Accueil > Documentation > Culture > Lectures > Livres > Histoire juive de la France

Histoire juive de la France

Ouvrage sous la direction de Sylvie Anne Goldberg
Editeur : Albin Michel
Date de parution : Octobre 2023

Présentation de l’éditeur
Depuis l’époque des Gaules romaines, la présence de Juifs sur le sol français n’a jamais été seulement un fait démographique, car ils ont sans cesse contribué à la vie du pays dans tous ses aspects – politiques, économiques, sociaux, intellectuels, artistiques. Or l’histoire des Juifs de France a surtout donné lieu à des récits « ghettoïsés » dans lesquels ils figuraient non pas en tant que sujets actifs et créatifs, mais essentiellement comme des objets passifs – objets de discriminations, de persécutions, d’expulsions, d’émancipation, d’intégration… et même d’extermination. Il était temps de changer de perspective.

Réunis sous la direction de Sylvie Anne Goldberg, cent cinquante spécialistes issus de six pays présentent pour la première fois, de manière claire et synthétique, une histoire interculturelle où les Juifs sont vraiment des acteurs, parmi d’autres, du destin français.
 Une aventure éditoriale-Emission Talmudiques du 08 octobre 2023-France Culture
 Albin-Michel : L’engagement d’un éditeur-Emission Talmudiques du 15 octobre 2023 sur France Culture
 Le défi d’Israël-Emission Talmudiques du 23 octobre sur France Culture

Une histoire passionnante, en grande partie inconnue du public, exposée de façon accessible dans cet ouvrage de référence unique et richement illustré. De nombreuses cartes, chronologies, encadrés de portraits ou d’explication sur du vocabulaire, renvois, etc, permettent au lecteur de circuler à son gré dans cette originale Histoire de France divisée en quatre grandes parties aux couleurs distinctives.

Sylvie Anne Goldberg a dirigé le groupe d’études juives du Centre de recherches historiques, au sein de l’École des hautes études en sciences sociales où elle était directrice d’études. Elle a été professeure invitée à l’Uinversité hébraïque de Jérusalem, aux universités de Pennsylvanie, de Californie et de Lausanne, et ses essais ont été traduits en de nombreuses langues. Elle est membre du Conseil consultatif national d’éthique. Elle a publié de nombreux livres, dont plusieurs chez Albin Michel.