d’ambition pour désirer faire ensemble société.
Mais il n’y a pas de foi, ni de savoir, sans espoir. Ou, plus exactement, sans espérance : "Comme la vie est lente. Et comme l’espérance est violente", disait le poète du Pont Mirabeau. Et comme il avait raison, Guillaume Apollinaire. N’est-il pas l’écho de la parole prophétique de Jérémie, qui nous assure avenir et espérance ?
Suite
Contributions : Yvon Bertorello, Serge Scotto, Éric Stoffel
Illustrations : Frédéric Allali , Jean-Jacques Dzialowski, David Ballon
Editeur : Plein Vent
Date de parution : Novembre 2024
Présentation de l’éditeur :
Le 10 septembre 1943, dans le sud de la France, les Allemands envahissent l’ancienne « zone italienne », réputée jusque-là plutôt hospitalière. La chasse aux Juifs atteint alors son paroxysme, relancée par le tristement célèbre Aloïs Brunner, qui prend ses quartiers à Nice. Les rafles se multiplient, la population nombreuse des réfugiés est traquée jour et nuit ...
L’AJCF ayant répondu à un appel de souscription pour apporter son soutien à la publication de cet ouvrage, des exemplaires sont mis en vente à nos adhérents auprès du secrétariat, cliquer ICI.
Suite
Concert au MAHJ, Musée de l’Art et d’Histoire et du Judaïsme le 15 janvier 2025 à 20H- Denis Cuniot, piano et voix
Réservation
C’est l’histoire d’une rencontre, celle de Denis Cuniot avec les poèmes d’Edith Bruck. Devant tant de douleur, de beauté, d’humanité, le virtuose pianiste klezmer a été « happé et bouleversé, et il est né un besoin absolu de créer ce spectacle ».
Suite