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Après le Colloque du CRIF à Jérusalem et à Tibériade : les compte-rendus sur Un Echo d’Israël et Zenit

En attendant les impressions sur ce colloque par des membres de l’AJCF présents à ce colloque, nous vous proposons de lire les compte-rendus parus le 19 mars sur Internet.

 Colloque judéo-chrétien organisé par le CRIF en Israël : la force de l’amitié par Agnès Staes, Franck Olivier, sur le site Un Echo d’Israël

« Tout a commencé sur cette terre, Tout peut continuer sur cette terre et réussir ! » : cette phrase de Gérard Israël en parlant des relations entre Juifs et chrétiens, a été une des conclusions de ce colloque très intense organisé par le CRIF ces 16 et 17 mars dernier à Jérusalem et Tibériade.
Cette rencontre entre Juifs et chrétiens, Français et Israéliens, avec pour but de présenter les acquis du dialogue en France et encourager ce même mouvement en Israël, a été un temps fort de dialogue et de rencontres très enrichissant et sans doute une prise de conscience nouvelle de la richesse des relations judéo-chrétiennes de ce début du 21ème siècle. Près de 200 personnes ont pu y participer entièrement ou en partie.
Au-delà des interventions formelles des orateurs, ce sont de véritables liens d’amitiés qui se sont tissés durant ce colloque entre les participants.

"Depuis la déclaration Nostra Aetate de Vatican II, beaucoup de choses ont changé du côté de l’Église catholique : un changement de regard et un dialogue a été amorcé. Jean Paul II a donné une nouvelle impulsion avec sa déclaration de repentance en Mars 2000 et son voyage en Israël. Benoît XVI invite les catholiques à aller plus loin encore en vivant la réconciliation avec le peuple Juif, « humainement jouable, théologiquement supportable » nous dira encore Gérard Israël, actuel président de la commission des relations judéo-chrétiennes du CRIF.

De nombreux intervenants ont participé à ces deux journées de réflexions. Richard Prasquier, président du CRIF a ouvert chaleureusement ce colloque après avoir remercié les personnalités présentes. Puis Mgr Marcuzzo, délégué par le patriarche latin de Jérusalem, rappela que, par essence, l’Église est une réalité qui se veut en dialogue. De par son histoire, les chrétiens sont invités à l’intérieur même de l’Église à entrer en dialogue avec le Juif : « Ou bien nous dialoguons ou bien nous disparaissons » soulignant que le dialogue se fait par la vie, par les valeurs et par la réflexion théologique.

Les interventions de ce colloque furent très diverses dans leurs styles et leurs approches. Depuis des témoignages sur le vécu quotidien en Israël, en passant par des lectures talmudiques, des réflexions théologiques et spirituelles, des mises en perspective historique ou encore des exposés sur la situation des chrétiens en Israël. Parmi les intervenants venus de France notons, entre autres, le professeur Armand Abécassis, le rabbin Rivon Krygier, l’historienne Mireille Hadas-Lebel, la présidente de l’Amitié judéo-chrétienne de France la pasteure Florence Taubmann, le père Jean Dujardin ou encore le père Patrick Desbois.

Parmi les intervenants d’Israël signalons le rabbin Daniel Epstein, le père Pierbattista Pizzaballa, Custode de Terre Sainte, le père Michel Remaud, le père Émile Shoufani ou encore le frère Louis-Marie d’Abu Gosh.

L’un des témoignages les plus émouvants de ce colloque fut celui de Souad Adad, arabe chrétienne de Haïfa, qui a accompagné le Père Shoufani à Auschwitz. Née d’un père arabe chrétien et d’une mère libanaise cette femme à la voix douce déclare : "Les pères du désert nous disent que l’enfer c’est lorsque l’on est dos à dos, liés, sans pouvoir voir le visage de l’autre. A Auschwitz j’ai vu les chaînes qu’il me fallait briser pour regarder le visage de l’autre." Elle expliqua qu’elle continue le chemin commencé avec les personnes qui ont voyagé avec elle. "On peut lire l’Évangile ensemble ou encore la littérature Hassidique. Lire l’Évangile avec un Juif, c’est réapprendre l’Évangile". Puis d’ajouter : "Depuis le voyage à Auschwitz, nous avons déjà vécu deux guerres : nous avons vécus ces ténèbres de la guerre en communion totale. Notre conviction : la transformation du cœur est la seule solution pour la vie sur cette terre."

Le Père Shoufani, quant à lui, a déclaré avec force : "La réalité juive est une réalité sans laquelle, je ne peux pas vivre "… "Il faut passer par « un lavage de cerveau » enlever tous les préjugés que nous avons dans nos têtes pour pouvoir avancer dans la réconciliation, alors une nouveauté peut advenir."

Le père Patrick Desbois parlant du dialogue judéo-chrétien aujourd’hui a insisté : "Le dialogue a commencé et tient bon car dans chaque génération, il s’est trouvé des hommes et des femmes des deux côtés qui ont sacrifié quelque chose de leur vie ordinaire pour que ce dialogue tienne bon. On ne peut faire l’économie de cela : la vocation personnelle du chrétien est marquée par une part de sacrifice. Ceux qui ont portés et portent ce dialogue n’ont pu le faire sans en payer le prix. Depuis 2000 ans l’histoire est profondément marquée par le péché, et le péché ne meurt jamais ! Demain, ce ne seront pas les mêmes piliers, mais priez pour que ces « têtes de pont » tiennent bon et soient prêts à sacrifier quelque chose de leur réputation."

A Jérusalem et à Tibériade, on a pu constater que non seulement le dialogue judéo-chrétien n’est pas en déclin mais qu’il est au contraire en plein essor. Dialogue vrai et franc où l’amitié entre Juifs et chrétiens se tissent profondément.
Pari tenu pour le CRIF qui a organisé ce colloque.

 Colloque à Jérusalem et à Tibériade : le déroulement du colloque, Paru sur le site zenit.org

Collaboration avec le service national de la CEF pour les Relations avec le judaïsme

Un colloque intitulé « Chrétiens et Juifs, rencontre à Jérusalem et à Tibériade », a été organisé cette semaine, mardi 16 et mercredi 17 mars, par le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), en collaboration avec le service national de la Conférence des Évêques de France (CEF) pour les Relations avec le judaïsme.

Le souhait exprimé par le CRIF est d’arriver à « présenter les acquis du dialogue en France et ainsi encourager le même mouvement en Terre Sainte ». Nous reviendrons ailleurs sur ce colloque exceptionnel. Voici le programme, et, dans ce même bulletin, un article publié aujourd’hui par « Un Echo d’Israël ».

Le président du CRIF, Richard Prasquier, qui a introduit les travaux, constate qu’en Terre Sainte, « il y a, au fond, cette impression de deux mondes séparés, qui ne se connaissent pas ».

Le mercredi après-midi, le Père Patrick Desbois, directeur du Service National de la Conférence des Évêques de France pour les Relations avec le Judaïsme et la Révérende Pétra Heldt, directrice de l’Ecumenical Theological Research Fraternity in Israël ont évoqué « La compréhension mutuelle prônée par Nostra Aetate ainsi que par les Églises protestantes (Document Église et Israël de la Communion ecclésiale de Leuenberg) ».

Puis, le Père Jean Dujardin, Prêtre de l’Oratoire, ancien secrétaire du comité épiscopal pour les Relations avec le Judaïsme et le Pasteur Florence Taubmann, présidente de l’Amitié judéo-chrétienne de France Gérard Israël, président de la Commission du CRIF pour les Relations avec l’Église Catholique et le monde chrétien ont évoqué : « Les enseignements de la relation judéo-chrétienne en France »

Le mardi matin, vicaire patriarcal pour Israël, représentant du patriarche latin, Mgr Fouad Twal, Mgr Giacinto-Boulos Marcuzzo, a ensuite abordé le thème : « L’Église et le dialogue inter-religieux » et le Custode d de Terre Sainte Père Pierbattista Pizzaballa, franciscain, a parlé de « La vie des communautés chrétiennes en Israël. Pratiques et attentes. La question des Lieux Saints ».

Le Rabbin Rivon Krygier a parlé de « La Jérusalem d’en bas et la Jérusalem d’en haut selon les sources traditionnelles juives », et Jean-Marie Allafort, journaliste, Rédacteur en chef adjoint de Jérusalem & Religions de « Révélations et pèlerinages. »

L’historienne Mireille Hadas-Lebel a ensuite évoqué « La Judée et les Juifs sous la domination romaine » , et Catherine Dupeyron, journaliste, directrice de la rédaction de Jérusalem & Religions a fait un exposé sur le thème : « Les Chrétiens d’Israël et des Territoires Palestiniens. Société, culture, traditions ».

Le dernier mot de cette première journée est allé au Rabbin Daniel Epstein qui a parlé de : « La société israélienne et son expression religieuse ».

Le Père Michel Remaud, Prix 2010 de l’Amitié judéo-chrétienne de France a parlé de « Histoire et théologie ; sens et valeur » . Il est, rappelons-le, le directeur de l’Institut Albert Decourtray d’études juives et de littérature hébraïque.

« Le vivre-ensemble » a été la ligne directrice de l’exposé du Père Shoufani, curé de Nazareth, directeur du séminaire Saint Joseph.

Et une voix connue des téléspectateurs français, Armand Abecassis, philosophe, a parlé de « La signification religieuse du Retour ».

M. Mansour, directeur du département des affaires Inter-religieuses au Ministère israélien des affaires étrangères est ensuite intervenu.

Le Message du Grand Rabbin de France, Gilles Bernheim, a préparé la conclusion du colloque par Gérard Israël, président de la Commission du CRIF pour les Relations avec l’Église Catholique et le monde chrétien, qui a noué la gerbe.