Accueil > Documentation > Judaïsme et christianisme > Glossaire > les mots du Glossaire > Gloire

Gloire

Au sens religieux courant, la gloire est l’éclat, la splendeur et la gran­deur des manifestations divines, ce qui justifie et suscite la louange et l’adoration.

Dans le texte grec de la Septante ou du canon biblique chrétien (for­mules de glorification dans certains Psaumes , fin du Notre Père - in Matthieu - ou en-tête d’épîtres de Paul), gloire est traduit par « doxa » : opinion, renommée. La manifestation essentielle de la « doxa » est la personne de Jésus elle-même.

Trois mots hébreux rendent les connotations de louange (TeHilah et
CheVaH) et de splendeur (TiFEReT) liées à la gloire.

Un quatrième y ajoute celles de respect et d’honneur, comprises dans le mot KaVoD. Au sens premier, la racine KVD évoque ce qui est lourd, ce qui a du poids : elle est employée pour « l’endurcissement » du cœur de Pharaon (Ex IX,7), comme pour la « glorification » du Chabbat (Is 58,13).

Le KVD ne désigne pas une grande renommée répandue en tous lieux (voire « au plus haut des cieux »). Il donne l’idée d’en imposer, de faire peser sur..., il désigne la magnificence et la charge. « Glorifier », c’est « donner du poids » à quelqu’un, reconnaître son autorité et sa valeur. C’est dans ce sens que l’auteur des Proverbes écrit (111, 35) que « les sages possèdent la gloire ».

Cette même racine KVD est utilisée dans la cinquième des Dix Paroles :
« Honore (KVD) ton père et ta mère... » (Ex XX,12). L’ordre de donner à ses parents leur « poids » d’amour et de respect vise à insérer l’homme dans sa réalité concrète - ce que le Talmud rend par : « Il y a trois associés pour faire un homme : le Saint, béni est-il, son père et sa mère » (Traité Kiddoushin 29b). C’est tout le contenu de l’« honneur » dû aux parents qui est exprimé là.

KVD appliqué à D. désigne soit l’essence divine (cf. « Fais-moi donc voir Ta gloire » Ex XXXIII,18), soit la glorification dont D. est l’objet (cf. ls. Vl ,3 ; Habacuc 111 , 3 ; Jr XIII,16 ; Ps XXIX,9) . « Rendre gloire à D. », c’est reconnaître la densité spécifique de la présence divine en l’homme et, au plan de la conduite , Le sanctifier.

D. révèle Sa gloire de deux manières : par Ses hauts-faits (sortie d’Égypte) et par des manifestations apparentées à la lumière (colonnes de nuée et de feu dans le désert, éclairs et flammes au sommet du Sinaï, présence qui remplit le sanctuaire). Dans les Écritures chré­tiennes, la gloire de D. est révélée dans et par le Christ.

A.-M. D.