– Mardi 18 novembre 2025 à 18h30, salle Pétrarque :
L’antisémitisme aujourd’hui : Conférence de Patrick Klugman, avocat au barreau de Paris, également ancien président de L’union des Étudiants Juifs de France (UEJF). Homme politique, il est notamment un militant antiraciste engagé.
L’amitié Judéo-Chrétienne est centrée sur la lutte contre l’antisémitisme chrétien, comme le précise l’article 1 de ses statuts : « Le but de l’AJCF est d’œuvrer afin qu’entre Judaïsme et Christianisme, la connaissance, la compréhension, le respect et l’amitié se substituent aux malentendus séculaires et aux traditions d’hostilité ».
Néanmoins, les évènements, tant mondiaux que nationaux, réclament de débusquer les nouvelles formes de l’antisémitisme. En conséquence, l’association Amitié Judéo-Chrétienne considère qu’elle doit ouvrir ses réflexions et ses débats à une résurgence de l’antisémitisme sous ces nouvelles formes, non moins virulentes que l’antisémitisme chrétien. Après la conférence, chacun pourra poser ses questions à l’intervenant ou faire part de ses propres analyses.
– Mercredi 21 janvier 2026 à 18h30, salle Pétrarque
"Le siècle de Jules Isaac" : Conférence de Carol Iancu, professeur émérite à l’université Paul Valéry Montpellier et plusieurs de ses collègues historiens de l’Université de Montpellier. Avec le soutien de l’Institut Maïmonide, Averroès, Saint Thomas d’Aquin.
Cette conférence aura pour objet de restituer les grandes lignes des actes du colloque sur Jules Isaac qui s’est tenu à Montpellier les 5 et 6 septembre 2023 sous la présidence de Jean-Dominique Durand, président national de l’AJCF, la direction de Carol Iancu et avec la participation de nombreux historiens, chercheurs et enseignants.
Bien qu’ancien combattant blessé à Verdun, Jules Isaac (1877-1963) qui s’était fait connaître nationalement par les manuels d’histoire « Malet-Isaac », a été victime de la politique antijuive du régime de Vichy. A son retour de déportation il a publié en 1948 l’ouvrage majeur « Jésus et Israël ». Cette même année 1948 il fonda l’Amitié judéo-chrétienne de France avec des personnalités éminentes du monde chrétien.
Cette rencontre sera aussi l’occasion d’honorer le conférencier en tant qu’ancien président de notre section de l’AJCF.
– Courant février, date et lieu à déterminer :
"Jésus, comment juifs et chrétiens le percoivent différemment" : Conférence-débat à deux voix - Hervé Ponsot, dominicain, ancien directeur de l’École Biblique de Jérusalem et Fabrice Lorin, psychiatre, ancien président de la Communauté Juive de Montpellier et président du Magen David Adom.
Vous êtes invité à un débat où l’histoire, la foi et la réflexion dialogueront sans dogmatisme. Vous prendrez la mesure de ce qu’il y a de juif chez Jésus et des raisons pour lesquelles le monothéisme juif, dans son immense majorité, ne l’a pas reconnu comme le messie. Parallèlement, un éclairage au fil des siècles sera apporté sur la figure de Jésus, à la fois homme et fils de Dieu pour les Chrétiens.
Aujourd’hui, l’Amitié Judéo-Chrétienne est le témoin d’une réconciliation des deux religions mais le débat théologique et historique n’est pas pour autant clos. Vos interventions seront les bienvenues.
Cette conférence sera très probablement donnée au Couvent des Dominicains de Montpellier.