Tous ceux qui l’ont connue ont beaucoup reçu de cette femme exceptionnelle.
Témoin infatigable auprès de plusieurs milliers d’élèves, particulièrement dans l’Ouest de la France, à partir des années 1970, elle n’a cessé de leur communiquer sa rage de vivre. Le 8 novembre 2023, elle s’entretenait encore avec des professeurs et des élèves de la classe de troisième et de terminale du Collège-Lycée de l’Assomption de Rennes dans le cadre du travail de mémoire du Groupe Jules Isaac prévu en janvier 2024, 80 ans après la déportation des Juifs hongrois.
Depuis plus de 40 ans, elle n’a cessé « d’exprimer l’incommunicable » pour faire grandir « l’humanité en l’homme » et « arroser les graines semées dans nos cœurs ». Elle a construit une véritable pédagogie de la transmission de la Mémoire au-delà de la notion classique de témoignage pour s’ouvrir sur le rôle du témoin de l’horreur absolue auprès des jeunes devenus des « témoins de Vie pour notre temps ». « J’ai croisé des milliers de sourires, de regards, qui sont autant de promesses d’avenir » écrit-elle dans son dernier livre « Demain, au creux de nos mains ».
Magda nous laisse un beau cadeau, celui d’un chemin d’espérance pour célébrer la Vie et devenir des « témoins des témoins ».
Elle restera vivante dans nos cœurs.
Nous adressons toutes nos sincères condoléances à sa famille et toutes nos prières à son intention.
Au nom du Conseil d’Administration
Joël THIERRY
Président du Groupe Jules Isaac
– Quelques points de repère dans la vie de Magda par Bruno Charmet
– Samuel Nohra, Ouest France, 27 novembre 2023
– François Lorin, Ouest France du 27 novembre 2023
– Pascal Simon, Ouest France, 28 Novembre 2023
– Genevève Pasquier, La Croix, 28 novembre 2023