Accueil > Menu > AJCF Nationale > Le Prix annuel de l’AJCF > 2010 : Michel Remaud
– Ensemble des hommages prononcés par les intervenants lors de la remise du prix AJCF 2010 à Michel Remaud.
– Le discours de Michel Remaud
– L’album-photos (à venir prochainement)
Mise à jour 6 juin 2021
SuiteAllocution à l’occasion de la remise du prix de l’Amitié Judéo-chrétienne au Père Michel Remaud (directeur de l’institut Decourtray de Jérusalem),
le Mercredi 20 octobre 2010, 19h à Adath Shalom
Par Fadiey Lovsky
Voici le texte de la méditation lue par Florence Taubmann et écrit spécialement par Fadiey Lovsky pour la remise du prix AJCF 2010 à Michel Remaud.
SuiteAllocution à l’occasion de la remise du [prix de l’Amitié Judéo-chrétienne au Père Michel Remaud.
SuitePrésident de la commission du CRIF chargé des relations avec l’Église catholique et le monde chrétien
Remise du prix de l’Amitié judéo-chrétienne au Père Michel Remaud
Le 20 octobre 2010
Chers amis, cher Michel
L’annonce de ta désignation en 2010 comme lauréat du prix de l’Amitié Judéo-chrétienne de France nous a procuré une immense joie. Enfin, l’œuvre de toute une vie, ton œuvre cher Michel, est couronnée, entre autres, par cette reconnaissance. J’étais avec toi à Jérusalem quand la nouvelle t’est parvenue, tu fus ému et puis vint le doute, est-ce que je mérite vraiment cet honneur ? Oui cher Michel tu le mérites, ton enseignement, ton action, ton engagement en sont autant de preuves.
SuiteAprès les différents hommages au Père Michel Remaud (directeur de l’institut Decourtray de Jérusalem), Monsieur Hubert Heilbronn a procédé à de la remise du prix de l’Amitié Judéo-chrétienne au Père Michel Remaud, le mercredi 20 octobre 2010 à la synagogue Adath Shalom.
Monsieur Hubert Heilbronn est membre du comité directeur de l’AJCF et fondateur de ce prix annuel.
Il y a sept mois, Monsieur le Rabbin Rivon Krygier disait en introduction à sa conférence de carême à Notre-Dame de Paris : « Il n’allait sans doute pas de soi d’inviter un rabbin en cette cathédrale pour y tenir une conférence de Carême et pas plus – vous vous en doutez – pour un rabbin, de s’y aventurer. » Sans doute ne croyait-il pas si bien dire, quand il préparait son exposé, en employant l’expression « s’aventurer ». Les circonstances dans lesquelles s’est déroulée cette conférence nous ont conduits à cette autre situation qui, elle non plus, n’allait pas de soi, d’un prêtre catholique prenant la parole dans une synagogue. Les manœuvres d’intimidation ont obtenu l’effet contraire à celui qui était recherché. C’est le signe de notre volonté aux uns et aux autres de ne pas nous laisser impressionner par les obstacles semés sur les chemins de la rencontre.
SuiteA l’occasion de la remise du Prix AJCF 2010, le CRIF publie un entretien avec Michel Remaud
Source : Site du CRIF
Suite