Accueil > Menu > Documentation > Lectures > Livres > Culture > Parution 2023


Parution 2023


Les Effinger-Une saga berlinoise

Auteur : Gabriel Tergit
Editeur : Bourgois
Date de parution : 5/10/ 2023
Traduction de l’allemand : Rose Labourie

Présentation de l’éditeur
Paul Effinger, fils d’horloger, quitte la province allemande pour chercher fortune à Berlin. Nous sommes en 1878, et l’essor de l’Allemagne de Bismarck offre de nouvelles opportunités aux ambitieux qui investissent dans l’industrialisation du pays, comme c’est le cas de Paul. Une alliance avec une autre famille, les Oppner, est nouée, et le succès est au rendez-vous. Les membres de ces familles et leurs alliés, une dizaine de personnages portraiturés par la plume vive de l’auteure, traversent ainsi la Grande Guerre, mènent la belle vie pendant les années folles, dans une capitale allemande plus cosmopolite que jamais, puis se voient confrontés à la montée de l’antisémitisme et l’arrivée au pouvoir de Hitler.

Suite

Histoire juive de la France

Ouvrage sous la direction de Sylvie Anne Goldberg
Editeur : Albin Michel
Date de parution : Octobre 2023

Présentation de l’éditeur
Depuis l’époque des Gaules romaines, la présence de Juifs sur le sol français n’a jamais été seulement un fait démographique, car ils ont sans cesse contribué à la vie du pays dans tous ses aspects – politiques, économiques, sociaux, intellectuels, artistiques. Or l’histoire des Juifs de France a surtout donné lieu à des récits « ghettoïsés » dans lesquels ils figuraient non pas en tant que sujets actifs et créatifs, mais essentiellement comme des objets passifs – objets de discriminations, de persécutions, d’expulsions, d’émancipation, d’intégration… et même d’extermination. Il était temps de changer de perspective.

Réunis sous la direction de Sylvie Anne Goldberg, cent cinquante spécialistes issus de six pays présentent pour la première fois, de manière claire et synthétique, une histoire interculturelle où les Juifs sont vraiment des acteurs, parmi d’autres, du destin français.
 Une aventure éditoriale-Emission Talmudiques du 08 octobre 2023-France Culture
 Albin-Michel : L’engagement d’un éditeur-Emission Talmudiques du 15 octobre 2023 sur France Culture
 Le défi d’Israël-Emission Talmudiques du 23 octobre sur France Culture

Suite

Joseph Kessel, l’indomptable

Scenario :
Jonathan Hayoun et Judith Cohen Solal
Dessin : Nicolas Otero
Editions Steinkis, 110 p
Date de parution : 7 septembre 2023

Résumé
Durant 60 ans, le reporter et écrivain Joseph Kessel a parcouru les continents sur la trace de ces instants de vie où l’homme affronte la mort.
Il a témoigné des évènements majeurs qui ont marqué l’histoire du XXe siècle : des guerres civiles irlandaises et espagnoles à la montée du nazisme, de la seconde guerre mondiale aux procès de Nuremberg et Eichmann, en passant par la traite négrière en mer Rouge, la révolte kenyane et les luttes afghanes.

Suite

Deux étés 44. Metz 1744-Drancy 1944

Auteur : François Heilbronn
Editeur : Stock, roman
Collection : La bleue
Date de parution : 01:02/2023

« Le Roy se meurt ! » Ce cri résonne par un 15 août 1744 torride dans le Palais du gouverneur de la ville de Metz. En chemin pour la guerre contre les Autrichiens en Alsace, Louis XV se trouve aux portes de la mort. De saignées en purges inutiles, ses médecins l’ont abandonné, son aumônier le force à se confesser publiquement, ses maîtresses sont bannies, sa cour s’enfuit, les saints sacrements lui sont administrés.

Mais en trois jours, Louis XV sera sauvé par un « empirique » dont l’identité restera longtemps mystérieuse, et pour cause, puisqu’il s’agit de l’un des docteurs de la communauté juive de Metz, Isaïe Cerf Oulman.
 Voir le site de l’éditeur.
 Lire l’entretien de Felix Le Roy avec l’auteur- Revue La Règle du Jeu, 23 juin 2023-Avec l’autorisation de François Heilbronn.

Suite

Penser les défis contemporains avec la bible hébraïque : une éthique du bien et du mal.

Auteurs : Olivier Artus, Sophie Ramond
Editeur : Odile Jacob
Date de parution : Novembre 2022

Présentation de l’éditeur

La Bible hébraïque a beaucoup à nous dire sur les questions d’éthique et de responsabilité qui traversent notre société aujourd’hui. Deux chercheurs mettent en lumière l’actualité étonnante de ce texte pour nous aider à répondre aux défis de justice sociale et écologique.

Ce livre propose une immersion dans l’histoire d’Israël, resituée dans le contexte du Proche-Orient ancien. Les traditions de l’ancien Israël permettent de découvrir un idéal de société fraternelle et égalitaire qui repose sur une anthropologie du don. Les lois d’Israël se préoccupent de la place des femmes et des étrangers, des inégalités et de la répartition de la propriété, des limites du pouvoir politique, du respect des plus fragiles.

Suite

Lumières du Shabbat – Shabbat de lumière, Anne Catherine Avril

Anne-Catherine Avril
Lumières du Shabbat – Shabbat de lumière
Lessius, coll. L’autre et les autres, Bruxelles, 2023

Recension par Sandrine Caneri, membre du comité directeur de l’AJCF

Anne-Catherine Avril, religieuse de Sion, a passé 50 ans en Israël. Elle y a étudié à l’Université Hébraïque de Jérusalem, elle s’est formée à la manière juive d’étudier et de transmettre. Anne-Catherine a vécu en contact vivant avec le peuple juif durant toutes ces années. Dans le livre qu’elle vient de faire paraître sur le Shabbat, elle partage ses réflexions.

Suite

La fin de l’antijudaïsme chrétien. L’Eglise catholique et les Juifs de la Révolution française.

Auteur : Philippe Chenaux
Editions du Cerf

Date de parution : mars 2023
312 pages

Présentation de l’éditeur
Comment l’Église a-t-elle peu à peu mis fin à un antijudaïsme pluriséculaire ? Comment les Juifs sont-ils passés, pour les chrétiens, du statut de peuple déicide et maudit à celui de « frères aînés dans la foi », selon la célèbre formule de Jean-Paul II ?
Cette évolution n’aurait pas été possible sans l’engagement courageux de femmes et d’hommes, tels Edith Stein, Jacques Maritain ou encore Augustin Bea. Ce sont ces pionniers du dialogue judéo-chrétien, souvent méconnus ou oubliés, que cet ouvrage entend faire revivre.
 Voir le site de l’éditeur
 Consultez la version numérique Kindle

Suite

La fin de l’antijudaïsme chrétien. L’Église catholique et les juifs, de la fin du moyen âge au concile Vatican II -Présentation du livre

Comment l’Église a-t-elle peu à peu mis fin à un antijudaïsme pluriséculaire ? Comment les Juifs sont-ils passés, pour les chrétiens, du statut de peuple déicide et maudit à celui de « frères aînés dans la foi », selon la célèbre formule de Jean-Paul II ?

La présentation du livre de Philippe Chenaux (Édition du Cerf, mars 2023) aura lieu, jeudi 20 avril 2023 de 18H à 20H à l’Université Sorbonne- Amphi Descartes, 17 rue de la Sorbonne-Paris 75015, en présence de l’auteur, Philippe Chenaux (Université du Latran, Rome) ; Jean-Dominique Durand (AJCF-Lyon III) et Olivier Rota (Université catholique de Lille).

 Participation sur place ou par zoom, sur inscription auprès de Martin Dumont, secrétaire général de l’IRER, cliquer ICI.

Suite