Accueil > Menu > Documentation > Culture > Lectures > Livres
Le dernier livre de notre ami Armand Abécassis, pour une fois un livre de souvenirs personnels et pas d’enseignements.
Source : CRIF, recension de Jean-Pierre Allali
SuiteAuteur : Philippe Haddad
Editeur : DERVY
Date de publication : Avril 2024
248 pages
Présentation de l’éditeur
Dans cet ouvrage il propose de méditer les paroles, les enseignements et les gestes de Jésus dans la cohérence du judaïsme de l’époque du deuxième Temple de Jérusalem. Cette lecture permet de mettre en évidence des points de convergence entre Jésus et certains enseignements des Rabbis du Talmud, mais tout autant de souligner l’originalité de l’enseignement de Jésus, par rapport à ses contemporains.
Le regard bienveillant de l’auteur porté sur la vie et les leçons de Jésus s’inscrit dans la recherche d’un dialogue fraternel entre juifs et chrétiens depuis le concile Vatican II.
– Ce livre ajoutera une pierre à l’édifice de cette paix espérée entre toutes les religions.
Philippe Haddad, Prix AJCF 2020 est rabbin de mouvance libérale (Judaïsme en Mouvement), enseigne depuis plusieurs années les Évangiles à l’aune de la tradition juive (Bible, Midrash, Talmud).
Rabbin Philippe Haddad répond à 3 questions sur la chaine YouTube " Chrétiens et juifs, regards croisés" proposée par le Service national pour les relations avec le #judaïsme de la Conférence des évêques de France :
– Pourquoi ce livre ?
Auteur : Perrine Simon-Nahum
Éditeur : l’Observatoire
Date de parution : Avril 2023
Description
Comment rendre les démocraties, aujourd’hui accusées de tous les maux, à nouveau désirables ?
En cas de crise sanitaire ou de guerre, un tiers des Occidentaux feraient davantage confiance à un régime autoritaire qu’aux institutions démocratiques. Pourquoi un tel désamour ? Parce que nous avons habillé la démocratie de vêtements trop grands pour elle depuis trop longtemps. Ne voulant renoncer à rien, nous l’avons rendue responsable de tout.
« Compromis », « débat », « temps long »... pour les Etats autoritaires et les régimes populistes, voilà bien les faiblesses des démocraties, jugées liberticides et condamnées pour leurs renoncements. Pour la philosophe Perrine Simon-Nahum, voilà au contraire leur force !
Refuser la violence et rendre leur place aux idées est aujourd’hui, selon elle, la seule manière de combattre nos adversaires sur leur propre terrain et de redonner confiance à nos concitoyens.
SuiteAuteur : Joann Sfar
Editeur : Les Arènes BD
Date de parution : Avril 2024
456 pages
présentation de l’éditeur
Un roman graphique puissant et intime.
Après le 7 octobre 2023, des millions de Juifs se sont réveillés avec une cible sur la tête. Même les plus éloignés de la tradition ou d’Israël ont été rattrapés par l’onde de choc. Le traumatisme des pogroms millénaires et de l’extermination des Juifs d’Europe a refait surface. Que faire ? Effacer son nom sur la boîte aux lettres ? Avoir peur pour les enfants ? Où aller si « cela » recommence ?
SuitePréface : Haïm Korsia, Grand rabbin de France
Editeur : Parole et silence
Date de parution : 1er février 2024
Nombre de pages : 208
Ce livre est né d’une nécessité : celle de transmettre un peu de ce que j’ai reçu durant tant d’années de mes amis juifs, en espérant que ceux qui le liront – les chrétiens en particulier - y trouveront quelques éclairages leur permettant de regarder avec bienveillance leurs « frères aînés » (comme le pape Jean-Paul II nomma les juifs, lors de sa fameuse visite dans la synagogue de Rome).
SuiteAuteur : Bernard-Henry Levy
Éditeur : Grasset
Date de parution : Mars 2024
Présentation de l’éditeur
Que s’est-il passé le 7 octobre 2023 ?
Un choc dans l’âme juive ? un pogrom sans précédent depuis la Shoah ? un ébranlement de la conscience universelle ? une étape dans la guerre mondiale menée contre les démocraties ?
Quel lien avec l’invasion de l’Ukraine ?
Quel sens donner à l’alliance, autour des terroristes du Hamas, de l’Iran, de la Turquie, de la Russie impérialiste, de la Chine, de l’islamisme sunnite ?
La riposte de Tsahal fut-elle « proportionnée » ?
Que voulait dire Emmanuel Levinas quand il parlait de l’« exception juive » ? Et Romain Gary et Albert Cohen quand ils annonçaient à l’auteur le retour de « la plus vieille des haines » ?
– Voir le site de l’éditeur
Auteur : Père Jean-Miguel Garrigues
Editeur : Les belles lettres
Date de publication : 3 novembre 2023
Ni Jésus, ni ses apôtres, pas même Paul, n’ont cherché à fonder une autre religion à côté de celle d’Israël, qu’ils voulaient renouveler dans la ligne de son accomplissement messianique. Néanmoins, à travers les deux guerres juives contre l’empire romain (70 et 135 ap. J.C.), l’Église s’est détachée du peuple juif et un christianisme autoréférentiel a voulu qu’elle le remplaçât – sans y parvenir vraiment – comme peuple de Dieu.
Mais aujourd’hui, les relations actuelles de partenariat confiant entre juifs et chrétiens permettent l’essai que tente ce livre : revisiter avec sérénité et bienveillance l’histoire dramatique d’une déchirure qui a vu à la fois la mutation du judaïsme avec la fin du Second Temple et la naissance de l’Eglise du Ier au IIIe siècle.
Un roman recommandé par une lectrice de l’AJCF et par Jean-Pierre Allali du CRIF.
Une histoire qui se passe dans le milieu juif ultra-orthodoxe auquel elle appartient et qu’elle connaît donc très bien, mais dont le sujet est universel : Une femme mariée est enceinte après un viol.
SuiteA l’approche de la fête juive de Hanoucca, nous sommes heureux de vous présenter le dernier livre de Mireille Hadas-Lebel, vice-présidente de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France qui, en historienne spécialiste de cette période, revient sur les faits historiques à l’origine de cette fête.
Elle nous explique les causes de la révolte.
En ces temps où l’on parle encore des intégristes catholiques, Gérard Israël a écrit un livre sur Marcion et relie les thèses marcionistes aux intégristes catholiques d’aujourd’hui.
Après la présentation de cet ouvrage, nous vous proposons de lire une réflexion de Jean-Louis Schlegel sur Vatican II et les mêmes intégristes, ainsi qu’un article d’actualité sur les négociations du Vatican avec les Lefebvristes .
SuiteL’essai peut être téléchargé gratuitement ci-après.
Un grand nombre de nos concitoyens ne perçoit dans la revendication du mariage homosexuel qu’une étape supplémentaire de la lutte démocratique contre l’injustice et les discriminations, dans la continuité de celle engagée contre le racisme.
SuiteLe dernier livre du Père Jean Dujardin, Vice-président de l’AJCF.
Nous vous recommandons vivement la lecture de ce livre au moment où commencent les commémorations de l’ouverture du concile Vatican II il y a 50 ans.
une recension de Cécile Le Paire :
SuiteL’Encyclopédie de l’humour juif de alef bayz à zaydè
Réédition de ce livre très réjouissant et instructif, publié pour la première fois en anglais en 1968 par Leo Rosten, il a été traduit en français par Victor Kuperminc et est sorti en avril 1994 puis en livre de poche en octobre 1995, il était épuisé et introuvable (sauf d’occasion et à prix déraisonnable) depuis des années.
Il reparaît avec des illustrations d’Olivier Ranson.
A lire et à relire pour apprendre quelques mots et expressions de yiddish illustrés par l’humour et de bonnes histoires juives, et pour vous plonger dans l’univers juif ashkenaze disparu de l’Europe de l’Est, cuisiné à la sauce nord-américaine.
SuiteL’humour juif, vous connaissez, mais l’humour chrétien est moins courant. Il faut être prudent quand on fait de l’humour sur une catégorie de personnes (juifs, belges ...) : ce qui est de l’humour quand on se moque de soi peut vite devenir de l’ironie grinçante ou du racisme ou anti-sémitisme. Ici, ce livre, une "bible du rire chrétien" est écrit par un prêtre et édité par la très sérieuse maison d’édition chrétienne Bayard : nous pouvons donc rire sans retenue.
Présentation et extraits
Suite« Quel est donc le Dieu auquel vous croyez ? » est la question que Victor Malka, dans une série de son émission « Maison d’études » diffusée de 2010 à 2011 sur France Culture, a posée à des philosophes, des rabbins et des intellectuels juifs.
Après vous avoir proposé de les écouter, en direct, en ligne ou sur notre site, nous vous présentons le livre issu de cette série d’émission et vous en recommandons la lecture.
SuiteEn 2007, Olivier Rota, membre du Comité Directeur de l’AJCF soutenait sa thèse de doctorat en Sciences des religions portant sur le "Philosémitisme paulinien et modernité catholique, du premier au second Concile de Vatican" à l’Université Charles-de-Gaulle Lille 3 sous la direction de Danielle Delmaire, également membre du Comité Directeur de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France.
C’est avec plaisir que nous vous présentons et recommandons cet ouvrage issu de sa thèse.
SuiteAprès l’AG de l’AJCF à Limoges où nous avons entendu parler d’enfants cachés, dans les conférences, un film et par des témoignages très émouvants de personnes présentes, nous vous proposons un livre, des émissions de radio à écouter et un site internet.
Durant la période de l’Occupation, environ 11 600 enfants ont été assassinés par les nazis.
Parallèlement à la collaboration, des réseaux se mirent en place et 62 000 enfants furent cachés, dans des institutions chrétiennes ou dans des familles d’accueil, souvent chrétiennes également.
L’émission Répliques sur France-Culture du samedi 10 mars 2012 avait pour sujet les origines du conflit israélo-palestinien et deux invités aux opinions divergentes, Henry Laurens et Nathan Weinstock.
Cela a donné lieu à un débat passionnant mais sans éclats de voix, très éclairant sur ce sujet complexe.
L’AJCF et en particulier le père Jean Dujardin (Vice-président de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France) vous recommande de l’écouter et de lire le livre de Nathan Weinstock Terre promise, trop promise : genèse du conflit israélo-palestinien (1882-1948) .
SuiteTome premier : de "Accueil" à "Joint"
Marc-André Charguéraud a publié de nombreux ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale. Diplômé de sciences politiques et de droit, MBA de Harvard, il s’est engagé en 1944 dans la Première Armée française.
Ce livre regroupe des articles parus chaque mois sur son blog, parfois signalés sur notre site.
A lire.
Le dimanche 4 mars 2012, l’invité de Victor Malka dans Maison d’Études était Etienne Gotschaux, écrivain et chercheur sur le fait religieux.
Il s’intéresse spécialement à la pédagogie du judaïsme.
Il vient de sortir son dernier ouvrage, Dictionnaire pratique et commenté du judaïsme, sujet de l’émission à écouter en ligne.
Édition Delcourt collection Shampoing, 2011, 334 p., 25,50 €
Après une présentation et quelques commentaires présentés dans un autre article, une recension de Bernard Marx, adhérent et bénévole de l’AJCF.
SuiteGuy Delisle, un canadien auteur de bandes dessinées, a accompagné sa femme pendant un an lors d’une mission humanitaire pour MSF à Gaza. Il a donc vécu à Jérusalem pendant presque un an et en a tiré cette bande dessinée.
La critique est excellente et unanime. Il a reçu le prix du meilleur album 2012 au festival d’Angoulême.
Mais ... quelques commentaires trouvés sur Internet pointent une limite : quand votre entourage travaille pour MSF dans la bande de Gaza, quand vous habitez à Jérusalem-Est, peut-on vraiment être "objectif" ?
A lire : la présentation, quelques échos trouvés sur la toile et un commentaire de Jean Massonnet pour l’AJCF.
SuiteL’ère du témoin (titre d’un ouvrage d’Annette Wieviorka) est-elle définitivement révolue ? Directrice du département international du musée Lohamei Haghetaot [Combattants des Ghettos] en Galilée (Israël), créé dès 1949 dans le kibboutz du même nom par des rescapés de la Shoah, et responsable du programme français de Yad Layeled [Mémorial de l’enfant], fondé en 1995 en annexe au musée afin procurer des outils pédagogiques pour enseigner la Shoah dans les classes de collège, Michèle Gans vient de produire un recueil de témoignages d’enfants qui prouve qu’il n’en est rien. Les enfants sont encore présents pour dire la persécution raciale et raconter leur odyssée pour échapper à la Shoah.
SuiteL’ouvrage est le fruit de deux ans de recherches suscitées par le Centre d’Études des Cultures et des Religions (CECR) de la Faculté de Théologie de l’Université Catholique de Lyon (UCLy).
Une grande partie des articles ont fait l’objet de communications orales lors de deux journées d’études sur la transmission, en novembre 2010 et en février 2011 (lors des 20 ans du Centre Chrétien pour l’Étude du Judaïsme, CCEJ) auxquelles nous avons assisté.
Les noms de Philippe Abadie, Édouard Robberechts, Liliane Apotheker et Jean-Pierre Lémonon sont assez connus à l’AJCF pour que nous vous recommandions cet ouvrage.
Suiteprix Goncourt 2010 du premier roman
Ce titre énigmatique est en fait l’acronyme de "Himmlers Hirn heisst Heydrich", ce qui signifie "le cerveau d’Himmler s’appelle Heydrich", surnom donné par les SS au nazi Reinhard Heydrich. Il présida la conférence de Wannsse le 20 janvier 1942.
Présentation du livre et un commentaire d’une lectrice.
SuiteDeux savants américains, Marc Z. Brettler, professeur d’Études Bibliques à l’université Brandeis et Amy Jill Levine,professeur d’Études Juives (Jewish Studies) et de Nouveau Testament à Vanderbilt ont publié « The Jewish annotated New Testament » qu’on pourrait traduire par le « Nouveau Testament annoté par des Juifs ». Cet ouvrage collectif a même été en bonne place sur la liste des meilleures ventes sur Amazon.com ce week-end, un fait inédit quand on sait que parmi les ouvrages "essais et documents" ce sont surtout les livres de cuisine qui l’emportent en cette saison. Le prestigieux New York Times lui a consacré un article dans son édition du dimanche.
SuiteL’AJCF vous recommande le dernier livre paru en septembre 2011 de Gilles Bernheim, Grand rabbin de France et vice-président d’honneur de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France.
Nous l’avons lu et la recension paraîtra dans Sens, la revue de l’AJCF, en début de l’année 2012.
Présentation de l’éditeur :
SuiteAlbin Michel, 2007, 283 p., 19 €
Recension d’Yves Chevalier à paraître dans Sens.
© Sens et AJCF
Journaliste indépendante résidant en Israël, qui collabore à Réforme, au Parisien, Les Echos, Le Télégramme et fondatrice et rédactrice en chef du site Internet Jérusalem & Religions, Catherine Dupeyron connaît bien le sujet qu’elle traite ici : le devenir des Chrétiens de Terre sainte depuis la création de l’État d’Israël.
SuiteP.O.L. 2003, 220 p., 18 €
Réédité en format de poche (195 p.), dans la collection Folio (n° 4413), Gallimard, 6,80 €
Jean Rolin a voulu enquêter sur la situation des Chrétiens dans les territoires occupés. Il s’est rendu, en décembre 2002, à Bethléem d’abord, puis à Ramallah et à Taybeh, en Samarie, et a terminé son périple, en janvier 2003, à Gaza. Le « motif » de cette enquête était le siège de la Basilique de la Nativité qui, en avril et mai 2002, avait mobilisé, outre sur place les acteurs directement concernés, tous les médias de la planète.
SuiteLes textes qui nous sont proposés ici sont tirés de discours ou de conférences faits par le rabbin Adin Even-Israël Steinsaltz. Ils ont été collectés et classés par deux des disciples du maître, David Sem’hon et Daniel Beygell. Un parcours original de l’année juive, mois après mois, fête après fête. Il ne faut pas oublier que le mot « chana », s’il désigne, en hébreu, l’année, se rattache au concept essentiel de « répétition ».
Suiteou comment découvrir les fêtes juives à travers un roman.
Karine Naccache , romancière née en 1970, nous raconte une histoire de famille avec ses joies et ses peines, tout le long d’une année juive, de Rosh HaShana à Rosh HaShana. Elle donne des explications élémentaires sur les fêtes juives célébrées les unes après les autres par la famille.
Une réflexion pédagogique et émouvante sur les différentes fêtes juives par le biais d’un roman court, bien écrit et vivant.
Deux personnes de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France vous recommandent ce livre : avant une recension à paraître dans Sens, la revue de l’AJCF, nous vous présentons le livre et l’entretien de l’auteur avec Alain Finkielkraut.
Suitesous la direction de François LESTANG et Marie-Hélène ROBERT
Le Centre Chrétien pour l’Étude du Judaïsme, inauguré en février 1991, fête ses 20 ans en février 2011. A cette occasion le CCEJ publie un ouvrage "pour faire mémoire de celles et ceux qui y ont œuvré pour que la théologie chrétienne se laisse travailler par le judaïsme, dans son exégèse, sa théologie, sa liturgie."
L’AJCF, partenaire régulier du CCEJ et de la Faculté de Théologie de Lyon dont les membres donnent des conférences pour l’AJCF, des textes pour Sens ou le site, est heureuse de participer à cette fête par la présence de plusieurs membres de son comité directeur et vous recommande l’achat et la lecture de ce livre.
Éditions du Palio (octobre 2008), 381 pages, 25€
Si l’on veut saisir quelque chose de la diversité du Judaïsme, il faut lire cette collection de témoignages qui disent d’une manière vivante et concrète comment des Juifs croyants ou pas transmettent ce qui leur paraît essentiel à leurs enfants et à leurs petits-enfants. Ces témoignages sont aussi variés que nombreux et disent l’impératif d’affirmer à chaque génération l’importance de l’existence même du Judaïsme et de son message.
SuiteLe dernier livre d’Élisabeth de Fontenay est sorti le 3 mars 2011.
Il s’agit d’un livre d’entretiens avec Stéphane Bou où elle évoque entre autres sa mère juive et son père catholique, sa judéité découverte tardivement après une enfance comme catholique, son engagement pour Israël mais ses réserves sur la politique d’Israël.
A lire et à écouter : Présentation du livre, Élisabeth de Fontenay à la radio (chez Victor Malka), sur Akadem et annonce d’une conférence à Paris.
SuiteHistoire D’eau…
« La Soif de Jérusalem » de Vincent Lemire a fait l’objet de l’émission « Maison d’Études » de Victor Malka du dimanche 8 mai 2011.
Vincent Lemire est historien et a choisi l’ « hydro histoire » comme prisme de lecture... Rassurez-vous, il ne s’agit pas de compter et de décrire le nombre de citernes mais de raconter comment la pluviométrie et les problèmes d’eau de cette ville trois fois sainte la font exister sur un autre plan et ont pu influencer son histoire tumultueuse.
Colette Kessler a consacré sa vie au Judaïsme et au dialogue Judéo-Chrétien. Elle a été pendant 25 ans vice-présidente de l’AJCF.
Son dernier livre, posthume, vient de paraître.
Mise à jour 18 avril 2011 : comment commander ?
La précédente information pour commander le livre n’était pas fiable, il est maintenant disponible chez les libraires, cf. ci-dessous.
Le dernier livre de Michel Remaud
Présentation, commande
SuiteLe témoignage chrétien sur la Trinité est rejeté par l’orthodoxie juive et musulmane comme contraire au monothéisme. Cette affirmation repose pourtant sur l’affirmation juive de l’Unité divine. Un examen des textes bibliques mais aussi de la tradition juive éclaire ce point fondamental de la foi.
Présentation et recension
SuiteTitre original "God, Thora, Israël"
Un évènement ! Il manquait en effet en langue française un essai solide de pensée juive sur les grandes questions religieuses du judaïsme face à la modernité. Cet essai vient combler une partie de ce vide.
Albin Michel , 210 pages, 17.00 €, Sortie février 2011
Présentation à lire et émission "maison d’études" à télécharger avec le rabbin Rivon Krygier
SuiteMichel Sales, Le corps de l’Église. Suivi de Pour introduire à la lecture de la Promesse du cardinal Lustiger, (Communio), Parole et Silence, 2010, 322 p.
Recension de Jean Massonnet, ancien directeur du CCEJ, Centre Chrétien pour l’étude du judaïsme de l’UCLy, pour Théophilyon, la Revue des Facultés de Théologie et de Philosophie de l’Université Catholique de Lyon,
SuitePar Jean Duhaime - Thierry Legrand
Collection « Supplément — Cahiers Évangile » N° 152
Présentation et recension par Pierre de Martin de Viviés.
"Tous ceux qui s’intéressent à la Bible, à son histoire et à sa culture, ou qui sont simplement curieux d’explorer avec rigueur les mystérieux rouleaux de la Mer Morte y trouveront leur compte."
SuitePrésentation du livre d’Alain Guillemoles et dossier complet à lire sur Internet
Qu’est devenu le Yiddishland, ce pays aux frontières invisibles où vivaient des millions de Juifs avant la Shoah ? Qui parle encore le yiddish aujourd’hui, cette langue qui prend sa source dans les communautés juives d’Alsace et de Moselle du XVe siècle avant de se répandre massivement en Europe centrale à la veille de la Seconde Guerre mondiale ? Récit d’une enquête.
SuiteNotre ami le rabbin Philippe Haddad vient de sortir, en auto-édition, son nouveau livre. Il a traité le sujet dans de nombreux groupes de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France.
Présentation et bon de commande ci-dessous.
Membre de l’AJCF, engagée dans le dialogue judéo-chrétien, ce livre est le résultat de son travail de thèse de doctorat en théologie.
Nous vous proposons de lire la préface de Jean-Pierre Lémonon pour présenter cet ouvrage, en attendant la recension ultérieure dans Sens.
Recommandé et recensé par une adhérente de l’AJCF.
L’auteur de cette grande saga familiale est le frère aîné d’Isaac Bashevis Singer, prix Nobel de littérature. Il est peu connu en France, mais jouissait d’un succès considérable auprès de lecteurs yiddishophones appartenant à un univers pratiquement disparu.
Suite"Encore un livre sur Rashi !" écrit David Banon au début de sa recension. Oui, mais quand l’auteur s’appelle Élie Wiesel, la lecture s’impose.
Après une présentation du livre, nous vous proposons deux recensions, une chrétienne par Georges Décogné (prêtre catholique) et une juive par David Banon .
Editions de l’Olivier (1 octobre 2009), 20 €, 269 pages
Recension du Père Georges Décogné, parue sur le bulletin de d’Oeuvre des Campagnes,
SuiteEn "Livre de Poche" depuis juin 2010, 9 €
Melnitz renoue avec la tradition du roman familial du xixe siècle : la saga des Meijer, une famille juive suisse, court sur cinq générations, de la guerre franco-prussienne à la Deuxième Guerre mondiale.
SuiteÉditeur : Yodéa (16 juin 2009), 514 pages, 21,00 €
Un roman dans les milieux juifs ultra-orthodoxes.
SuitePar Paul Thibaud, président d’honneur de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France
A propos du livre les dépassements de la parole, lectures de l’Étoile de la Rédemption, Didier Gonneaud et Édouard Robberechts éd., Profac 2010.
une recension du livre de Séverine Mathieu par Yves Chevalier, directeur de la revue Sens de l’AJCF
SuitePrésentation et chronique de Caroline Eliacheff sur France-Culture
Tom Keve est physicien, d’origine hongroise et réside à Londres. Trois explications du monde est son premier roman.
Son livre est une reconstitution littéraire de l’histoire des idées dans la Mitteleuropa de Joseph Breuer, Niels Bohr, Sandor Ferenczi et les grands rabbins d’Europe Centrale.
SuiteBatya Gour (née en 1947 à Tel Aviv , décédée en 2005) était écrivain spécialisée dans le roman policier.
Ces romans nous font pénétrer dans la vie israélienne contemporaine, la vie de tous les jours, les conflits internes à la société sans oublier le contexte géopolitique.
Une recension de Jean DUHAIME, Professeur à l’Université de Montréal
Depuis leur découverte (1947-1956), les manuscrits de la mer Morte ont été associés aux Esséniens, un mouvement juif ancien décrit notamment par Flavius Josèphe. La publication complète des manuscrits et le renouvellement des recherches archéologiques ont suscité des remises en questions de « la thèse essénienne ». Dans ce livre, André Paul plaide pour « le désenclavement littéraire et doctrinal » (p. 161) des manuscrits de Qumrân et les présente comme « une part significative du patrimoine culturel du judaïsme antérieur tant au Nouveau Testament qu’aux écrits rabbiniques » (p. 164). L’ouvrage, préfacé par Joseph Doré, se déploie en neuf chapitres et une brève conclusion.
SuiteOuvrage collectif sous la direction de Rivon Krygier
Dans cette nouvelle édition, considérablement augmentée, Rivon Krygier, rabbin de la communauté Massorti Adath Shalom à Paris, présente divers articles et responsa rabbiniques dont l’actualité et l’originalité redonnent à penser sérieusement l’avenir du judaïsme.
SuiteVolume qui regroupe les trois romans policiers publiés séparément dans les années 1990 L’été de cristal ; La pâle figure ; Un requiem allemand
En ces temps où on compare facilement Israël ou les juifs aux nazis sans savoir de quoi on parle, il est bon de lire ces excellents romans policiers dont les intrigues se situent dans l’Allemagne de l’avant et après deuxième guerre mondiale.
SuiteDidier Gonneaud et Édouard Robberechts (dir.)
18 € TTC
En 2004, à l’initiative de Jean Massonnet (alors directeur du CCEJ, Centre chrétien pour l’étude du judaïsme de la Faculté de théologie de l’Université catholique de Lyon), un laboratoire de recherche a débuté un travail sur l’Étoile de la Rédemption de Franz Rosenzweig, un ouvrage majeur dans les relations entres juifs et chrétiens.
SuiteL’IMPOSSIBLE AU REVOIR : L’enfance de l’un des derniers "maillons de la chaîne" , 1933-1945 par Laure Schindler-Levine
Editeur : L’Harmattan Mémoires du XXe siècle, HISTOIRE , 1999 • 192 pages, Prix éditeur : 13,75 €
Paris, Bayard service édition, 2009, 115 p., 15 €.
Une recension de Danielle Delmaire, présidente de l’Amitié Judéo-Chrétienne de Lille et membre du Comité Directeur national de l’AJCF.
Voilà un petit livre qui pourra rendre de grands services à tout chrétien qui aura à présenter le judaïsme et les juifs à des enfants et/ou à des adultes.
SuiteCe livre ne vient pas de sortir mais il est toujours d’actualité, à découvrir pour les plus jeunes qui ne le connaissent pas, à relire pour les autres, en ces périodes où certains nient encore la Shoah, où d’autres disent qu’à l’époque ils ne savaient pas.
SuiteEditions A & J Picard (20 mai 2009), Collection : Antiquite-syntheses,
232 pages , 34,00 €
Présentation de Roger Klotz
SuiteÉtat des lieux historique et théologique prospective eschatologique
Editions Docteur Angélique, Déc. 2009, 397 p., 23 €
Recension d’Yves Chevalier, Directeur de la revue de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France, Sens
SuiteEditions Parole et silence, collection Collège des Bernardins
Parution : juin 2009, 20,00 €
En 2006 paraissait le premier volume de A l’écoute d’Israël, en Église. Ce livre est vite devenu une référence dans la connaissance d’Israël que recherchent à juste titre les chrétiens. Ce second volume rassemble sept autres études, sous le même titre et avec le même appui sur Isaïe 2, 3 : Car de Sion sort la Torah et de Jérusalem la Parole de Dieu. Il s’agit en effet dans ces pages de poursuivre l’écoute d’Israël, en Église, dans l’esprit du concile Vatican II.
SuiteRodolphe Calin (Directeur de publication) , Catherine Chalier (Directeur de publication) , Jean-Luc Marion (Préfacier)
Editeur : Grasset , Paru le 14/10/2009, 25 €
SuiteArmand Abécassis
Réédition en Poche, Le Livre de Poche (13 juin 2001), Collection : Biblio, 320 pages, 7,50€
Une recension de Roger Klotz, président de l’AJCF de Marseille
SuiteUn livre de Yaacov Shavit
mai 2009, Collection Présence du judaïsme chez Albin Michel, 178 pages. Prix : 7.50 €
Yaacov Shavit est Historien Israélien, professeur d’histoire à l’université de Tel Aviv.
Présentation et recension de Roger Klotz.
Juifs et chrétiens : ensemble, témoins de dieu
25 € , 310 pages, Editeur : Parole et Silence (10 juin 2004)
À l’occasion de la récente disparition de Colette Kessler, il est essentiel de continuer à faire vivre et diffuser l’enseignement qu’elle nous a laissé.
L’Éclair de la Rencontre, honoré du Prix des Écrivains croyants, en est un support essentiel.
SuitePensées juives et pensées chrétiennes en dialogue
préface de Georges Cottier, postface de Colette Kessler
Editions Parole et silence , collection Collège des Bernardins, 27,00 €
Premier Secrétaire du Comité épiscopal pour les relations avec le Judaïsme entre 1969 et 1987, le Père Bernard Dupuy est membre du comité d’honneur de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France (AJCF)
SuiteSortie le 16 janvier 2008, chez Stock, 19,50 €
Suite