Accueil > Menu > Groupes locaux AJCF > Grand Est > Colmar
Cycle de conférences 2025-2026 : « Paix des hommes, paix de Dieu »
Mardi 16/09/25 : Frédéric ROGNON, Entre la paix des hommes et la paix de Dieu, quelles dialectiques ?
Frédéric ROGNON est professeur de philosophie à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg.
Mardi 04/11/25 : Michel SERFATY, Comment bâtir la paix citoyenne entre juifs, chrétiens et musulmans ? Une expérience originale en Essonne.
Michel Serfaty est rabbin à Ris-Orangis, fondateur de l’Amitié Judéo-musulmane de France.
Mardi 25/11/2025 : Catherine CHALIER, Une paix qui prend le mal au sérieux
Catherine Chalier a été professeur de philosophie à l’université de Paris-Nanterre.
Mardi 13/01/26 : Paul VALADIER, Nos paix fragiles
Paul Valadier est jésuite et philosophe.
Mardi 03/02/26 : Mgr Pascal DELANNOY, Heureux les artisans de paix
Mgr Pascal Delannoy est archevêque de Strasbourg depuis février 2024.
Mardi 10/03/26 : Laurent-Marie POQUET, Paix du Christ, métier des armes, service de la paix ?
Laurent-Marie Poquet est aumônier militaire catholique à Colmar.
Mardi 31/03/26 : Véronique VIGNON, Paix en soins palliatifs
Véronique Vignon est Médecin, ancienne coordinatrice des soins palliatifs dans le groupe hospitalier Saint-Vincent à Strasbourg.
Mardi 05/05/26 : Bettina SCHALLER, La paix à quel prix ?
Bettina Schaller est pasteur de l’UEPAL.
Toutes ces conférences ont lieu aux Salons de l’Orangerie, Chemin du Dornig 68000 Colmar, à 20h.
Dans le cadre du cycle "Paix des Hommes, Paix de Dieu" la groupe AJC Colmar reçoit Frédéric Rognon, professeur de philosophie à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg, mardi 16 septembre à 20H, dans les salons de l’Orangerie.
SuiteLe groupe AJC Colmar recevra le 4 novembre à 20H, le Rabbin Michel Serfaty dans les salons de l’Orangerie
Bâtir la paix citoyenne en Essonne n’a jamais été un plan établi en amont avec une stratégie, un plan et un objectif. Une telle ambition ne pouvait être autre que le résultat d’une série d’expériences conduites avec persévérance durant plus de quarante ans dans un contexte ou la bonne volonté a toujours présidé à leur réalisation. On ne peut même pas parler d’étapes parce qu’elles se chevauchaient.
SuiteLe groupe AJC Colmar reçoit Catherine Chalier le 25 nombre à 20H dans les Salons de l’Orangerie
Après une réflexion sur le Kaddish et le Notre père, prières où il est question de la demande humaine à Dieu de faire la paix sur la terre comme au ciel, je me demanderai ce que signifie cette paix et à quelle puissance, en nous humains, le désir de paix doit tenir tête.
J’essaierai enfin de montrer en quoi cette paix ainsi pensée a – ou n’a pas – un rapport avec ce que nous appelons la paix politique.
Catherine CHALIER est professeur honoraire de philosophie à l’Université de Paris-Ouest.
Dans le cycle de conférences 2025/2026 « Paix des hommes, paix de Dieu », le groupe AJCF Colmar inscrit pour la première fois une pièce de théâtre " La nuit n’est jamais complète", montée par Jean- Pierre Anger et interprétée par 7 acteurs (Théatre National du Sécateur ).
SuiteLe groupe AJCF Colmar, reçoit le 13 janvier à 20H, Paul Valadier, philisophe jésuite pour une conférence intitulée Nos pais fragiles.
Qui ne désire la paix ? Et pourtant il suffit de regarder autour de soi et en soi pour constater combien la paix est fragile : dans sa propre existence, dans les familles, dans la vie publique nationale, entre les nations, voire entre les religions. Faut-il pour autant capituler et s’abandonner aux conflits de toutes sortes, baisser les bras devant ce qui semble une fatalité de l’histoire humaine ? La foi chrétienne nous invite à lutter contre les violences, donc à œuvrer pour la paix, si fragile soit-elle. On peut se rappeler la proclamation du pape Léon au moment de son intronisation : « le mal ne triomphera pas ». Mais à quelles conditions ?
SuiteLe groupe AJCF Colmar reçoit Mgr Pascal Delannoy, archevêque de Strasbourg depuis 2024, mardi 3 février à 20H pour une conférence dans le cadre du cycle Paix des Hommes, Paix de Dieu.
Au regard des multiples conflits qui embrasent notre planète, et alors que nombre de pays augmentent considérablement leur budget d’armement, cette Béatitude ne serait-elle qu’un vœu inatteignable en ce monde ?
Pourtant depuis Jean XXIII dont le pontificat a été marqué par la guerre froide jusqu’à Léon XIV dont les premiers mots ont été des souhaits de paix, les papes qui ont suivi la seconde guerre mondiale n’ont cessé de rappeler qu’il ne dépend que de nous que ce vœu puisse se réaliser.
A la lumière de leurs discours et interventions notamment lors du 1er janvier, journée mondiale de la paix, comment devenir des artisans de paix au début de ce XXIe siècle ?