Accueil > Documentation > Culture > Lectures > Livres > Du juste au saint - Ricœur, Rosenzweig et Levinas, par Michaël de Saint-Cheron

Du juste au saint - Ricœur, Rosenzweig et Levinas, par Michaël de Saint-Cheron

Présentation et recension par Édouard Robberechts, philosophe spécialiste Ricœur, Rosenzweig et Levinas.

Ce titre très prometteur nous invite à un défi peu commun : convoquer ensemble trois des plus grands philosophes du 20ème siècle, Ricœur, Rosenzweig et Levinas, autour d’une question centrale qui hante l’auteur et qui l’engage – et nous avec lui – dans un itinéraire qui va le mener du juste au saint. Cette question – ou plutôt ce cri – tourne autour de la Shoah : le bien a-t-il encore une place et un sens dans un monde que la haine de l’autre homme et son corrélat, l’antisémitisme, défigurent un peu plus chaque jour ?

Lire la recension complète en PDF :

Édouard Robberechts est maître de conférence à l’Université d’Aix Marseille Université, CNRS, TDMAM UMR 7297, 13094 Aix-en-Provence, France.

Du juste au saint - Ricœur, Rosenzweig et Levinas, par Michaël de Saint-Cheron

Résumé : En cette année du centenaire P. Ricoeur, l’auteur analyse l’opposition entre le philosophe et E. Levinas sur le statut de l’autre.

Desclée De Brouwer , Paris
collection Essais, religions
Parution : mai 2013
17,00 €

Quatrième de couverture : À la suite du premier livre qu’il consacra à Levinas en 2006 (Entretiens avec Levinas), Michaël de Saint-Cheron approfondit ici l’opposition frontale qui est au coeur du dialogue Ricoeur-Levinas sur le statut de l’Autre. Il donne une place particulière à Franz Rosenzweig et à son Étoile de la Rédemption, comme si elle était un trait d’union possible entre les approches de Ricoeur et de Levinas.

En appendice du livre, le lecteur trouvera l’ensemble des dialogues de Michaël de Saint-Cheron avec Paul Ricoeur entre 1990 et 2000, repris ici à l’occasion du centenaire du philosophe.