Accueil > Menu > Groupes locaux AJCF > Grand Est > Colmar


Colmar


  • Activités 2022-2023
  • Activités 2022-2023
  • Archives
  • L’espérance de la Grande Consolation. Parcours dans le livre d’Ésaie-Jacques Buchhold

    Dans le cadre du cycle de conférences autour du thème : Quelle espérance dans un monde en crise ?" le groupe AJCF Colmar reçoit Jacques Bulchold, mardi 19 mars à 20H, dans les salons de l’Orangerie à Colmar.

    Le prophète l’avait annoncé, un siècle avant l’événement : le Seigneur Adonaï châtierait son peuple, le Temple et la ville de Jérusalem seraient détruits et les Israélites déportés à Babylone. Nabuchodonosor, le roi babylonien, sera l’instrument du jugement (en - 586). Mais voici que le Seigneur fait entendre sa parole de consolation à Jérusalem, qui couvre les chapitres 40 à 55 (ou 57) du livre de la prophétie d’Esaïe. Elle vise Israël, mais atteint aussi les nations du monde jusqu’aux îles lointaines.

    Suite

    Parmi les raisons d’espérer : notre faiblesse, paradoxalement ? Evelyne Frank

    Dans le cadre de son cycle annuel de conférences, Quel espérance dans un monde en crise ?, le groupe AJCF Colmar reçoit Evelyne Frank le 13 Février à 20H dans les Salons de l’Orangerie, Chemin du Dornig, 68000 Colmar.

    Quand tout bouge et tout change dans notre existence, personnelle ou collective, nous faisant très fragiles, peut-être notre seul pouvoir réside-t-il dans le fait de considérer notre vulnérabilité comme une richesse potentielle et nos limites comme un atout effectif. Du moins pouvons-nous essayer, à tout hasard, de faire de notre faiblesse une chance. Ce sera une démarche pascale, en laquelle on laisse mais emporte, on perd mais retrouve. Peut-être. N’est-ce pas l’un des noms de D. dans la tradition juive ? D’autres se sont risqués à vivre ainsi, pour nous fendeurs de matrice.

    Suite

    Par delà l’espoir : l’espérance. Traverser nos crises avec Jacques Ellul. Conférence de Fréderic Rognon

    Dans le cadre du cycle "Quelle espérance dans un monde en crise" ? le groupe AJCF de Colmar reçoit Frédéric ROGNON le 12 janvier à 20H dans les salons de l’Orangerie à Colmar.

    Aujourd’hui les crises se multiplient et se combinent : économique, sociale, environnementale, internationale... Comment retrouver l’espérance pour les affronter ?
    Paradoxalement, c’est un homme disparu il y a trente ans qui peut nous aider à y voir clair : le juriste et théologien Jacques Ellul (1912-1994) a fait preuve d’une lucidité prémonitoire qui lui a permis de prévoir tout ce qui nous arrive, et de dessiner des chemins d’espérance. À condition de renoncer à tout espoir... Nous découvrirons cet éclairage paradoxal.

    Suite