Accueil > Menu > Groupes locaux AJCF > Grand Est > Colmar
Dans le cadre de son programme Lutter contre la société en crise, le groupe AJCF Colmar reçoit Geneviève LEPELLETIER & Jean MASSELIN ., mardi 18 mars à 20H dans les Salons de l’Orangerie
La où les violences au travail, les souffrances, conflits ou encore crises organisationnelles sont autant de préoccupations essentielles dans les débats actuels sur le monde du travail. Notre approche, qui n’a pas la prétention d’être exhaustive, consistera à partager des voies envisageables face à de telles situations.
Dans le cadre du cycle "Lutter contre les violences dans les sociétés en crise", le groupe AJCF Colmar reçoit Marie-Aleth GRÉARD le 4 février 2025 à 20H dans les salons de l’Orangerie-Chemin du Dornig, 68000 Colmar
Le Mouvement ATD Quart Monde depuis plus de 60 ans expérimente les possibles avec les plus pauvres afin qu’ils puissent prendre une place pleine et entière dans notre société. Montrer les possibles avec des expérimentations dans le domaine de l’emploi, de la santé, de l’éducation, la culture, le logement… Pourtant près de 10 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté en France en 2024, et sont sans cesse montrés du doigt, comme si ils avaient choisi les conditions de vie indignes dans lesquelles ils survivent au quotidien. Nous voulons une société qui ne laisse personne de côté, je vous invite à venir mieux comprendre ce que vivent les plus pauvres au quotidien, à découvrir les possibles pour n’oublier personne.
Marie-Aleth GRARD est présidente d’ATD Quart-Monde.Salons de l’Orangerie, Chemin du Dornig, 68000 Colmar (entrée libre, corbeille).
Le groupe AJCF Colmar reçoit Alain Dieckhoff le 3 décembre à 20H pour une intervention intitulée : Israël-Palestine : une guerre sans fin ?
Le 7 octobre 2023 restera, pour le Proche-Orient, un événement tournant qui a replongé la région dans une guerre multiforme.
Même si la confrontation actuelle a, par sa violence, des aspects inédits, elle s’inscrit aussi dans une Guerre de Cent ans moderne. Tout en soulignant les particularités de la situation contemporaine, notre propos sera aussi de la replacer dans le temps long d’un interminable conflit qui, né au début du 20 e siècle, ne donne aucun signe d’épuisement.
Dans le cadre du cycle "Lutter contre les violences dans les sociétés en crises, le groupe AJCF Colmar reçoit le père Christoffe Le Sourt le 17 novembre à 15H30 dans les Salons de l’Orangerie, Chemin du Dornig, 68000 Colmar.
Depuis Nostra Aetate (1965), l’Église catholique s’est employée à lutter contre les clichés séculaires (peuple déicide...) véhiculés par la théologie de la substitution. Celle-ci voulait faire du peuple de la Bible hébraïque un peuple qui ne serait plus le bénéficiaire des promesses de l’Alliance biblique et serait remplacé par l’Église, verus Israël (Israël véritable). Dans l’ouvrage qu’il a dirigé, le Père Le Sourt, parcourt vingt thèmes où est affirmé que le lien qui relie l’Église à la lignée d’Abraham est unique, que les juifs sont les « frères aînés » des chrétiens et qu’il est urgent de combattre ces préjugés qui renforcent l’antisémitisme.
Suite