Accueil > Menu > Documentation > Culture > Art


Art


Juifs d’Orient, une histoire plurimillénaire-Exposition à l’IMA du 24 novembre 2021 au 13 mars 2022.

Dans le prolongement des expositions Hajj, le pèlerinage à La Mecque en 2014 et Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’histoire en 2017, l’Institut du Monde Arabe poursuit actuellement sa trilogie consacrée aux religions monothéistes dans le monde arabe avec une exposition exceptionnelle dédiée à l’histoire des communautés juives d’Orient.

Il s’agit d’une exposition de grande ambition qui porte un regard inédit sur l’histoire millénaire des communautés juives dans le monde arabe et méditerranéen, de l’antiquité aux premiers temps de l’Islam, au temps des dynasties et des séfarades (Juifs d’origine hispanique), au temps de la domination ottomane et de la colonisation ou mainmise européenne, jusqu’au temps des nationalismes et des exils.

Lire la présentation de l’exposition sur le site de l’IMA et réservation

Suite

Hersh Fenster et le shtetl perdu de Montparnasse, appel du MAHJ

Le MAHJ, musée d’Art et Histoire du judaïsme. prépare une exposition sur Hersh Fenster, journaliste et écrivain (né à Baranów, 1892 - mort à Paris, 1964). Hersh Fenster est auteur d’Undzere farpaynikte kinstler, Nos artistes martyrs, ouvrage publié en yiddish à Paris en 1951 et préfacé par Marc Chagal. Cet ouvrage constitue un témoignage unique sur le parcours de 84 artistes en France déportés ou morts pendant la Seconde Guerre mondiale, et dont ........
- Lire l’avis de recherche du MAHJ
- Interview par Gilles Rozier sur AKADEM de Pascale Samuel, Conservatrice au MAHJ

Suite