Accueil > Documentation > Culture > Lectures > Livres > Pour un dialogue Juifs-Chrétiens

Pour un dialogue Juifs-Chrétiens

Auteurs : Daniel HUBERT et Elisabeth MARTIN
Éditeur : Parole et Silence
Parution Mars 2020, 18 €

Cet ouvrage est le fruit d’un travail collectif de plusieurs années avec un groupe de chrétiens désireux d’approfondir les racines juives du christianisme.

Projet  : 9 thèmes qui questionnent et balisent un chemin
- Jésus juif, et puis après ?
- Si Jésus est juif, où allons-nous ? (la question de l’élection)
- Jésus juif, un hors-la-loi ?
- Jésus nouvelle alliance, et l’ancienne ?
- Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Accomplir ?
- Paul, le métamorphosé de Damas, a-t-il trahi son judaïsme ?
- Où est la Terre de Dieu ?
- Quelles sources hébraïques dans l’eucharistie ?
- Jésus, quel messie ?

Un dialogue introductif entre les auteurs ouvre un chemin à 9 étapes qui s’invente au fil des pages.
Les avis précieux d’un rabbin Michel SERFATY, Ris-Orangis et d’un évêque émérite Guy HERBULOT, Évry, situent cet ouvrage par rapport aux enjeux de ce dialogue entre juifs et chrétiens.

Ce que ce livre apporte de neuf ? Sa pédagogie.
Une réflexivité évolutive et non un apport tout fait. On commence par des questions et non des définitions. On situe dans un contexte anthropologique. On avance par des thèmes qui engagent chacun du groupe ("Nous ferons et nous écouterons" Ex 24,7). La finalité n’est pas un cercle d’étude, mais un chemin à vivre où chacun consent à découvrir, s’interroger sur ce qu’il découvre et avancer vers un mystère que les chrétiens ont ignoré pendant des siècles : le mystère d’Israël. La Déclaration conciliaire "Nostra Aetate" (1965) invite le chrétien à se risquer à ce dialogue du dedans, "intrinsèque" au christianisme. Ce n’est qu’en avançant en Église sur ce chemin innovant que se découvrent alors des trésors insoupçonnés.

Comment utiliser l’ouvrage ?
On peut se saisir de l’ensemble des thèmes abordés, ou en choisir un ou deux, selon les besoins. Chaque thème, introduit par une question, invite à un travail collectif. Une bibliographie restreinte invite à aller plus avant dans la discussion. On peut utiliser cet ouvrage en paroisse, dans un groupe local d’amitié judéo-chrétienne, dans un groupe biblique...

Auteurs
Daniel HUBERT, moine bénédictin au Prieuré St Benoît d’Étiolles (Essonne) et psychanalyste,
Élisabeth MARTIN, laïque déléguée aux relations avec le judaïsme dans le diocèse d’Évry (Essonne) de 2000 à 2012. Membre du Comité Directeur de l’Amitié judéo-chrétienne de France.

Parution : Mars 2020. Disponible aux Editions Parole et Silence et en librairies (La Procure Paris – Évry – Bernardins / Fnac…). Prix : 18 €