Accueil > Documentation > Judaïsme et christianisme > Glossaire > les mots du Glossaire > Mikvé

Mikvé

D’une racine qui signifie « rassemblement , concentration ». Dans le récit de la Création, ce mot désigne l’amas des eaux réunies pour former les mers (Gn 1, 10). Ailleurs dans la Bible, il sert à désigner un réservoir ou une piscine.
Plus particulièrement , ce qu’on appelle « le mikvé » est un bassin rituel, situé en principe à proximité d’une synagogue (voire dans ses murs), alimenté par une source naturelle exclusivement, assez profond pour qu’un adulte puisse s’y immerger, dans un but de purification.

A l’époque du Temple, le mikvé était surtout utilisé par les prêtres en raison des occasions d’impureté rituelle qui risquaient de les rendre inaptes au service du Temple.

Aujourd’hui, le mikvé est destiné aux femmes qui doivent se purifier avant le mariage, après leurs règles et après un accouchement, en vue des relations conjugales. Le fiancé la veille de son mariage et le prosé­lyte au moment de la conversion, s’immergent aussi. Les Juifs très pieux se rendent également au mikvé la veille de chabbat et des grandes fêtes.

Le bain rituel n’est pas une simple mesure d’hygiène - la pureté n’étant pas la propreté , mais un état où l’homme (ou la femme ) est apte à ac­complir certains préceptes de sanctification.

Ce qui concourt à la vie étant un des signes de cette aptitude, on com­prendra que la femme doive passer par le mikvé au terme d’une période d’« impureté » qui est, aussi, le temps durant lequel elle ne peut biologi­quement pas concevoir.

A.-M. D.