– Cérémonie à Rennes : La République donne Jules Isaac en exemple
– Allocution de Gaëlle ROUGIER, Adjointe à la Maire de Rennes, Déléguée à l’Education
– Marie-Christine Train, article paru dans Église Ille-et-Vilaine n° 354
– Article paru sur le site de l’académie de Rennes
La présentation du timbre Jules Isaac à Rennes, a eu lieu dans les salons de l’Hôtel de la Ville de Rennes en présence des députés Laurence Maillard-Maihaignerie de Fréderic Mathhieu. Les interventions de Gaëlle Rougier, adjointe à Madame la Maire de Rennes, déléguée à l’Éducation, de Sophie Fontaine, Déléguée territorial de La Poste, de Jean-Dominique Durand, Président de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France, de Didier Andrivon, Président de l’Amicale Rennaise Philatélique, de Philippe Chérel, Inspecteur pédagogique régional et de Alain Landau, Inspecteur de la circonscription Rennes-est, ont chacun souligné l’importance de l’événement en ces temps si troublés : « Éditer un timbre à son effigie constitue un acte républicain, un acte juste, un acte de vérité. Le nom de Jules Isaac, homme de paix et de réconciliation, est un nom qui rassemble » a déclaré Jean-Dominique Durand. Discours de Jean-Dominique Durand
L’événement s’est poursuivi dans l’ancienne salle du Jeu de Paume, classée monument historique, avec la vente Premier jour du timbre par La Poste. L’Amicale rennaise Philatélique a assuré la vente des enveloppes Premier jour illustrée de timbres dessinées par les élèves de CM1 et CM2 de Nathalie Forthoffer, Lucie Leruste et Cynthia Melato de l’École élémentaire Jules Isaac.
L’Exposition « Jules Isaac (1867-1963) : Professeur, Historien, Inspecteur général de l’Instruction publique » réalisé dans le cadre d’un projet pédagogique a été présentée.
– Lire le guide de l’exposition
Chacun des élèves de CM1 et de CM2 de l’Ecole Jules Isaac a réalisé un dessin à partir de la proposition pédagogique "Dessine-moi un timbre de ton École Jules Isaac.
L’ensemble de ces dessins a été complété par des planches pédagogiques illustrant le parcours, l’œuvre et les valeurs de l’historien ainsi que par des documents philatéliques inédits de l’Amicale Rennaise Philatélique.