Accueil > Documentation > Culture > Lectures > Livres > "Dieu caché, Dieu révélé" : le dernier livre de Colette Kessler

"Dieu caché, Dieu révélé" : le dernier livre de Colette Kessler

Colette Kessler a consacré sa vie au Judaïsme et au dialogue Judéo-Chrétien. Elle a été pendant 25 ans vice-présidente de l’AJCF.
Son dernier livre, posthume, vient de paraître.

Date de parution 05 Mai 2011, 24,00 €
Éditions Lethielleux / Parole et Silence
Préface de Daniel Fahri

Présentation de l’éditeur

L’Éclair de la Rencontre a fait connaître à un vaste public, juif et chrétien, la pensée de Colette Kessler (1928-2009) et son ardent engagement en faveur d’une connaissance et reconnaissance mutuelles entre ces deux communautés de croyants.
Dieu caché, Dieu révélé nous conduit au cœur d’une autre Rencontre, celle du Buisson ardent, où le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, le Dieu de Jésus-Christ, se révèle tout à la fois dans sa proximité et dans son mystère. Dévoilement et retrait qui scandent l’histoire du peuple d’Israël, que ses fêtes liturgiques ne cessent de célébrer et ses Écritures de méditer.
La parole d’Isaïe : « En vérité, tu es un Dieu caché, Dieu d’Israël, qui sauves ! » (Is 45, 15) fait l’objet ici tout particulièrement d’une méditation approfondie auprès d’une communauté monastique.
Ce livre, né d’articles et de sessions destinés à un public majoritairement chrétien, s’en fait à son tour le témoin. Colette Kessler y convoque sa vaste culture et la ferveur de sa foi juive pour conduire son lecteur jusqu’à ce Buisson ardent où cesse le discours.
C’est pour tout ce travail inlassable de rapprochement entre Juifs et Chrétiens que Colette Kessler a reçu successivement le Prix de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France en 1990, et le Prix de l’Association des Écrivains Croyants d’Expression Française en 2004.

Colette Kessler, (1928-2009), a consacré toute sa vie au judaïsme. Diplômée de l’Institut International d’Études Hébraïques, elle a été directrice des cours d’enseignement religieux à l’Union Libérale Israélite, puis au Mouvement Juif Libéral de France. Elle fut également professeur de judaïsme au SIDIC. En 2004, elle publie L’éclair de la rencontre. Juifs et chrétiens : ensemble témoins de Dieu, (éd. Paroles et Silence), récompensé par le Prix des écrivains croyants.

2ème anniversaire du décès de Colette Kessler זייל