Accueil > Menu > Lectures > Documentation > Culture > Livres
Le dernier livre de notre ami Armand Abécassis, pour une fois un livre de souvenirs personnels et pas d’enseignements.
Source : CRIF, recension de Jean-Pierre Allali
Suite Scenario :
Jonathan Hayoun et Judith Cohen Solal
Dessin : Nicolas Otero
Editions Steinkis, 110 p
Date de parution : 7 septembre 2023
Résumé
Durant 60 ans, le reporter et écrivain Joseph Kessel a parcouru les continents sur la trace de ces instants de vie où l’homme affronte la mort. Il a témoigné des évènements majeurs qui ont marqué l’histoire du XXe siècle : des guerres civiles irlandaises et espagnoles à la montée du nazisme, de la seconde guerre mondiale aux procès de Nuremberg et Eichmann, en passant par la traite négrière en mer Rouge, la révolte kenyane et les luttes afghanes.
Dans ce roman graphique, sa vie et son travail nous sont révélés à travers un dernier entretien, encore en grande partie inédits, livré à son filleul et ultime confesseur, Jean-Marie Baron.
Que cherchait Joseph Kessel en consacrant sa vie à braver la mort pour trouver la matière de ses écrits ?
Auteur : François Heilbronn
Editeur : Stock, roman
Collection : La bleue
Date de parution : 01:02/2023
« Le Roy se meurt ! » Ce cri résonne par un 15 août 1744 torride dans le Palais du gouverneur de la ville de Metz. En chemin pour la guerre contre les Autrichiens en Alsace, Louis XV se trouve aux portes de la mort. De saignées en purges inutiles, ses médecins l’ont abandonné, son aumônier le force à se confesser publiquement, ses maîtresses sont bannies, sa cour s’enfuit, les saints sacrements lui sont administrés.
Mais en trois jours, Louis XV sera sauvé par un « empirique » dont l’identité restera longtemps mystérieuse, et pour cause, puisqu’il s’agit de l’un des docteurs de la communauté juive de Metz, Isaïe Cerf Oulman.
– Voir le site de l’éditeur.
– Lire l’entretien de Felix Le Roy avec l’auteur- Revue La Règle du Jeu, 23 juin 2023-Avec l’autorisation de François Heilbronn.
Auteurs : Olivier Artus, Sophie Ramond
Editeur : Odile Jacob
Date de parution : Novembre 2022
Présentation de l’éditeur
La Bible hébraïque a beaucoup à nous dire sur les questions d’éthique et de responsabilité qui traversent notre société aujourd’hui. Deux chercheurs mettent en lumière l’actualité étonnante de ce texte pour nous aider à répondre aux défis de justice sociale et écologique.
Ce livre propose une immersion dans l’histoire d’Israël, resituée dans le contexte du Proche-Orient ancien. Les traditions de l’ancien Israël permettent de découvrir un idéal de société fraternelle et égalitaire qui repose sur une anthropologie du don. Les lois d’Israël se préoccupent de la place des femmes et des étrangers, des inégalités et de la répartition de la propriété, des limites du pouvoir politique, du respect des plus fragiles.
SuiteAnne-Catherine Avril
Lumières du Shabbat – Shabbat de lumière
Lessius, coll. L’autre et les autres, Bruxelles, 2023
Recension par Sandrine Caneri, membre du comité directeur de l’AJCF
Anne-Catherine Avril, religieuse de Sion, a passé 50 ans en Israël. Elle y a étudié à l’Université Hébraïque de Jérusalem, elle s’est formée à la manière juive d’étudier et de transmettre. Anne-Catherine a vécu en contact vivant avec le peuple juif durant toutes ces années. Dans le livre qu’elle vient de faire paraître sur le Shabbat, elle partage ses réflexions.
SuiteAuteur : Philippe Chenaux
Editions du Cerf
Date de parution : mars 2023
312 pages
Présentation de l’éditeur
Comment l’Église a-t-elle peu à peu mis fin à un antijudaïsme pluriséculaire ? Comment les Juifs sont-ils passés, pour les chrétiens, du statut de peuple déicide et maudit à celui de « frères aînés dans la foi », selon la célèbre formule de Jean-Paul II ?
Cette évolution n’aurait pas été possible sans l’engagement courageux de femmes et d’hommes, tels Edith Stein, Jacques Maritain ou encore Augustin Bea. Ce sont ces pionniers du dialogue judéo-chrétien, souvent méconnus ou oubliés, que cet ouvrage entend faire revivre.
– Voir le site de l’éditeur
– Consultez la version numérique Kindle
Comment l’Église a-t-elle peu à peu mis fin à un antijudaïsme pluriséculaire ? Comment les Juifs sont-ils passés, pour les chrétiens, du statut de peuple déicide et maudit à celui de « frères aînés dans la foi », selon la célèbre formule de Jean-Paul II ?
La présentation du livre de Philippe Chenaux (Édition du Cerf, mars 2023) aura lieu, jeudi 20 avril 2023 de 18H à 20H à l’Université Sorbonne- Amphi Descartes, 17 rue de la Sorbonne-Paris 75015, en présence de l’auteur, Philippe Chenaux (Université du Latran, Rome) ; Jean-Dominique Durand (AJCF-Lyon III) et Olivier Rota (Université catholique de Lille).
– Participation sur place ou par zoom, sur inscription auprès de Martin Dumont, secrétaire général de l’IRER, cliquer ICI.
SuiteAuteur : Joann Sfar (Scénario, Dessin)
Editeur : Dargaud
Date de parution : 30-09-2022
Résumé
Joann Sfar cherche depuis trente ans à inviter son lecteur dans le monde juif. Tous ses récits sont des appels désespérés à la fraternité. "La Synagogue" marque sans doute le début de son épopée la plus intime. Cette fois, il va moins loin que l’Algérie du chat ou que l’Ukraine de "Klezmer". Il a fallu qu’il se trouve sur un lit d’hôpital en 2021 pour que le dessinateur ose enfin raconter ses vraies aventures d’adolescence. C’est une génération qui se sent coupable d’être née après Hitler et de ne pouvoir le combattre.
– Voir le site de l’éditeur
Direction : Denis Pelletier et Benoit Pellistrandi
Éditions : Presses Universitaires de Rennes
Date de parution : 01/09/2022
Jean-Marie Lustiger occupe une place exceptionnelle dans l’histoire contemporaine. Fils d’immigrés polonais, enfant juif converti au catholicisme avant de découvrir sa vocation de prêtre, aumônier des étudiants parisiens devenu évêque d’Orléans puis archevêque de Paris, il fut l’interlocuteur de François Mitterrand et l’ami de Jean-Paul II. Académicien, acteur du renouveau liturgique et bâtisseur d’églises, il s’engagea dans le débat de son temps, en homme de conviction dont la voix était respectée bien au-delà du monde catholique.
SuitePublication du Service National des Relations avec le Judaïsme de la Conférence des Évêques de France, préfacée par le pape François.
Les Éditions du Cerf, 392 pages - mars 2022.
Un compendium unique et essentiel, d’adresses amicales aux discours officiels, des homélies aux prières, des lettres personnelles aux exhortations apostoliques.., éclairé par une préface lumineuse du pape François, pour comprendre les enjeux actuels du dialogue judéo-chrétien.
– Jeudi 15 septembre à 19H30, Conférence de présentation de cet ouvrage au Collège des Bernardins (20 rue de Poissy - 75005 Paris) -Inscription ouverte jusqu’au 12 septembre.
– INSCRIPTION
Jean Duchesne et Sylviane Lacout (dir)
Préface de Jean Duchesne
Institut Jean-Marie Lustiger
Edition Parole et Silence
Le père Lustiger était resté discret sur le fait qu’il était né et qu’il demeurait juif. Devenu archevêque de Paris, il a dû accepter d’être « une provocation vivante » : un juif fait cardinal ! Comment l’a-t-il assumé et même mis en œuvre dans sa mission pastorale ? Comment s’en est-il expliqué ? Comment a-t-il été perçu et reçu par les « frères aînés » ? Quelles initiatives a-t-il prises ou permises pour favoriser les « retrouvailles » entre juifs et chrétiens ? Quel bilan peut-on dresser quinze ans après sa mort ?
Voir le téléfilm -Le Métis de D.ieu-sur canal TV
Auteurs : Danielle Delmaire, Jean-Baptiste Gardon, Monique Heddebaut, Rudy Rigaut, Tiresias Michel Reynaud.
Préface : Claire Zalc
Postface : Jacques Fredj
Éditeur : Michel Teresias Reynayd
Date de parution : 18/06/2022
Résumé
À l’issue de l’armistice du 22 juin 1940, le Nord et le Pas-de-Calais sont détachés de la France par décision personnelle de Hitler. Zone rattachée au Haut commandement militaire de Bruxelles jusqu’à la fin du conflit, cette région connaît un destin singulier par rapport aux Zones occupées, annexée ou relevant du Gouvernant de Vichy.
Auteur : Laurent Joly
Éditeur : Grasset
Date de Parution : 25 mai 2022
La rafle dite du "Vel d’Hiv" est l’un des événements les plus tragiques survenus en France sous l’Occupation.
En moins de deux jours, les 16 et 17 juillet 1942, 12 884 femmes, hommes et enfants, répartis entre Drancy (près de 4 900) et le Vel d’Hiv (8 000), ont été arrêtés par la police parisienne à la suite d’un arrangement criminel entre les autorités allemandes et le gouvernement de Vichy. Seule une petite centaine de ces victimes survivra à l’enfer des camps nazis.
Cette opération emblématique et monstrueuse demeure pourtant relativement méconnue.
SuitePrésentation :
Mgr Jérôme Baud, Bruno Charmet, Yves Chevalier
Préface : Paul Thibaud
Editeur : Parole et Silence
Volume 9 de la série Juifs et Chrétiens en dialogue
200 p, 20 €
Juifs et Chrétiens n’ont pas manqué de se préoccuper des problèmes de morale sociale et de réfléchir, à partir des mêmes textes mais avec des points de vue qui peuvent diverger, aux sources et à la finalité de l’action sociale.
Dans ce neuvième volume de la collection « Juifs et Chrétiens en dialogue » présenté par Paul Thibaud, on a regroupé un ensemble de textes qui analysent la morale sociale de la Bible, et qui, à partir de la notion de pauvreté, interrogent la manière d’aborder les problèmes économiques en tenant compte des exigences morales et spirituelles.
Présentation :
Mgr Jérôme Baud, Bruno Charmet, Yves Chevalier
Préface : Jean-Dominique Durand
Editeur : Parole et Silence
Volume 10 de la série Juifs et Chrétiens en dialogue
308 p, 24 €
L’Amitié Judéo-Chrétienne de France, fondée en 1948 par Jules Isaac et une équipe de chrétiens (catholiques, protestants, orthodoxes) et de juifs, s’est, dès l’origine, donné « pour tâche » de combattre l’antijudaïsme ancestral et l’antisémitisme moderne et « de faire en sorte qu’entre Judaïsme et Christianisme la connaissance, la compréhension, le respect et l’amitié se substituent aux malentendus séculaires et aux traditions d’hostilité ». Ce combat s’est traduit, entre autres, dans sa revue Sens, par la publication d’un certain nombre d’articles s’interrogeant sur ce phénomène et sur les moyens d’y faire face.
SuiteAuteure : Edith Bruck
Traduction de l’italien : René de Ceccatty
Editions du Sous-Sol
Date de parution de la traduction : 7 janvier 2022
Résumé
"Il faudrait des mots nouveaux, y compris pour raconter Auschwitz, une langue nouvelle, une langue qui blesse moins que la mienne, maternelle."
En moins de deux cents pages vibrantes de vie, de lucidité implacable et d’amour, Edith Bruck revient sur son destin : de son enfance hongroise à son crépuscule.
Tout commence dans un petit village où la communauté juive à laquelle sa famille nombreuse appartient est persécutée avant d’être fauchée par la déportation nazie. L’auteur raconte sa miraculeuse survie dans plusieurs camps de concentration et son difficile retour à la vie en Hongrie, en Tchécoslovaquie, puis en Israël.
– Lire un extrait du livre
– Visite du pape François à Edith Bruck
Collectif Fédération Protestante de France
Sous la direction de Serge Würthrich
Éditions : Olivétan
Date de parution : 14-01-2022
Les relations judéo-protestantes sont riches d’enseignements. Un travail théologique considérable a été accompli entre ces deux traditions religieuses. L’ensemble des textes marqueurs de ces relations est présenté dans cet ouvrage.
Avec les préfaces du grand rabbin de France, Haïm Korsia, et du président de la Fédération protestante de France, François Clavairoly, de même qu’avec une relecture juive, celle du rabbin Pauline Bebe, et protestante, celle du pasteur Alain Massini, ce compendium de textes témoigne de façon originale et heureuse de cet esprit de dialogue, de confiance et d’estime.
Lire les préfaces et l’introduction du livre, site des Éditions de l’Olivétan
Auteurs : Danielle Delmaire et Olivier Rota
Éditions : Honoré Champion, Paris
Quelle place pour les catholiques hébraïsants et non arabophones dans l’État d’Israël ?
Alors que l’État est fondé en 1948, la question devient rapidement aiguë. De nombreux Juifs convertis au catholicisme font partie des vagues d’immigrés qui trouvent refuge dans le pays. Un groupe de religieux, majoritairement issus du judaïsme, fonde en 1956 une œuvre pour les accueillir et les encadrer spirituellement.
– Voir le site de l’éditeur
Auteur : Freddy Raphaël
Editeur : La nuée bleue
Date de parution : 24 - 09 - 2021
« Alors, quelles sont les nouvelles ? » C’est ainsi que démarraient les moshelish, ces petites histoires drôles racontées par les Juifs des campagnes alsaciennes et lorraines. On y retrouvait des personnages hauts en couleur comme le shnorer, le mendiant qui renverse le rapport dominant-dominé, le shadshen, le marieur qui vante un peu trop les mérites de la belle, ou le shlemil, le malchanceux sur qui tous les malheurs s’abattent.
Du fait de l’urbanisation, de la modernité, des persécutions, les communautés juives ont disparu des campagnes, engloutissant avec elles les moshelish et la langue judéo-alsacienne, aujourd’hui en voie d’extinction. Le sociologue Freddy Raphaël, qui a été bercé dans son enfance par la petite musique du yidish-alsacien, nous raconte quelques-uns de ces moshelish. Il fait revivre à sa manière - à la fois érudite, intime et légère - ce petit monde riche et savoureux et nous en révèle le sens.
Car l’humour judéo-alsacien est plus que jamais essentiel, pour les Juifs, pour les Alsaciens, et pour tous les autres.
Lire la suite sur le site de l’éditeur
Sous la direction de Paul Salmona et Claire Soussen
Postface : Philippe Joutard
Auteurs : Patrick Cabanel, Danièle Iancu-Agou, André Kaspi, Sylvie Lindeperg, Florian Mazl, Pierre Nora, Pascal Ory, Dominique Schnapper, Perrine Simon-Nahum..
Editeur : Albin Michel
Date de parution : 3 mars 2021
Présents dès l’Empire romain sur le territoire de la France actuelle, les juifs sont le plus souvent relégués dans un angle mort de l’historiographie, et cette « tache aveugle » dans le récit national est particulièrement manifeste dans les manuels scolaires, de la IIIe République à nos jours.
– Lire la suite de la présentation sur le site de l’éditeur
– Écouter l’interview de Paul Salmona dans l’émission Talmudiques de France Culture du 31 octobre 2021
Suite
Auteurs : Elisabeth Martin, Daniel Hubert
Préface de rabbin Michel Serfaty
Éditeur : Parole et Silence
Date de parution : mai 2020, 210 pages
Est-il possible aujourd’hui de présenter le christianisme en faisant abstraction des juifs et du judaïsme ? On devrait alors supprimer les Écritures hébraïques, oublier la judéité de Jésus et des apôtres, et rejeter tout ou partie du contexte culturel et religieux de l’Église des origines...
Auteur : Marc KNOBEL
Éditeur : Les éditions HERMANN
Date de parution : 9 juin 2021
238 pages
Qu’est-ce que la cyberhaine ? C’est l’utilisation des technologies de communication pour diffuser des messages, des informations ou de la propagande antisémites, racistes, homophobes, extrémistes ou terroristes. Internet est le lieu idéal – facile d’accès, simple d’utilisation et d’une immense lisibilité – pour inciter à s’en prendre à des individus ou des groupes, et les réseaux sociaux sont régulièrement les vecteurs d’injures, d’intimidation ou de propos haineux.
– Site de l’éditeur
Du 17 juin au 30 octobre 2021, le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme présente plus de 130 œuvres et de nombreux documents inédits dans l’exposition « Chagall, Modigliani, Soutine… Paris pour école, 1905-1940 » organisée autour de la génération d’artistes juifs arrivés à Paris entre 1900 et 1914.
On peut y voir rassemblées, des œuvres de personnalités exceptionnelles (dont de grandes célébrités comme Chagall, Soutine, Modigliano.., de moins grandes célébrités comme Kikoïne, Pascin, Orloff…, ou des talents oubliés …).
– Annonce de l’exposition
Parallèlement et jusqu’au 10 octobre 2021, le MAHJ présente une exposition intitulée « Hersh Fenster et le shtetl perdu de Montparnasse », une évocation de l’ouvrage Undzere farpainikte kinstler du journaliste et écrivain yiddish Hersh Fenster (Baranow, 1892–Paris, 1964), dont la traduction en français « Nos artistes martyrs » publiée avec les éditions Hazan et le concours de la Maison de la culture yiddish-bibliothèque Medem, met la lumière sur certains artistes juifs assassinés ou morts dans le dénuement pendant l’Occupation.
– Annonce de l’exposition
Auteur : Pierre Lenhardt
Éditeur : Parole et Silence
Date de parution : 21 mai 2021
Quel parcours a conduit le Frère Pierre à consacrer sa vie à l’écoute de la Parole de Dieu, Israël et dans l’Eglise ? C’est pour répondre à cette question que sous l’amicale pression de ses proches qu’il a rédigé cette biographie.
Auteurs :
Philippe Capelle-Dumont et Danielle Cohen-Levinas
Éditions du Cerf
Parution : Juin 2021, 440 p.
La relation entre les deux traditions du judaïsme et du christianisme a fait l’objet, depuis le début du xxe siècle, d’approches philosophiques fondamentales que le présent ouvrage s’efforce de réunir et de ressaisir.
SuiteDirecteur de publication : Renaud Silly o.p.
Editions : BOUQUINS, La collection
Date de publication : Avril 2021
Ce Dictionnaire est une œuvre originale, qui puise dans le dernier état de la recherche internationale, souvent méconnu en France, sur l’énigme posée par Jésus de Nazareth. Il a été conçu dans un esprit scientifique, par une équipe restreinte, sous la direction de frère Renaud Silly, liée à l’École biblique et archéologique française de Jérusalem et qui rassemble une vingtaine d’auteurs
français, belges, israéliens et américains.
En couverture : Le Christ portant la croix, c.1574, par Le Greco
SuiteAuteure : Magda Hollander-Lafon
Editeur : Bayard Culture (Mars 2021, 157 p.)
Magda Hollander-Lafon est née en 1928 en Hongrie. Elle est déportée à 16 ans à Auschwitz-Birkenau.
Ce petit livre n’est pas un récit de déportation. Il s’agit d’un témoignage sur son propre témoignage et sa rencontre avec des milliers d’élèves entre 1979 et 2020. il est composé de réflexions courtes qui proposent une pédagogie de la rencontre avec des échanges de questions entre les jeunes et Magda, dans une volonté de dialogue qui devient un acte de relation.
NUIT ET LUMIÈRE
Des marches de la mort au chemin de la Vie
Shelomo SELINGER , avec Laurence NOBÉCOURT (Albin MICHEL)
Enregistrement de deux émissions Talmudiques de France culture, autour de Shelomo Selinger et Laurence Nobécourt :
– L’hospitalité de la mémoire, dans l’atelier de Shelomo Selinger
L’hospitalité de la mémoire, un temps pour l’autre
SuiteDans ce volume composé de 22 articles les auteurs, Mgr Jerome BEAU, Bruno CHARMET et Yves CHEVALIER interrogent la position des religions (judaïsme et christianisme) face à la modernité, c’est-à-dire face aux sociétés modernes et à leur évolution. Les articles proviennent tous d’exposés faits lors de rencontres ou de colloques entre juifs et chrétiens et ont d’abord été publiés dans la revue Sens entre 1979 et 2012.
-LIRE LA RECENSION par JEAN DUHAIME, EXTRAITE DU SITE DE L’ICCJ
Auteur : Yann Boissière
Éditeur : Tallandier Essais
Date de parution : 4 mars 2021
Dans cet essai Yann Boissière, rabbin au sein de JeM (Judaïsme en Mouvement) et fondateur de l’association "Les Voix de la Paix", passe en revue les grands enjeux qui interrogent les juifs de France– l’antisémitisme, la laïcité, le rapport à Israël, le dialogue interreligieux –. Il montre comment le judaïsme peut aujourd’hui faire œuvre de paix et de liant au sein du cadre républicain.
Un essai enthousiaste et roboratif, un cri d’amour pour la France.
– Rencontre zoom avec l’auteur organisée par l’AJCF Nantes, le 24 mars à 18H
LES PHARISIENS
Dans les Évangiles et dans l’histoire
Mireille HADAS-LEBEL
Albin Michel, en librairie le 4 Février
– Comment pharisien est devenu une injure, écouter Mireille Hadas Lebel sur le site AKADEM
– Lire la recension du livre par Stéphanie Dassa
NOTULES BIBLIQUES
Brèves méditations de quelques passages des deux Testaments, par Fadiey LOVSKY
Préfaces du Pasteur David BOILLON et de Mgr Pierre d’ORNELLAS
Postface de Françoise LOVSKY
éd. Parole et Silence, 2020, 434 p., 24 €
Fadiey LOVSKY (1914-2015) n’est pas un inconnu pour l’AJCF. Cofondateur de notre association en 1948, il l’a accompagnée toute sa vie en donnant des conférences dans beaucoup de ses Groupes, en publiant de nombreux articles dans la revue Sens
SuiteAuteur : Nathalie BRUYÈRE, (soeur Agnès, en religion)
Préface : frère Olivier-Thomas VENARD, o.p.
Avant-propos : Père Michel REMAUD, f.m.i.
Editeur : DomuniPress
Collection : Bible, Nouveautés
Versions numérique et papier
Version papier : 18 € (à partir du 14 mai)
L’auteur , soeur Agnès, en religion) fait partie de la petite équipe de NA4 (Nostra Aetate 4) qui, autour du dominicain Olivier Catel, organise à Jérusalem sessions et cours destinés aux chrétiens en vue des leur faire connaître les racines juives du christianisme et le judaïsme, et que les participants au voyage de l’AJCF de l’automne 2018 ont rencontrée, à l’École Biblique.
SuiteAuteur : Hector SABO
Editeur : Editions Feuilles, 352 p
21 € HT (prix de lancement jusqu’au 31/08/20)
Voix hébraïques, un voyage dans la musique juive d’occident, par Hector SABO, excellent musicologue et chef de choeur, Voyage à la fois historique et musical à la rencontre des communautés juives du Moyen-Âge à nos jours, accompagné d’analyses des partitions proposées, d’indications discographiques et de références internet permettant d"écouter les musiques.
– LIRE LE SOMMAIRE
Auteur : Rivon KRYGIER
Editions : In Press , www.inpress.fr
Parution : Octobre 2020, 440 pages, 22 €
Si Dieu connaît toute chose à l’avance, que vaut la responsabilité des hommes ? Et si l’homme dispose de son libre arbitre, comment Dieu peut-il être tenu pour le « Tout-puissant » qui préside au devenir du monde ? Au cœur du paradoxe : la délicate question de la répartition entre l’action divine et l’action humaine.
SuiteAuteurs : Daniel HUBERT et Elisabeth MARTIN
Éditeur : Parole et Silence
Parution Mars 2020, 18 €
Cet ouvrage est le fruit d’un travail collectif de plusieurs années avec un groupe de chrétiens désireux d’approfondir les racines juives du christianisme.
Projet : 9 thèmes qui questionnent et balisent un chemin
– Jésus juif, et puis après ?
– Si Jésus est juif, où allons-nous ? (la question de l’élection)
– Jésus juif, un hors-la-loi ?
– Jésus nouvelle alliance, et l’ancienne ?
– Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Accomplir ?
– Paul, le métamorphosé de Damas, a-t-il trahi son judaïsme ?
– Où est la Terre de Dieu ?
– Quelles sources hébraïques dans l’eucharistie ?
– Jésus, quel messie ?
Auteur, Haïm KORSIA
Editeur ,Fayard, Février 2020
Version brochée, 17 €
Livre numérique, e-Pub 10€90
Résumé de l’auteur
Réinventer les aurores, c’est retrouver le souffle des premiers matins de la République : s’éveiller et s’émerveiller, lucides mais jamais désespérés.
Présenté par
Mgr Jerome BEAU
Bruno CHARMET
Yves CHEVALIER
Editeur : Parole et Silence
22 euros, 260 pages.
Les articles qui composent ce volume 8 de la collection Juifs et Chrétiens en dialogue interrogent la position des religions (Judaïsme et Christianisme) face aux sociétés modernes et à leur évolution. Ces articles ont été regroupés sous cinq sections.
SuiteRecension par Jean MASSONNET du livre Jésus avant le Christ de Armand ABECASSIS -Paris, Presses de la Renaissance, 2019. 300 p. 20 €.
Monsieur Armand ABECASSIS, Juif, philosophe, est connu pour son engagement décidé et courageux dans le dialogue entre Juifs et chrétiens. Ce livre, rédigé d’un style clair et avec conviction, offre certainement l’essentiel de sa réflexion sur le sujet, mais sans pour autant l’épuiser, car un dialogue authentique est sans cesse ouvert à la découverte d’horizons plus larges.
Préface de Franklin RAUSKY
par Sandrine SZWARC
Éd. Hermann, 2019, 360 p., 29,50 €
Par cet ouvrage, Sandrine Szwarc livre un travail très précieux, attendu depuis des années par toutes celles et tous ceux qui ont été nourris, stimulés et inspirés par la pensée d’Éliane Amado Lévy-Valensi (1919-2006), par ses nombreux livres, ses conférences, son enseignement en France et en Israël. Il s’agit du premier livre sur cet auteur, seuls quelques articles lui ayant été consacrés jusqu’à présent.
SuiteJESUS avant le CHRIST
De Armand ABECASSIS
Edition : Presses de la Renaissance, 2019
Il n’a voulu, en aucune façon, changer la Loi. Il portait les franges à son vêtement comme tous ses coreligionnaires. Il connaissait l’hébreu et l’araméen, et fréquentait les synagogues. Il citait la Loi et les prophètes, et les interprétait comme les maîtres traditionnels.
SuiteOlivier ROTA
CATHOLIQUE ET TRAVAIL SOCIAL EN MILIEU JUIF
Les Ancelles de Notre-Dame de Sion (1926-1964)
Eds du Cerf, Sept 2019, 274 p., 26€.
Recension du livre par Paule MARX
Olivier ROTA, docteur en sciences des religions, écrit cet ouvrage, dans le cadre des études qu’il poursuit au Centre de recherche et d’études-Histoire et Sociétés-de l’Université d’Artois, et à l’Institut d’Études des Faits Religieux, IEFR. Ce livre répond à un projet de Françoise Pastré qui, lorsqu’elle confie ses archives à la Congrégation de Sion, lui demande d’étudier l’expérience menée entre 1927 et 1964, par un petit groupe de jeunes femmes provenant d’une œuvre caritative de Palestine, hébergé ensuite à ND de Sion. Ce projet fournit à O. Rota un exemple de découverte et d’implantation d’un apostolat nouveau qu’il peut replacer dans un contexte plus large, l’apostolat de témoignage, qui souvent « se dérobe à bien des égards au regard de l’historien » (p. 17).
Dans son introduction l’auteur rappelle la prise conscience de la déchristianisation au XIXe siècle dans l’Église catholique, qui s’efforce de s’orienter vers un autre apostolat que l’apologétique, et qui encourage le « double apostolat de la parole et des œuvres » (p. 11), les missions. Il montre, au tournant du XXe siècle, l’importance de Rerum Novarum, la mise en place de l’action sociale et de différents modes d’apostolats de l’esprit de croisade à l’humilité du témoignage.
Bruno CHARMET
Approches juives et chrétiennes du serviteur souffrant
Témoins et passeurs
Préface du Père Michel Remaud
Ed. Parole et Silence, 2019-27 €
Recension du livre par Liliane APOTHEKER
Après Juifs et Chrétiens, partenaires de l’unique Alliance , Bruno Charmet, ancien directeur du SIDIC et de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France, nous livre ici un deuxième ouvrage qui témoigne de la même érudition, d’une même volonté de nourrir le dialogue entre Juifs et Chrétiens et d’approfondir leur rencontre. C’est bien la rencontre qui est la force motrice de la réflexion de l’auteur. Comme dans son premier livre, il esquisse le portrait de quelques témoins et passeurs, Chrétiens et Juifs, dont la vie a reflété d’une manière ou d’une autre cette rencontre avec l’autre, celui qui est d’une autre tradition, et qui ont pressenti le potentiel extraordinaire contenu dans le renouvellement de la nature de cette relation. Ces portraits de témoins sont tout à fait passionnants tant on sent bien que l’auteur les a rencontrés sur le plan personnel et a médité leur vie, leurs engagements, leur souffrance et leur œuvre.
Par le rabbin Michel AZOULAY
(Français) Broché – 27 juin 2019
la Maison d’Edition, 2019
10€
A l’été 2019, le parlement français se saisira de la loi sur la bioéthique. Une pierre au débat sur la révision de la loi sur la bioéthique, tel est l’objectif de ce livre concis qui aborde les différentes questions liées à l’éthique et aux sujets actuellement en débat au sein de la société française et sur lesquels le parlement sera amené à délibérer en 2019.
– Procréation assistée (PMA, GPA),
– Accompagnement des malades en fin de vie,
– Euthanasie et acharnement thérapeutique,
– Dons et transplantations d’organes,
Intelligence artificielle et responsabilité vis-à-vis de son utilisation.
Le Salon du livre Ecritures et Spiritualités , dédié cette année AU CHANT DE LA TERRE aura lieu le 1er décembre, de 14h à 18h30 au Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy, Paris 5ème .
ENTREE LIBRE, adultes et enfants
L’association Ecritures & Spiritualités, en partenariat avec le Collège des Bernardins, l’institut Elie Wiesel et la Fondation de l’islam de France, organise son Salon du livre Ecritures et Spiritualités le 1er décembre 2019.
Un salon unique : Des écrivains juifs, chrétiens, musulmans, bouddhistes, de spiritualité humaniste, tous ouverts à l’altérité, seront réunis autour de leurs ouvrages les plus récents.
Un thème universel : Le chant de la terre
Comment les grandes traditions spirituelles puisent-elles dans leurs sources pour célébrer et soigner la terre et les hommes, en vue d’une humanité solidaire et attentive au vivant ? Cheikh Bentounès, Marion Muller-Colard et Valérie Zenatti feront entendre leur « chant de la terre ».
Des dédicaces : Une centaine d’écrivains seront présents pour rencontrer leurs lecteurs et dédicacer leurs ouvrages dans la grande nef du Collège des Bernardins.
– Auteurs présents au Salon
Le livre "Affronter un monde nouveau : Epître à Paul et à nos contemporains "
de Jean-François BENSAHEL
Odile Jacob, 2019
Migrations généralisées, effondrement des frontières, immédiateté et universalité des connexions, en un mot irruption brutale, à la fois physique et numérique, de l’autre et du différent. Voilà un fait unique dans l’histoire qui bouleverse nos façons de penser et de vivre.
Un monde nouveau surgit, inconnu, alors que l’ancien craque de toutes parts avec fracas. La Terre elle-même s’est mise à geindre. Nous oscillons entre la terreur de la fin et l’enfantement d’un commencement qui tarde à voir le jour. Nous vivons un moment messianique.
Devrons-nous renoncer à l’idée d’humanité et espérer sauver notre peau tout seul ? Devrons-nous renoncer aux nations et aux peuples parce qu’ils seraient les témoins abolis d’un passé bientôt englouti ? Devrons-nous également renoncer à la certitude que nous partageons un destin commun ? Ou, sinon, comment le construire et le trouver ? Comment écrire cette nouvelle page ? Voilà le monde nouveau que chacun de nous se doit d’affronter.
Préfaces du rabbin Philippe HADDAD et de frère Louis-Marie COUDRAY
Ed. Béatitudes, Février 2019
Ce livre est un cadeau, et, comme tout cadeau, un don gratuit. C’est en effet le mot de « grâce » qui me vient à l’esprit quand je pense au livre de sœur Sofie Hamring, Car aimer le peuple juif est une grâce, un don de Dieu, hélas trop peu répandu mais que les chrétiens de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France, eux, sont nombreux à éprouver.
SuiteTémoins et passeurs
Préface du Père Michel Remaud
Par Bruno Charmet
Ed. Parole et Silence
27 euros, 322 pages
Cet ouvrage, après Juifs et Chrétiens, partenaires de l’unique Alliance, poursuit la tâche de retracer d’autres parcours de témoins et passeurs, avec la conviction que rien ne remplace, dans le dialogue judéo-chrétien, la connaissance de ces êtres qui ont voué leur vie à cette rencontre essentielle, unique, matrice de tout autre dialogue interreligieux. Pourtant, ce recueil n’est pas une simple suite du précédent, car il s’ouvre sur un long commentaire exégétique et philosophique d’une figure énigmatique qui fascina et attira une foule de croyants, de juifs et de chrétiens, à travers deux millénaires : le Serviteur souffrant surgi de l’exil (cf. Is 52, 13 – 53, 12). Cette figure, on le verra, tout en maintenant une stricte séparation, relie de façon mystérieuse ces compagnons de longue route.
SuitePrésentation par Mgr Jérôme BEAU, Bruno CHARMET, Yves CHEVALIER.
Parole et Silence/ École Cathédrale, Coll. Juifs et Chrétiens en dialogue, 2018, 194 p., 20 €.
Le Père Jean-Pierre Lémonon, dans la préface de ce septième volume de la collection Juifs et Chrétiens en dialogue - qui rassemble des articles parus dans la revue Sens entre les années 2007 et 2017 - attire l’attention sur le fait que les auteurs, divers dans leurs points de vue, s’attachent à ‘’ne jamais couper Paul de ses racines juives’’.
SuitePar Michel Abitbol
Perrin, 2018, 868 p., 30 €
Cet ouvrage de l’orientaliste bien connu Michel Abitbol, écrit à l’occasion du 70e anniversaire d’Israël, comporte cinq grandes parties chronologiques recouvrant la période de 1840 à nos jours. Un court avant-propos rappelle très brièvement « l’histoire complexe et mouvementée », qui précède l’État d’Israël, ce pays « né de la rencontre plutôt improbable entre une idéologie moderne et laïque de renaissance nationale – le sionisme – et l’idée messianique de retour à Sion », p. 15.
SuiteJules Isaac et le Concile Vatican II
par Norman C. TOBIAS
Préface de Robert O. Paxton
(Traduit de l’anglais ‒ américain ‒ par John E. Jackson)
Salvator, coll. Biographie, octobre 2018, 338 pages, 22 €.
Il y a maintenant un peu plus de 50 ans, le Concile Vatican II adoptait à une écrasante majorité une Déclaration sur les rapports de l’Église catholique avec les religions non chrétiennes dont la quatrième partie traite de « la religion juive ». L’importance de cette Déclaration n’est plus aujourd’hui à démontrer : elle a renouvelé le regard de l’Église sur les autres religions et tout particulièrement sur les Juifs et le Judaïsme. Le rôle de Jules Isaac dans l’inscription de ce sujet à l’ordre du jour du Concile et dans l’orientation qu’a prise la réflexion des responsables de l’Église sur ce sujet est généralement reconnu de ceux qui ont suivi cette histoire, mais aucun ouvrage n’avait, jusqu’à présent, été consacré à l’examen détaillé de cette question.
Suitepar Samuel SANDLER avec ÉMILIE LANEZ
éd. Grasset, 2018, 125 p., 14 €
Comment parler d’un tel livre de souffrance ? Le souci premier ne devrait-il pas être de veiller à chaque instant à ne pas rajouter, involontairement, de la souffrance à la souffrance ?
Comme Samuel Sandler, le père des trois jeunes victimes de l’école juive Ozar haTorah de Toulouse, Jonathan, Gabriel et Arié, nous n’écrirons pas le nom de l’assassin, nous ne prononcerons pas son nom. Les médias, jusqu’à aujourd’hui, ne l’ont que trop fait, s’appesantissant sur son cas, sur sa famille criminelle, ses frères et sœurs, en oubliant le plus souvent d’évoquer la famille Sandler et son histoire.
Suitepar Frère Yohanan ELIHAI
Éditions du Cerf, Coll. “L’histoire à vif ”, 3e édition augmentée,
2007, 112 p., 15 €
On saluera la réédition de ce petit livre, qui date de 1989 [cf. Sens, 1991 n° 11, p. 407], préfacé par Mgr Poulain, alors président du Comité épiscopal français pour les relations avec le Judaïsme. Très modestement, celui-ci le présente comme une introduction utile destinée à des lecteurs ignorant tout de l’histoire des relations entre Juifs et Chrétiens et du changement de regard de l’Église sur le Peuple juif.
SuiteMichel REMAUD, Évangile et tradition rabbinique, Nouvelle édition revue et augmentée, Préface d’Anne-Marie Pelletier,
Lessius, 2018
Ce livre du Père Michel Remaud fait suite à un premier ouvrage, paru en 2003, sous le même titre, mais revu et augmenté. Parmi les 18 chapitres de l’ouvrage, quatre sont inédits : les chapitres VIII, IX, XII et XVII. L’auteur livre dans ce volume de 269 pages une part de ce qu’une étude de plusieurs décennies lui a révélé des liens vitaux qui relient les textes de la Bible chrétienne aux commentaires juifs de la Bible hébraïque.
SuiteService d’Information et de Documentation Juifs-Chrétiens
Par Dominique de la Maisonneuve et Thérèse Hebbelinck
Ed. Parole et Silence
210 pages - 20 euros
Créé par la Congrégation Notre-Dame de Sion dans l’élan de Vatican II, le SIDIC –
Service d’Information et de Documentation juifs-chrétiens – a reçu pour mission de mettre en application les nouvelles orientations de l’Église concernant le « patrimoine commun aux juifs et aux chrétiens. »
par Carol IANCU
Éditions Privat, 2017, Toulouse
19,50 €
Carol Iancu, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université Paul-Valery de Montpellier et membre d’honneur à l’étranger de l’Académie roumaine, est un des meilleurs spécialistes de l’histoire de la communauté juive roumaine qui était, avant la Shoah, la troisième d’Europe. Il lui a consacré une dizaine d’ouvrages, dont l’un des derniers, paru en 2016, est une biographie du Grand Rabbin de Roumanie, Alexandre Safran, centrée plus particulièrement sur son rôle durant l’instauration du communisme.
SuiteCardinal Jules Géraud SALIÈGE
Mgr Louis de COURRÈGES d’USTOU
par Jean-Claude MEYER
préface du Grand Rabbin Alain Goldmann
Éd. Parole et Silence, 2017, 191 p., 18 €
La conception de ce livre est en elle-même originale et mérite d’être soulignée d’emblée. En effet, l’auteur a eu la bonne idée de présenter conjointement le Cardinal Saliège (1870-1956) et son auxiliaire, Mgr de Courrèges (1894-1979), alors qu’il semblait généralement naturel de privilégier la figure du Cardinal Saliège au détriment, il faut bien le reconnaître, du second ; d’autant que Mgr de Courrèges était réservé de nature, ce qui ne signifiait nullement, on s’en rendra compte, que sa personnalité, sa pensée, son action furent moins déterminantes.
Suitepar Dominique Cerbelaud
Editions Passiflores, 8,00 € et 13,50€
Je voudrais rendre compte ici de la lecture émerveillée que je viens de faire de deux petits livres récemment écrits par le théologien Dominique Cerbelaud op et parus aux éditions Passiflores en 2015 et 2017. « Petits », parce que, comme la plupart des ouvrages édités par cette Maison, ils tiennent facilement dans la poche. Mais, comme j’avais déjà pu le constater en lisant avec bonheur les Détails d’Évangile de la théologienne protestante Marion Muller-Collard, ou d’autres encore du pasteur Matthias Helmlinger, leur petite taille n’enlève absolument rien à leur valeur, et ceux de Dominique Cerbelaud en sont un magnifique exemple.
SuiteJules Isaac and the Second Vatican Council
par Norman C. TOBIAS
Préface de Gregory Baum
Palgrave Macmillan, 2017, XXXIII-307 p.
Il y a maintenant un peu plus de 50 ans, le Concile Vatican II adoptait à une écrasante majorité une Déclaration sur les rapports de l’Église catholique avec les religions non chrétiennes dont la quatrième partie traite de « la religion juive ». L’importance de cette Déclaration n’est plus aujourd’hui à démontrer : elle a renouvelé le regard de l’Église sur les autres religions et tout particulièrement sur les Juifs et le Judaïsme. Le rôle de Jules Isaac dans l’inscription de ce sujet à l’ordre du jour du Concile et dans l’orientation qu’a prise la réflexion des responsables de l’Église sur ce sujet est généralement reconnu de ceux qui ont suivi cette histoire, mais aucun ouvrage n’avait, jusqu’à présent, été consacré à l’examen détaillé de ces questions.
C’est le mérite d’un Juif canadien anglophone, Norman Tobias — qui après avoir fait des études de droit, s’est lancé dans des études de théologie et d’histoire religieuse — de s’être attelé à cette tâche, d’abord dans une thèse de doctorat soutenue en 2015 dans le cadre du département des Études religieuses de l’Université de Toronto, ensuite dans un livre en anglais publié par l’éditeur Palgrave Macmillan en 2017.
Suitepar Mireille HADAS-LEBEL
Fayard, 2017, 358 p., 22 €
Le nom d’Hérode, qui régna sur la Judée dans les décennies précédant la naissance de Jésus, est de ceux qui font trembler. Mais que sait de lui le grand public, sinon qu’il commanda à un « massacre des Innocents » qui justement n’eut pas lieu ? En revanche, il ordonna bien d’autres crimes lors d’un long règne où il connut César, Cléopâtre, Marc-Antoine et Auguste.
On lui donna cependant le nom qu’il voulait laisser à la postérité, « Hérode le Grand », car il fut un bâtisseur exceptionnel auquel on doit les constructions les plus audacieuses de son temps, tels le Temple de Jérusalem et la forteresse de Massada.
Grand Rabbin Haïm Korsia
Cardinal Philippe Barbarin
En juillet 2016, l’AJCF et le diocèse d’Autun ont organisé une session « Découverte du Judaïsme » à Paray-le-Monial.
L’un des points culminants de ces journées fut le dialogue fraternel et joyeux entre Haïm Korsia et Philippe Barbarin sur la miséricorde.
Ma passion pour l’unité
par Myriam SELZ
Entretien avec Mgr Jacques Perrier
Préface de Mgr Pierbattista Pizzaballa
Éd. du Cerf, 2017, 208 p., 19,00 €
Voici un beau témoignage qui s’inscrit dans le sillage d’autres témoins catholiques appartenant de façon indéfectible au peuple juif, comme le furent, chacun selon son charisme propre,
SuiteAu fil de l’Écriture
par Michel REMAUD
Préface de Jean Massonnet
éd. Parole et Silence, 2017, 209 p., 14 €
Ce petit volume est de la même veine que son précédent, Paroles d’Évangile, Paroles d’Israël [Cf. Sens, n°377, mars 2013, p. 263-264]. Il est composé d’une soixantaine de courts chapitres où l’auteur met en lumière une parole de Jésus, une scène d’Évangile,... qui renvoient à un riche patrimoine qui n’est pas seulement biblique (cela, on peut espérer que les Églises en ont conscience depuis longtemps), mais surtout rabbinique, c’est-à-dire qui émane de la tradition orale d’Israël, autrement dit la littérature rabbinique qui a rapporté ces paroles de rabbis souvent bien antérieures à leur mise par écrit et contemporaines de la vie de Jésus ou postérieures mais rendant encore bien compte du milieu pharisien dans lequel Jésus s’était exprimé.
SuiteGallimard, 2016,
348 p., 21 €
Le personnage principal du roman, Shmuel Asch, interrompt ses études en 1959 et, par manque de ressources, accepte un travail de lecteur auprès de Gershom Wald, homme âgé handicapé gardé par Attalia Abravanel, son étrange belle-fille. Cela lui offre le gite et un modeste salaire.
Dans ce nouveau cadre il va reprendre de façon discontinue sa recherche sur « Jésus dans la tradition juive » et en particulier sur le rôle de Judas. Un dialogue s’instaure entre les deux hommes mêlant à la fois les interprétations de l’action de Jésus à travers de nombreux textes juifs et la naissance de l’État d’Israël.
par Mgr Francis DENIAU
préface de Mgr Jacques Perrier
Éd. Parole et Silence, 2016, 309 p., 24 €
La revue Sens avait consacré son numéro de novembre 2014 à Mgr Francis Deniau. Il y était envisagé de réunir et d’éditer des textes importants de l’ami qui venait de nous quitter. Car pour les lecteurs de Sens, Francis Deniau n’est pas un inconnu mais bien plutôt un ami. Depuis son affectation, au sein de la conférence des évêques de France, à la commission des relations avec le judaïsme, il s’était engagé pleinement dans la rencontre, le dialogue et la réflexion des Amitiés judéo-chrétiennes. On en trouvera dans ce livre de nombreux témoignages.
SuiteParole et Silence, 2016, 246 p.
Les différents textes promulgués par le second Concile du Vatican ont mis en tension la vocation missionnaire de l’Église catholique et ses nouvelles dispositions pour le dialogue interreligieux. Dans ce contexte, la mission aux Juifs, prônée par certains secteurs de l’Église catholique depuis la première moitié du XIXe s., apparaît sans objet.
La relation aux Juifs, progressivement déplacée vers le champ de l’œcuménisme au cours des années 1950, appelle à penser à nouveaux frais la vocation des Juifs dans la pensée chrétienne.
Editions Parole et Silence
19 euros, 220 pages
Préface de Richard Prasquier
Le quatrième volume de la collection « Juifs et chrétiens en dialogue » regroupe un ensemble d’articles publiés au fil des années dans la revue SENS autour de la question : quel « sens » peut-on donner à la Shoah ? Il s’agit là d’un thème longuement étudié par ailleurs, mais sur lequel des juifs et des chrétiens, en dialoguant, ont peut-être quelque chose de particulier à dire.
SuiteÉditions Glyphe, décembre 2015, 145 p., 14 €
Roman
Dans une grotte à proximité de la grande synagogue de Quba, Azerbaïdjan, douze stèles comportant des caractères étranges ont été découvertes. Pour résoudre cette énigme, il ne faudra pas moins que le travail opiniâtre d’un archéologue israélien né à Bakou, d’une conseillère à l’ambassade d’Azerbaïdjan à Paris et du spécialiste mondial des Khazars.
Le décryptage du message passe, entre autres, par la numérologie des douze angles de l’hexagramme ou Sceau de Salomon. Les stèles sont écrites en « judéo-tat, langue juive en Azerbaïdjan, proche du persan, qui appartient à la branche iranienne des idiomes indo-européens ».
Presses Universitaires Blaise Pascal, collection Études sur le Massif Central,
Octobre 2015, 173p, 18€ papier, 12€ PDF.
Le projet de ce livre consacré aux Justes d’Auvergne est né à l’occasion de la remise de médaille du père Antonius Delaire, en 2007 à Courpières dans le Puy-de-Dôme, en présence de représentants des communautés catholique, protestante et juive. La rédaction du livre a donné lieu à un contrat avec l’Université Blaise Pascal de Clermont Ferrand en 2010, qui en a confié la réalisation à l’historien Julien Bouchet.
SuiteÉditions Elkar, Bayonne, 2015, 277 p.
Jean-Claude Larronde, docteur en droit, avocat honoraire au barreau de Bayonne, reprend l’histoire de l’affaire Finaly qui a marqué un temps fort et dramatique des relations judéo chrétiennes en France. Il connaît bien et utilise à bon escient les ouvrages parus récemment sur cette délicate question en 2006, Les enfants cachés l’affaire Finaly de Catherine Poujol et Les deux orphelins, L’affaire Finaly de Gemain Latour, et bien d’autres sources.
SuiteLa paix des religions
Par Mgr Pierre d’ORNELLAS et Jean-François BENSAHEL
éd. Odile Jacob, 2015, 281p., 23,90 €
Cet ouvrage vient à la suite d’autres livres d’entretiens entre responsables juifs et chrétiens publiés aussi bien en France qu’à l’étranger ces dernières décennies. Il est intéressant d’emblée de montrer en quoi celui-ci s’en distingue.
SuiteProphètes de l’extrême
ULIF, Paris, 2015,
192 p.,10 € + 3,80 € de frais de port
Chèque à l’ordre de Philippe HADDAD
à adresser à : Roseline Derrien
Les Borels, 07460 CASTELIAU
La violence que décrit la Bible vient-elle souvent de Dieu ou d’hommes trop zélés qui utilisent la violence au nom de Dieu ? L’auteur étudie ce thème d’actualité à partir de la vie d’Élie et de Jonas dont l’intolérance s’exerce différemment.
Suite
Traduit de l’anglais par Pierre-Emmanuel Dauzat
Bayard, Montrouge, janvier 2015, 448 p., 34,90 €
Ce livre de Susan Zuccotti paraît cinq ans après le premier ouvrage consacré à la vie du Père Marie-Benoît dont l’auteur était Gérard Cholvy. Voir la recension d’Yves Chevalier dans Sens n° 361, juillet-août 2011 : Père Marie-Benoît 1895-1990 Un fils de saint François « Juste des nations » Cerf Paris, décembre 2010, p. 583-587.
SuiteETHNOLOGIE FRANÇAISE
Tome XLV, n° 2, Avril-Juin 2015, p. 197-399, 24 €
PUF
A travers différents thèmes, (in)sécurité, santé, alimentation, ethnicité, des chercheurs israéliens et étrangers, définissent le quotidien israélien comme le paradoxe d’une vie d’oppositions : paix et guerre, juifs et arabes, ashkénazes et mizrahi, hyper modernité et tradition, science et religion, Tel-Aviv et Jérusalem.
SuitePréface du Cardinal Georges Cottier, op
Éd. Parole et Silence, 2014, 322 p., 27 €
Voici un ouvrage qui rendra grand service à toute personne qui désirerait connaître les grands textes de Jean-Paul II sur les Juifs et le Judaïsme tout au long des 26 ans de son pontificat (1978-2005), mais plus encore à tout chercheur qui voudrait avoir une vue quasi exhaustive de ses déclarations et gestes dans le domaine des relations judéo-chrétiennes.
SuiteAlbin Michel, 18,50 €
Nous sommes particulièrement heureux de vous présenter le nouveau livre de Raniero Fontana consacré à André Neher.
André Neher (1914-1988) restera un des grands maîtres à penser du judaïsme du XXe siècle. Exégète, historien, philosophe, il a été à la fois rabbin, créateur et titulaire de la première chaire d’études juives dans l’Université française, maître dans les fameux Colloques des intellectuels juifs de langue française et dirigeant au Congrès juif mondial.
Ed. Parole et Silence
2015, 25 €
Après la courte recension de cet ouvrage publiée sur notre site en mai 2015, nous avons le plaisir de publier cette recension plus complète rédigée par Mireille HADAS-LEBEL, vice-présidente de l’AJCF.
Bruno Charmet, qui assume depuis seize ans avec le plus grand dévouement la direction de l’Amitié judéo-chrétienne de France, a déjà contribué à quatre ouvrages consacrés au dialogue entre Juifs et Chrétiens publiés par Parole et Silence (1) . Celui qu’il publie aujourd’hui est entièrement le sien, né de ses rencontres, ses enquêtes et ses réflexions. La plupart des articles qui le composent, originellement publiés dans Sens, ont été revus et augmentés pour cette publication.
SuiteRoman
Éd. Gallimard, 2015, 180 p., 17,50 €
Salim Bachi est né en 1971 à Alger. Après une enfance à Annaba (anciennement Bône) et un séjour en France en 1995, il revient en 1997 à Paris à la Sorbonne où il poursuit des études de lettres. Son premier roman en 2001 Le Chien d’Ulysse lui vaut le Goncourt du premier roman. Le Consul est le dixième ouvrage de cet auteur considéré comme un auteur important.
SuiteActes du colloque de Bordeaux les 18,19 et 20 octobre 2013.
Sous la présidence du Cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et du Rabbin Emmanuel Valency, Rabbin de Bordeaux.
SuiteExégèses rabbiniques et patristiques de Gn 24, 10-21
Préface du père Jean Breck
Postface du rabbin Rivon Krygier
Les éditions du Cerf, 2015.
Depuis 2000 ans, deux traditions religieuses bien distinctes - juive et chrétienne - commentent les mêmes écritures. Comment expliquer alors que si peu de passerelles existent entre les diverses interprétations ?
SuiteUn éclairage croisé
Préface de Mireille Hadas-Lebel
Au cours du Concile Vatican II, l’Église, « scrutant son propre mystère »,
redécouvrait son lien avec le judaïsme. L’impact sur les relations judéo-catholiques fut indéniable, notamment en France. Mais au-delà des manifestations
de bonne volonté, une question fondamentale demeure encore en suspens :
le dialogue est-il possible sur le plan théologique ?
Les carnets de dessins de Horst Rosenthal
Ce n’est pas "qu’une bande dessinée" : Dans le précieux ouvrage Mickey à Gurs, l’historien de la Shoah Joël Kotek et le spécialiste de bande dessinée Didier Pasamonik publient l’intégralité des planches d’un dessinateur juif, enfermé dans le camp pyrénéen.
Présentation et recension de Bernard Marx pour l’AJCF
SuiteUne recension de Françoise Kessler, présidente du groupe AJCF de Vendée
Voici un livre original, qui vaut tout particulièrement par le DVD qu’il accompagne. François THOMAS consacre son art de la photographie et sa connaissance approfondie des textes bibliques à la contemplation, à l’analyse subtile de la cathédrale de Bourges, de ses vitraux, et ici plus précisément du vitrail dit « de la Nouvelle Alliance ». Suivre pas à pas son commentaire, c’est se mettre à l’école des artisans du XIII° siècle, entrer dans la mentalité des théologiens qui les inspiraient.
SuiteUne recension de Florence Taubmann pour l’AJCF
En huit chapitres très denses, Raniero Fontana nous initie à l’oeuvre d’André Neher, en soulignant sa dimension radicalement existentialiste, ce qui lui permet d’assumer tous les paradoxes de sa condition de penseur juif du XXème siècle.
SuiteSous la direction de Mgr Jérôme Beau, Bruno Charmet et Yves Chevalier
collection « Juifs et Chrétiens en dialogue », volume 3
Dans ce troisième volume de la collection « Juifs et Chrétiens en dialogue », il s’agit de rappeler que la Tradition d’Israël – c’est-à-dire la production interprétative de ses « frères aînés dans la foi » à travers les siècles – peut aider le Chrétien à mieux comprendre la Parole vivante de Dieu qu’il est invité à mettre en pratique.
SuiteCe livre a le grand mérite d’être le premier ouvrage en langue française à envisager dans son ensemble le mouvement du Moussar.
Il propose la première synthèse en français sur plus de deux mille ans de tradition.
À lire : une recension de Bruno Charmet
SuiteUn juif, un chrétien et un musulman s’interrogent.
Notre ami Michel Remaud nous fait part de la parution le 18 septembre 2014 de son dernier ouvrage en collaboration avec le rabbin David Meyer et l’imam Tareq Oubrou.
Avant une recension : présentation et avant-propos
SuiteVoilà un document historique qu’on peut qualifier d’extraordinaire : Le rapport Pilecki, déporté volontaire à Auschwitz de 1940 à 1943
Recension de Henri Doron (AJCF Paris Ouest) pour le site de l’AJCF
SuiteVoici une enquête significative sur la politique anti-juive de Vichy et des occupants allemands, dans un village à la limite du Vaucluse et du Gard.
SuiteCe texte de jeunesse (juillet 1933) est le seul que nous connaissions directement écrit en lituanien par Emmanuel Levinas. Sa découverte est passionnante puisque c’est tout à fait fortuitement qu’un exemplaire de cette revue (Vairas), disparue lors de la Seconde Guerre mondiale, fut retrouvé en 1994 par un chercheur canadien d’origine lituanienne, Andrius Valevicius, sur une étagère de la salle des périodiques de l’université de Vilnius.
À lire : une recension de Bruno Charmet
SuiteDans ce petit livre, Alexandre Adler évoque le témoignage de sa grand-mère, Marie Bauer : il écrit ainsi une partie de sa propre histoire familiale mêlée à celle de Jean XXIII, au travers des relations Juifs Chrétiens. Un ouvrage original parmi les parutions commémorant Jean XXIII et Jean Paul II à l’occasion de leur canonisation.
Une recension de Paule Marx pour l’AJCF
Une recension d’Olivier Rota
Cette publication va dans le sens des travaux historiques actuels. Mireille Hadas Lebel y restitue les différentes strates pré-chrétiennes et pré-rabbiniques de la notion de "messie". Car le terme "messianisme" est trompeur.
SuiteMireille Hadas-Lebel, vice-présidente de l’AJCF, vient de faire paraître en mars 2013 son dernier ouvrage : Une histoire du Messie, sujet qui ne peut qu’intéresser Juifs et Chrétiens.
A lire, voir et écouter :
– une recension d’Olivier Rota
– Présentation de l’ouvrage
– Emission Talmudique sur France Culture avec Mireille Hadas-Lebel
– Mireille Hadas-Lebel sur Akadem livres
Comme le cinéma, la BD israélienne est très dynamique et a un succès mondial mérité.
Bernard Marx nous propose une recension d’une des dernières parutions : La propriété
SuiteLe 6 avril 1944 : La rafle d’Izieu. La Gestapo de Lyon dirigée par Klaus Barbie, arrête les 44 enfants de la colonie et les 7 éducateurs présents. Tous les enfants seront exterminés à Auschwitz.
44 enfants : Des résistants ? Des maquisards, Des « terroristes » ? Non, simplement des enfants, des innocents !
Ce petit livre au prix modeste (3 €) est à lire : recension de Paule Marx
SuiteAndré Rosenberg, Les enfants dans la Shoah. La déportation des enfants juifs et tsiganes de France
Maryla Laurent et Monika Salmon-Siama, (sous la direction de), Janusz Korczak, l’enfant et la cruauté du monde
Éva Heyman, J’ai vécu si peu, Journal du ghetto d’Oradea
Pierre-Jérôme Biscarat, D’Izieu à Auschwitz. L’histoire de deux enfants dans la Shoah
Une recension de François Lestang, Université Catholique de Lyon, ancien directeur du Centre Chrétien pour l’Etude du Judaïsme (2006-2012)
Qui de nous deux a raison ? Qui, de nous deux, faut-il croire ? Auquel de nos deux groupes convient-il d’appartenir ? Si la controverse peut avoir d’abord un but cognitif, celui de déterminer par le débat public, oral ou littéraire, une décision recevable par la communauté des savants, ses enjeux sont souvent bien plus grands.
SuiteRecension de Bruno Charmet
Le Pasteur Henri Manen (1900-1975), cévenol, pasteur à Mulhouse jusqu’en 1940, fut expulsé dès l’annexion de l’Alsace par l’Allemagne et envoyé à la paroisse d’Aix-en-Provence.
Le 6 août 1942, il apprend que les autorités françaises ont décidé de livrer aux nazis les prisonniers retenus au camp des Milles, juste à côté d’Aix. Convaincu que ces déportés, parmi lesquels des femmes, des vieillards, des enfants, sont voués à une mort certaine, Henri Manen, aidé par sa femme Alice, le Pasteur Donadille et son réseau ainsi que l’OSE, mettra tout en œuvre pendant le mois qui suit pour en sauver le maximum.
SuiteVoici une biographie particulièrement bienvenue pour célébrer la réconciliation judéo-chrétienne dans le cadre du premier centenaire de la Grande Guerre.
Recension de Bruno Charmet
SuiteLes auteurs de ce livre, membres de la Cellule Régionale d’Animation Biblique de l’Eglise Protestante Unie de France en Région Parisienne, éditent ici, en les retouchant légèrement pour l’écrit, quelques enquêtes autour de mots de la Bible que, depuis plusieurs années, ils présentent et commentent lors de brèves émissions radiophoniques sur Fréquence Protestante. Ils ont sélectionné ici une vingtaine de mots de la Bible hébraïque qui se sont déposés – parfois avec quelques détours – dans notre langage quotidien, l’hébreu que vous parlez déjà en somme...
Parmi ces auteurs, les membres de l’AJCF reconnaîtront le Pasteur Jean-Pierre Sternberger.
SuiteDeuxième volume d’une nouvelle collection Juifs et chrétiens en dialogue
Présenté par Jérôme Beau, Bruno Charmet, Yves Chevalier
préface Michel Remaud
Présentation et recension par Édouard Robberechts, philosophe spécialiste Ricœur, Rosenzweig et Levinas.
Ce titre très prometteur nous invite à un défi peu commun : convoquer ensemble trois des plus grands philosophes du 20ème siècle, Ricœur, Rosenzweig et Levinas, autour d’une question centrale qui hante l’auteur et qui l’engage – et nous avec lui – dans un itinéraire qui va le mener du juste au saint. Cette question – ou plutôt ce cri – tourne autour de la Shoah : le bien a-t-il encore une place et un sens dans un monde que la haine de l’autre homme et son corrélat, l’antisémitisme, défigurent un peu plus chaque jour ?
SuiteNotre ami le rabbin Philippe Haddad, rabbin de la communauté des Ulis, écrivain et conférencier, vient de sortir, en auto-édition, son nouveau livre : "Notre Père", une lecture juive de la prière de Jésus.
Il a traité et traite encore le sujet dans de nombreux groupes de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France et lors de conférences dans d’autres lieux de dialogue judéo-chrétien.
Présentation et bon de commande ci-dessous.
SuiteUn très bon roman très rythmé, avec du suspens jusqu’à la dernière page, qui commence de nos jours mais dont la plus grande partie se passe sous l’occupation et dont les deux personnages principaux sont une juive et un catholique : je ne vous en dis pas plus pour ne pas dévoiler l’histoire mais rien qu’avec cette introduction, vous pouvez imaginer quelques uns des thèmes de ce moment tragique de notre histoire qui sont présents dans ce roman.
SuiteCes deux ouvrages proposent une introduction aux trois religions monothéistes (judaïsme, christianisme et islam), et se présentent comme des manuels scolaires avec un volume "adulte" et un volume "enfant".
Présentation par Sœur Myriam Selz
SuiteUne recension de Danielle Delmaire
Assurément, la page 4 de couverture ne trompe pas le lecteur lorsqu’elle annonce : « les meilleurs spécialistes » de l’histoire du sauvetage des juifs, pendant la Seconde Guerre mondiale, ont participé à « ce grand ouvrage de synthèse ».
SuiteUn livre de Thierry Legrand, Blaise Chavannes, Gérard Janus
Préface d’Alain Massini, postface de Francis Diény
Une première approche du Judaïsme pour les chrétiens, vu par des protestants.
Présentation du livre et recension de Jean Duhaime.
SuiteVoici le dernier témoignage du secrétaire de Jean Moulin avec, cette fois-ci, un livre aux dimensions beaucoup plus abordables et qui, avec l’aide d’un jeune historien, Paulin Ismard, revisite particulièrement les années 1942-1943, vécues quotidiennement avec son chef.
Recension de Bruno Charmet
SuitePrésentation de l’ouvrage (5 volumes),
recension par Michaël de Saint-Cheron
et émission Maison d’Etude où Victor Malka recevait Raphaël Draï pour parler de Topiques sinaïtiques
SuiteLe dimanche 18 aout 2013 Victor Malka a reçu Le rabbin Philippe Haddad dans son émission Maison d’Etude sur France-Culture à l’occasion de la sortie récente de son dernier livre « Citations talmudiques expliquées ».
Emission a réécouter en lien ou à télécharger sur le site de France-Culture.
Présentation du livre
SuiteSous le titre Aux sources du christianisme. La notion pharisienne de révélation, les éditions Lessius publient la thèse de doctorat de Jean Massonnet. La richesse de cet ouvrage interdit d’en faire ne serait-ce qu’un bref résumé. Tout au plus peut-on donner au lecteur le désir de s’y plonger.
A lire ci-dessous : la recension complète de Michel Remaud et la présentation de l’ouvrage.
SuiteCe livre du Cardinal Bergoglio et du Rabbin Skorka, publié à Buenos Aires en 2010, revêt une importance particulière car il permet de mieux apprécier la perception du dialogue judéo-chrétien qu’avait celui qui deviendra le Pape François, mais aussi sa manière si fraternelle d’être en relation avec son partenaire juif.
D’autres livres du futur Pape François viennent d’être traduits en français, mais aucun ne traite explicitement du dialogue interreligieux. Cet ouvrage nous intéresse davantage parce qu’il porte sur le dialogue judéo-chrétien, et c’est pour cette qualité que nous le recommandons ici.
SuiteLe 3 juin 2013 a été inauguré le nouveau « lieu de mémoire » du Chambon-sur-Lignon, un village et son plateau dont les habitants se sont mobilisés et ont sauvé des centaines d’enfants juifs pendant la guerre.
A cette occasion, un livre vient de paraître : La Montagne refuge - Accueil et sauvetage des juifs autour du Chambon-sur-Lignon , sous la direction de Patrick Cabanel, œuvre de synthèse. Les derniers ouvrages collectifs dataient de plus de 10 ans et depuis la recherche a avancé, il était temps de refaire le point.
A lire : une revue de presse sur l’inauguration du « lieu de mémoire », une présentation du livre et un lien pour écouter Patrick Cabanel avec Victor Malka.
SuiteDe « J » à Xénophobie
Marc-André Charguéraud a publié de nombreux ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale. Diplômé de sciences politiques et de droit, MBA de Harvard, il s’est engagé en 1944 dans la Première Armée française.
Ce livre regroupe des articles parus chaque mois sur son blog, parfois signalés sur notre site.
SuiteAprès l’élection du pape François le 13 mars 2013, les éditeurs se sont précipités pour sortir des traductions en français (et dans d’autres langues) des livres écrits par le Cardinal Jorge Bergoglio.
Celui qui nous intéresse ici est la traduction d’un livre paru en 2010 issus d’entretiens avec le rabbin Abraham Skorka de Buenos-Aires.
Remarques, présentation de l’ouvrage, extraits, avis ...etc.
SuitePremier volume d’une nouvelle collection Juifs et chrétiens en dialogue
Depuis plus de 35 ans qu’existe la revue Sens de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France, elle a eu l’occasion de publier un grand nombre d’articles sur les sujets qui intéressent le dialogue entre juifs et chrétiens. Mgr Jérôme Beau, évêque auxiliaire de Paris et président du Collège des Bernardins, a suggéré la création d’une collection thématique, regroupant sur un sujet donné, les articles les plus significatifs. Ainsi pourra être mis en évidence comment le dialogue a évolué et s’est approfondi.
SuiteCe livre a vu le jour à l’initiative de la communauté juive de Versailles, en collaboration avec Samuel Sandler, son Président et père du Rav Jonathan Sandler assassiné avec ses deux fils, Gabriel, trois ans, et Aryeh, six ans, à Toulouse, le 19 mars 2012. A cette annonce, on se souvient de l’immense émotion de la nation tout entière et de ses élus ; notre association avait produit le jour même un communiqué, L’AJCF bouleversée, et quelques jours plus tard, la jeune veuve, Eva Sandler, avait eu l’extraordinaire courage de témoigner de sa foi par un texte promis à une diffusion très large : « Un cri du cœur pour plus de lumière ». Aujourd’hui, un an après, reprenant en cela une tradition juive bien ancrée (le Yahrzeit), nous voulons, à travers la recension de ce livre, lui rendre hommage.
SuiteSeuil, coll. "Les dieux, les hommes", 2013, 200 p., 19€
Une recension d’Olivier Rota, pour vous donner envie de lire notre coup de cœur du moment :
Contre une société moderne qui se meurt d’inespoir, Catherine Chalier parvient à redonner à la promesse biblique sa qualité d’antidote au renoncement. (…) Car le monde qui vient est un monde à faire venir, c’est-à-dire un monde à bâtir, et l’immédiateté, nourrie aux sources de la Promesse, un appel à s’ouvrir à l’inespéré.
SuiteOu quand un chrétien et un juif écrivent ensemble un livre sur le Shabbat : une adhérente l’a lu pour nous et nous le recommande vivement.
Résumé : Marque du temps sacré inscrite dans le judaïsme et le christianisme, le commandement d’un jour consacré à Dieu rappelle l’importance de la séparation qui est à la fois lien et distance entre le divin et l’homme. Les auteurs rappellent les origines de ce précepte dans la Bible et son importance spirituelle alors que le monde contemporain tend à le faire disparaître.
SuiteFlammarion (12 septembre 2012) ; 22,50 €
Compte-rendu de Mireille Hadas-Lebel
Fort du succès international de son précédent ouvrage Comment le Peuple juif fut inventé, Shlomo Sand, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Tel-Aviv récidive avec Comment la Terre d’Israël… . Pourquoi renoncer à une recette qui a si bien marché ?
SuiteMise à jour 9 janvier 2013 : Le livre est à nouveau disponible !
Paru 23 novembre 2012, il était épuisé et en réimpression avant Noël.
Nous ne pouvons que vous recommander la lecture du dernier livre de Michel Remaud : nouveaux venus dans le dialogue judéo-chrétien, dans la lecture juive des écritures ou déjà initiés.
Comme l’écrit Jean Massonnet dans sa recension Le lecteur chrétien non familiarisé avec la tradition juive pourra y découvrir toute une série de perles inattendues, qui lui montreront que les Évangiles plongent dans un milieu qui leur est familier et qui, pour une bonne part, les inspire, car la nouveauté du Christ s’y enracine. … Ceux qui ont déjà une certaine connaissance du judaïsme pourront y trouver de quoi enrichir ou confirmer leurs convictions.
Recension de Jean Massonnet suivie de la présentation du livre.
SuiteUn roman recommandé par une lectrice de l’AJCF et par Jean-Pierre Allali du CRIF.
Une histoire qui se passe dans le milieu juif ultra-orthodoxe auquel elle appartient et qu’elle connaît donc très bien, mais dont le sujet est universel : Une femme mariée est enceinte après un viol.
SuiteA l’approche de la fête juive de Hanoucca, nous sommes heureux de vous présenter le dernier livre de Mireille Hadas-Lebel, vice-présidente de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France qui, en historienne spécialiste de cette période, revient sur les faits historiques à l’origine de cette fête.
Elle nous explique les causes de la révolte.
En ces temps où l’on parle encore des intégristes catholiques, Gérard Israël a écrit un livre sur Marcion et relie les thèses marcionistes aux intégristes catholiques d’aujourd’hui.
Après la présentation de cet ouvrage, nous vous proposons de lire une réflexion de Jean-Louis Schlegel sur Vatican II et les mêmes intégristes, ainsi qu’un article d’actualité sur les négociations du Vatican avec les Lefebvristes .
SuiteL’essai peut être téléchargé gratuitement ci-après.
Un grand nombre de nos concitoyens ne perçoit dans la revendication du mariage homosexuel qu’une étape supplémentaire de la lutte démocratique contre l’injustice et les discriminations, dans la continuité de celle engagée contre le racisme.
SuiteLe dernier livre du Père Jean Dujardin, Vice-président de l’AJCF.
Nous vous recommandons vivement la lecture de ce livre au moment où commencent les commémorations de l’ouverture du concile Vatican II il y a 50 ans.
une recension de Cécile Le Paire :
SuiteL’Encyclopédie de l’humour juif de alef bayz à zaydè
Réédition de ce livre très réjouissant et instructif, publié pour la première fois en anglais en 1968 par Leo Rosten, il a été traduit en français par Victor Kuperminc et est sorti en avril 1994 puis en livre de poche en octobre 1995, il était épuisé et introuvable (sauf d’occasion et à prix déraisonnable) depuis des années.
Il reparaît avec des illustrations d’Olivier Ranson.
A lire et à relire pour apprendre quelques mots et expressions de yiddish illustrés par l’humour et de bonnes histoires juives, et pour vous plonger dans l’univers juif ashkenaze disparu de l’Europe de l’Est, cuisiné à la sauce nord-américaine.
SuiteL’humour juif, vous connaissez, mais l’humour chrétien est moins courant. Il faut être prudent quand on fait de l’humour sur une catégorie de personnes (juifs, belges ...) : ce qui est de l’humour quand on se moque de soi peut vite devenir de l’ironie grinçante ou du racisme ou anti-sémitisme. Ici, ce livre, une "bible du rire chrétien" est écrit par un prêtre et édité par la très sérieuse maison d’édition chrétienne Bayard : nous pouvons donc rire sans retenue.
Présentation et extraits
Suite« Quel est donc le Dieu auquel vous croyez ? » est la question que Victor Malka, dans une série de son émission « Maison d’études » diffusée de 2010 à 2011 sur France Culture, a posée à des philosophes, des rabbins et des intellectuels juifs.
Après vous avoir proposé de les écouter, en direct, en ligne ou sur notre site, nous vous présentons le livre issu de cette série d’émission et vous en recommandons la lecture.
SuiteEn 2007, Olivier Rota, membre du Comité Directeur de l’AJCF soutenait sa thèse de doctorat en Sciences des religions portant sur le "Philosémitisme paulinien et modernité catholique, du premier au second Concile de Vatican" à l’Université Charles-de-Gaulle Lille 3 sous la direction de Danielle Delmaire, également membre du Comité Directeur de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France.
C’est avec plaisir que nous vous présentons et recommandons cet ouvrage issu de sa thèse.
SuiteAprès l’AG de l’AJCF à Limoges où nous avons entendu parler d’enfants cachés, dans les conférences, un film et par des témoignages très émouvants de personnes présentes, nous vous proposons un livre, des émissions de radio à écouter et un site internet.
Durant la période de l’Occupation, environ 11 600 enfants ont été assassinés par les nazis.
Parallèlement à la collaboration, des réseaux se mirent en place et 62 000 enfants furent cachés, dans des institutions chrétiennes ou dans des familles d’accueil, souvent chrétiennes également.
L’émission Répliques sur France-Culture du samedi 10 mars 2012 avait pour sujet les origines du conflit israélo-palestinien et deux invités aux opinions divergentes, Henry Laurens et Nathan Weinstock.
Cela a donné lieu à un débat passionnant mais sans éclats de voix, très éclairant sur ce sujet complexe.
L’AJCF et en particulier le père Jean Dujardin (Vice-président de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France) vous recommande de l’écouter et de lire le livre de Nathan Weinstock Terre promise, trop promise : genèse du conflit israélo-palestinien (1882-1948) .
SuiteTome premier : de "Accueil" à "Joint"
Marc-André Charguéraud a publié de nombreux ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale. Diplômé de sciences politiques et de droit, MBA de Harvard, il s’est engagé en 1944 dans la Première Armée française.
Ce livre regroupe des articles parus chaque mois sur son blog, parfois signalés sur notre site.
A lire.
Le dimanche 4 mars 2012, l’invité de Victor Malka dans Maison d’Études était Etienne Gotschaux, écrivain et chercheur sur le fait religieux.
Il s’intéresse spécialement à la pédagogie du judaïsme.
Il vient de sortir son dernier ouvrage, Dictionnaire pratique et commenté du judaïsme, sujet de l’émission à écouter en ligne.
Édition Delcourt collection Shampoing, 2011, 334 p., 25,50 €
Après une présentation et quelques commentaires présentés dans un autre article, une recension de Bernard Marx, adhérent et bénévole de l’AJCF.
SuiteGuy Delisle, un canadien auteur de bandes dessinées, a accompagné sa femme pendant un an lors d’une mission humanitaire pour MSF à Gaza. Il a donc vécu à Jérusalem pendant presque un an et en a tiré cette bande dessinée.
La critique est excellente et unanime. Il a reçu le prix du meilleur album 2012 au festival d’Angoulême.
Mais ... quelques commentaires trouvés sur Internet pointent une limite : quand votre entourage travaille pour MSF dans la bande de Gaza, quand vous habitez à Jérusalem-Est, peut-on vraiment être "objectif" ?
A lire : la présentation, quelques échos trouvés sur la toile et un commentaire de Jean Massonnet pour l’AJCF.
SuiteL’ère du témoin (titre d’un ouvrage d’Annette Wieviorka) est-elle définitivement révolue ? Directrice du département international du musée Lohamei Haghetaot [Combattants des Ghettos] en Galilée (Israël), créé dès 1949 dans le kibboutz du même nom par des rescapés de la Shoah, et responsable du programme français de Yad Layeled [Mémorial de l’enfant], fondé en 1995 en annexe au musée afin procurer des outils pédagogiques pour enseigner la Shoah dans les classes de collège, Michèle Gans vient de produire un recueil de témoignages d’enfants qui prouve qu’il n’en est rien. Les enfants sont encore présents pour dire la persécution raciale et raconter leur odyssée pour échapper à la Shoah.
SuiteL’ouvrage est le fruit de deux ans de recherches suscitées par le Centre d’Études des Cultures et des Religions (CECR) de la Faculté de Théologie de l’Université Catholique de Lyon (UCLy).
Une grande partie des articles ont fait l’objet de communications orales lors de deux journées d’études sur la transmission, en novembre 2010 et en février 2011 (lors des 20 ans du Centre Chrétien pour l’Étude du Judaïsme, CCEJ) auxquelles nous avons assisté.
Les noms de Philippe Abadie, Édouard Robberechts, Liliane Apotheker et Jean-Pierre Lémonon sont assez connus à l’AJCF pour que nous vous recommandions cet ouvrage.
Suiteprix Goncourt 2010 du premier roman
Ce titre énigmatique est en fait l’acronyme de "Himmlers Hirn heisst Heydrich", ce qui signifie "le cerveau d’Himmler s’appelle Heydrich", surnom donné par les SS au nazi Reinhard Heydrich. Il présida la conférence de Wannsse le 20 janvier 1942.
Présentation du livre et un commentaire d’une lectrice.
SuiteDeux savants américains, Marc Z. Brettler, professeur d’Études Bibliques à l’université Brandeis et Amy Jill Levine,professeur d’Études Juives (Jewish Studies) et de Nouveau Testament à Vanderbilt ont publié « The Jewish annotated New Testament » qu’on pourrait traduire par le « Nouveau Testament annoté par des Juifs ». Cet ouvrage collectif a même été en bonne place sur la liste des meilleures ventes sur Amazon.com ce week-end, un fait inédit quand on sait que parmi les ouvrages "essais et documents" ce sont surtout les livres de cuisine qui l’emportent en cette saison. Le prestigieux New York Times lui a consacré un article dans son édition du dimanche.
SuiteL’AJCF vous recommande le dernier livre paru en septembre 2011 de Gilles Bernheim, Grand rabbin de France et vice-président d’honneur de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France.
Nous l’avons lu et la recension paraîtra dans Sens, la revue de l’AJCF, en début de l’année 2012.
Présentation de l’éditeur :
SuiteAlbin Michel, 2007, 283 p., 19 €
Recension d’Yves Chevalier à paraître dans Sens.
© Sens et AJCF
Journaliste indépendante résidant en Israël, qui collabore à Réforme, au Parisien, Les Echos, Le Télégramme et fondatrice et rédactrice en chef du site Internet Jérusalem & Religions, Catherine Dupeyron connaît bien le sujet qu’elle traite ici : le devenir des Chrétiens de Terre sainte depuis la création de l’État d’Israël.
SuiteP.O.L. 2003, 220 p., 18 €
Réédité en format de poche (195 p.), dans la collection Folio (n° 4413), Gallimard, 6,80 €
Jean Rolin a voulu enquêter sur la situation des Chrétiens dans les territoires occupés. Il s’est rendu, en décembre 2002, à Bethléem d’abord, puis à Ramallah et à Taybeh, en Samarie, et a terminé son périple, en janvier 2003, à Gaza. Le « motif » de cette enquête était le siège de la Basilique de la Nativité qui, en avril et mai 2002, avait mobilisé, outre sur place les acteurs directement concernés, tous les médias de la planète.
SuiteLes textes qui nous sont proposés ici sont tirés de discours ou de conférences faits par le rabbin Adin Even-Israël Steinsaltz. Ils ont été collectés et classés par deux des disciples du maître, David Sem’hon et Daniel Beygell. Un parcours original de l’année juive, mois après mois, fête après fête. Il ne faut pas oublier que le mot « chana », s’il désigne, en hébreu, l’année, se rattache au concept essentiel de « répétition ».
Suiteou comment découvrir les fêtes juives à travers un roman.
Karine Naccache , romancière née en 1970, nous raconte une histoire de famille avec ses joies et ses peines, tout le long d’une année juive, de Rosh HaShana à Rosh HaShana. Elle donne des explications élémentaires sur les fêtes juives célébrées les unes après les autres par la famille.
Une réflexion pédagogique et émouvante sur les différentes fêtes juives par le biais d’un roman court, bien écrit et vivant.
Deux personnes de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France vous recommandent ce livre : avant une recension à paraître dans Sens, la revue de l’AJCF, nous vous présentons le livre et l’entretien de l’auteur avec Alain Finkielkraut.
Suitesous la direction de François LESTANG et Marie-Hélène ROBERT
Le Centre Chrétien pour l’Étude du Judaïsme, inauguré en février 1991, fête ses 20 ans en février 2011. A cette occasion le CCEJ publie un ouvrage "pour faire mémoire de celles et ceux qui y ont œuvré pour que la théologie chrétienne se laisse travailler par le judaïsme, dans son exégèse, sa théologie, sa liturgie."
L’AJCF, partenaire régulier du CCEJ et de la Faculté de Théologie de Lyon dont les membres donnent des conférences pour l’AJCF, des textes pour Sens ou le site, est heureuse de participer à cette fête par la présence de plusieurs membres de son comité directeur et vous recommande l’achat et la lecture de ce livre.
Éditions du Palio (octobre 2008), 381 pages, 25€
Si l’on veut saisir quelque chose de la diversité du Judaïsme, il faut lire cette collection de témoignages qui disent d’une manière vivante et concrète comment des Juifs croyants ou pas transmettent ce qui leur paraît essentiel à leurs enfants et à leurs petits-enfants. Ces témoignages sont aussi variés que nombreux et disent l’impératif d’affirmer à chaque génération l’importance de l’existence même du Judaïsme et de son message.
SuiteLe dernier livre d’Élisabeth de Fontenay est sorti le 3 mars 2011.
Il s’agit d’un livre d’entretiens avec Stéphane Bou où elle évoque entre autres sa mère juive et son père catholique, sa judéité découverte tardivement après une enfance comme catholique, son engagement pour Israël mais ses réserves sur la politique d’Israël.
A lire et à écouter : Présentation du livre, Élisabeth de Fontenay à la radio (chez Victor Malka), sur Akadem et annonce d’une conférence à Paris.
SuiteHistoire D’eau…
« La Soif de Jérusalem » de Vincent Lemire a fait l’objet de l’émission « Maison d’Études » de Victor Malka du dimanche 8 mai 2011.
Vincent Lemire est historien et a choisi l’ « hydro histoire » comme prisme de lecture... Rassurez-vous, il ne s’agit pas de compter et de décrire le nombre de citernes mais de raconter comment la pluviométrie et les problèmes d’eau de cette ville trois fois sainte la font exister sur un autre plan et ont pu influencer son histoire tumultueuse.
Colette Kessler a consacré sa vie au Judaïsme et au dialogue Judéo-Chrétien. Elle a été pendant 25 ans vice-présidente de l’AJCF.
Son dernier livre, posthume, vient de paraître.
Mise à jour 18 avril 2011 : comment commander ?
La précédente information pour commander le livre n’était pas fiable, il est maintenant disponible chez les libraires, cf. ci-dessous.
Le dernier livre de Michel Remaud
Présentation, commande
SuiteLe témoignage chrétien sur la Trinité est rejeté par l’orthodoxie juive et musulmane comme contraire au monothéisme. Cette affirmation repose pourtant sur l’affirmation juive de l’Unité divine. Un examen des textes bibliques mais aussi de la tradition juive éclaire ce point fondamental de la foi.
Présentation et recension
SuiteTitre original "God, Thora, Israël"
Un évènement ! Il manquait en effet en langue française un essai solide de pensée juive sur les grandes questions religieuses du judaïsme face à la modernité. Cet essai vient combler une partie de ce vide.
Albin Michel , 210 pages, 17.00 €, Sortie février 2011
Présentation à lire et émission "maison d’études" à télécharger avec le rabbin Rivon Krygier
SuiteMichel Sales, Le corps de l’Église. Suivi de Pour introduire à la lecture de la Promesse du cardinal Lustiger, (Communio), Parole et Silence, 2010, 322 p.
Recension de Jean Massonnet, ancien directeur du CCEJ, Centre Chrétien pour l’étude du judaïsme de l’UCLy, pour Théophilyon, la Revue des Facultés de Théologie et de Philosophie de l’Université Catholique de Lyon,
SuitePar Jean Duhaime - Thierry Legrand
Collection « Supplément — Cahiers Évangile » N° 152
Présentation et recension par Pierre de Martin de Viviés.
"Tous ceux qui s’intéressent à la Bible, à son histoire et à sa culture, ou qui sont simplement curieux d’explorer avec rigueur les mystérieux rouleaux de la Mer Morte y trouveront leur compte."
SuitePrésentation du livre d’Alain Guillemoles et dossier complet à lire sur Internet
Qu’est devenu le Yiddishland, ce pays aux frontières invisibles où vivaient des millions de Juifs avant la Shoah ? Qui parle encore le yiddish aujourd’hui, cette langue qui prend sa source dans les communautés juives d’Alsace et de Moselle du XVe siècle avant de se répandre massivement en Europe centrale à la veille de la Seconde Guerre mondiale ? Récit d’une enquête.
SuiteNotre ami le rabbin Philippe Haddad vient de sortir, en auto-édition, son nouveau livre. Il a traité le sujet dans de nombreux groupes de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France.
Présentation et bon de commande ci-dessous.
Membre de l’AJCF, engagée dans le dialogue judéo-chrétien, ce livre est le résultat de son travail de thèse de doctorat en théologie.
Nous vous proposons de lire la préface de Jean-Pierre Lémonon pour présenter cet ouvrage, en attendant la recension ultérieure dans Sens.
Recommandé et recensé par une adhérente de l’AJCF.
L’auteur de cette grande saga familiale est le frère aîné d’Isaac Bashevis Singer, prix Nobel de littérature. Il est peu connu en France, mais jouissait d’un succès considérable auprès de lecteurs yiddishophones appartenant à un univers pratiquement disparu.
Suite"Encore un livre sur Rashi !" écrit David Banon au début de sa recension. Oui, mais quand l’auteur s’appelle Élie Wiesel, la lecture s’impose.
Après une présentation du livre, nous vous proposons deux recensions, une chrétienne par Georges Décogné (prêtre catholique) et une juive par David Banon .
Editions de l’Olivier (1 octobre 2009), 20 €, 269 pages
Recension du Père Georges Décogné, parue sur le bulletin de d’Oeuvre des Campagnes,
SuiteEn "Livre de Poche" depuis juin 2010, 9 €
Melnitz renoue avec la tradition du roman familial du xixe siècle : la saga des Meijer, une famille juive suisse, court sur cinq générations, de la guerre franco-prussienne à la Deuxième Guerre mondiale.
SuiteÉditeur : Yodéa (16 juin 2009), 514 pages, 21,00 €
Un roman dans les milieux juifs ultra-orthodoxes.
SuitePar Paul Thibaud, président d’honneur de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France
A propos du livre les dépassements de la parole, lectures de l’Étoile de la Rédemption, Didier Gonneaud et Édouard Robberechts éd., Profac 2010.
une recension du livre de Séverine Mathieu par Yves Chevalier, directeur de la revue Sens de l’AJCF
SuitePrésentation et chronique de Caroline Eliacheff sur France-Culture
Tom Keve est physicien, d’origine hongroise et réside à Londres. Trois explications du monde est son premier roman.
Son livre est une reconstitution littéraire de l’histoire des idées dans la Mitteleuropa de Joseph Breuer, Niels Bohr, Sandor Ferenczi et les grands rabbins d’Europe Centrale.
SuiteBatya Gour (née en 1947 à Tel Aviv , décédée en 2005) était écrivain spécialisée dans le roman policier.
Ces romans nous font pénétrer dans la vie israélienne contemporaine, la vie de tous les jours, les conflits internes à la société sans oublier le contexte géopolitique.
Une recension de Jean DUHAIME, Professeur à l’Université de Montréal
Depuis leur découverte (1947-1956), les manuscrits de la mer Morte ont été associés aux Esséniens, un mouvement juif ancien décrit notamment par Flavius Josèphe. La publication complète des manuscrits et le renouvellement des recherches archéologiques ont suscité des remises en questions de « la thèse essénienne ». Dans ce livre, André Paul plaide pour « le désenclavement littéraire et doctrinal » (p. 161) des manuscrits de Qumrân et les présente comme « une part significative du patrimoine culturel du judaïsme antérieur tant au Nouveau Testament qu’aux écrits rabbiniques » (p. 164). L’ouvrage, préfacé par Joseph Doré, se déploie en neuf chapitres et une brève conclusion.
SuiteOuvrage collectif sous la direction de Rivon Krygier
Dans cette nouvelle édition, considérablement augmentée, Rivon Krygier, rabbin de la communauté Massorti Adath Shalom à Paris, présente divers articles et responsa rabbiniques dont l’actualité et l’originalité redonnent à penser sérieusement l’avenir du judaïsme.
SuiteVolume qui regroupe les trois romans policiers publiés séparément dans les années 1990 L’été de cristal ; La pâle figure ; Un requiem allemand
En ces temps où on compare facilement Israël ou les juifs aux nazis sans savoir de quoi on parle, il est bon de lire ces excellents romans policiers dont les intrigues se situent dans l’Allemagne de l’avant et après deuxième guerre mondiale.
SuiteDidier Gonneaud et Édouard Robberechts (dir.)
18 € TTC
En 2004, à l’initiative de Jean Massonnet (alors directeur du CCEJ, Centre chrétien pour l’étude du judaïsme de la Faculté de théologie de l’Université catholique de Lyon), un laboratoire de recherche a débuté un travail sur l’Étoile de la Rédemption de Franz Rosenzweig, un ouvrage majeur dans les relations entres juifs et chrétiens.
SuiteL’IMPOSSIBLE AU REVOIR : L’enfance de l’un des derniers "maillons de la chaîne" , 1933-1945 par Laure Schindler-Levine
Editeur : L’Harmattan Mémoires du XXe siècle, HISTOIRE , 1999 • 192 pages, Prix éditeur : 13,75 €
Paris, Bayard service édition, 2009, 115 p., 15 €.
Une recension de Danielle Delmaire, présidente de l’Amitié Judéo-Chrétienne de Lille et membre du Comité Directeur national de l’AJCF.
Voilà un petit livre qui pourra rendre de grands services à tout chrétien qui aura à présenter le judaïsme et les juifs à des enfants et/ou à des adultes.
SuiteCe livre ne vient pas de sortir mais il est toujours d’actualité, à découvrir pour les plus jeunes qui ne le connaissent pas, à relire pour les autres, en ces périodes où certains nient encore la Shoah, où d’autres disent qu’à l’époque ils ne savaient pas.
SuiteEditions A & J Picard (20 mai 2009), Collection : Antiquite-syntheses,
232 pages , 34,00 €
Présentation de Roger Klotz
SuiteÉtat des lieux historique et théologique prospective eschatologique
Editions Docteur Angélique, Déc. 2009, 397 p., 23 €
Recension d’Yves Chevalier, Directeur de la revue de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France, Sens
SuiteEditions Parole et silence, collection Collège des Bernardins
Parution : juin 2009, 20,00 €
En 2006 paraissait le premier volume de A l’écoute d’Israël, en Église. Ce livre est vite devenu une référence dans la connaissance d’Israël que recherchent à juste titre les chrétiens. Ce second volume rassemble sept autres études, sous le même titre et avec le même appui sur Isaïe 2, 3 : Car de Sion sort la Torah et de Jérusalem la Parole de Dieu. Il s’agit en effet dans ces pages de poursuivre l’écoute d’Israël, en Église, dans l’esprit du concile Vatican II.
SuiteRodolphe Calin (Directeur de publication) , Catherine Chalier (Directeur de publication) , Jean-Luc Marion (Préfacier)
Editeur : Grasset , Paru le 14/10/2009, 25 €
SuiteArmand Abécassis
Réédition en Poche, Le Livre de Poche (13 juin 2001), Collection : Biblio, 320 pages, 7,50€
Une recension de Roger Klotz, président de l’AJCF de Marseille
SuiteUn livre de Yaacov Shavit
mai 2009, Collection Présence du judaïsme chez Albin Michel, 178 pages. Prix : 7.50 €
Yaacov Shavit est Historien Israélien, professeur d’histoire à l’université de Tel Aviv.
Présentation et recension de Roger Klotz.
Juifs et chrétiens : ensemble, témoins de dieu
25 € , 310 pages, Editeur : Parole et Silence (10 juin 2004)
À l’occasion de la récente disparition de Colette Kessler, il est essentiel de continuer à faire vivre et diffuser l’enseignement qu’elle nous a laissé.
L’Éclair de la Rencontre, honoré du Prix des Écrivains croyants, en est un support essentiel.
SuitePensées juives et pensées chrétiennes en dialogue
préface de Georges Cottier, postface de Colette Kessler
Editions Parole et silence , collection Collège des Bernardins, 27,00 €
Premier Secrétaire du Comité épiscopal pour les relations avec le Judaïsme entre 1969 et 1987, le Père Bernard Dupuy est membre du comité d’honneur de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France (AJCF)
SuiteSortie le 16 janvier 2008, chez Stock, 19,50 €
Suite