Accueil > Documentation > Culture > Radio-Télévision > Marc-Alain Ouaknin : Réflexions sur un radicalisme religieux

Marc-Alain Ouaknin : Réflexions sur un radicalisme religieux

Victor Malka recevait Marc-Alain Ouaknin dans son émission "Maison d’études" du dimanche 10 octobre 2010 sur France-Culture, avec exceptionnellement un sujet lié à une actualité religieuse récente en Israël et non pas un livre, un thème (comme "le Dieu auquel je crois") ou une fête. les intervenants, connus pour leur ouverture, ont tenu des propos très sages, fondées sur la Torah et la Loi juive, pour rejeter toute forme d’extrémisme religieux. Ces propos peuvent aussi éclairer des événements récents en France touchants la communauté juive ou d’autres événements plus politiques.

A télécharger ci-dessous


Fin août 2010, l’ancien grand rabbin Sépharade d’Israël, Ovadia Yossef, a tenu des propos très durs sur le chef de l’Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas. Ce n’était pas le premier dérapage violent de ce rabbin. Pour Victor Malka et Marc-Alain Ouaknin, ces propos sont insultants pour le Judaïsme dont ils donnent une image négative. Leur réflexion s’attache à comprendre les rapports entre violence, politique et langage, à la lumière de la Torah.

Cette radicalisation de la religion n’est pas l’apanage du Judaïsme, toutes les religions et certaines politiques sont sujettes à ce type de dérive. Ces formes d’extrémisme doivent nous mobiliser car elles sont contraire à la démocratie.

écouter en ligne ou télécharger